Afficher plusieurs fois par page son document

Bonjour. Savez-vous comment indiquer à Latex qu'il faut plusieurs copies du même document sur la même page? Par exemple deux fois une feuille A5 sur une feuille A4 au final. Merci.

Réponses

  • Tu peux regarder le package pgfpages, documenté à la section Page Management page 1013 et suivantes du manuel de TikZ et PGF. Si ton document fait usage du fichier .aux (table des matières, utilisation de \pageref...), bien lire ce qui est écrit en bas de cette page (s'il n'y a pas de renvoi vers telle ou telle partie du document avec numéro de la page destination écrit à l'endroit du renvoi, tu es tranquille ; sinon, le manuel explique ce qu'il faut faire).

    Autres méthodes : package pdfpages, mais il faut alors préparer un deuxième document qui dit à pdfpages ce que tu veux réaliser. Il y a un script shell très pratique qui automatise pas mal d'opérations en s'appuyant sur pdfpages : pdfjam. Il est livré avec TeX Live mais pour l'utiliser, il faut être en mesure d'exécuter des scripts shell (Linux, MacOS, Cygwin...).
  • Voici un exemple avec pgfpages qui duplique automatiquement chaque page logique :
    \documentclass[a5paper,10pt]{article}
    \usepackage[scale={0.8,0.8}]{geometry}
    \usepackage{pgfpages}
    \pgfpagesuselayout{2 on 1}[a4paper, landscape, border shrink=5mm]
    
    \usepackage{atbegshi}
    % Duplique chaque page (source : <https://tex.stackexchange.com/a/142387>)
    \AtBeginShipout{
      \pgfpagesshipoutlogicalpage{1}\copy\AtBeginShipoutBox
      \pgfpagesshipoutlogicalpage{2}\box\AtBeginShipoutBox
      \pgfshipoutphysicalpage
    }
    
    \usepackage{lipsum}             % pour générer le texte bidon
    
    \title{Exemple avec \texttt{pgfpages}}
    \author{Moi}
    
    \begin{document}
    \maketitle
    
    \lipsum[1]
    \section{Whatever}
    \lipsum[2] \lipsum[3][1-10]
    
    \end{document}
    
    109364
  • Merci brian. Je pense que je vais passer à LibreOffice, cela me parait plus simple pour les cours.
  • C'est évidemment ton droit le plus strict, mais je suis un peu étonné que cela vienne en réponse à mes messages. Je vais peut-être me faire plus discret.
  • Désolé si je t'ai vexé, ce n'était clairement pas le but ! C'est juste que je rencontre souvent des problèmes de mise en page sur LaTeX et que je trouve les solutions compliquées.
  • A quel moment as-tu besoin de faire afficher plusieurs fois le même document sur une page ?
    Si c'est au moment de l'impression, il est clair que c'est parfaitement inutile : la plupart des pilotes d'impression savent faire cela tout seuls !!
  • Bisam, ceux dont je dispose ne me le permettent pas, plus précisément les imprimantes du collège auxquelles je ne peux pas connecter mon ordinateur mais uniquement une clef usb ne le permettent pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!