"Latent Class Growth Modeling"

Bonjour,

Pour mon mémoire doctoral, je souhaite faire des trajectoires de rétablissantes avec différentes variables dépendantes.
Dans la littérature, il semble y avoir plusieurs synonymes afin de présenter le Latent Class Growth Modeling (Ex : Group-based trajecory modeling, semi-parametric group-based method, ...) Je me demande si le Latent Class Growth Analysis est un synonyme pour ce type d'analyse et je n'arrive pas à être certaine.

Merci d'avance !!
Catherine

Réponses

  • Bonjour

    Je connais un peu les modèles à classes latentes mais qu'est-ce que des trajectoires de rétablissantes avec différentes variables dépendantes ?

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Synonymes schmynonymes.:-D

    Pour moi, group-based trajectory modelling et latent class growth modelling c'est du pareil au même. À prendre avec un grain de sel puisque je n'avais jamais entendu parler de LCGM pas plus tard qu'avant ta question :-D Après une recherche rapide, le terme semble utilisé notamment en sciences sociales / de la psychologie et, ma foi, semble assez descriptif quant à ce qui est mis en œuvre techniquement.

    "Semi-parametric group-based method" me semble bien plus vague. Le terme semi-paramétrique est très contextuel, et tu y perds l'idée de modèle longitudinal / de croissance.

    Prosaïquement, épargne-toi les débats sémantiques. Décris de façon concise l'usage que tu fais d'une terminologie (qu'est-ce qui la caractérise ?), en renvoyant à une ou plusieurs références qui en font un usage similaire. Privilégie la terminologie en cours dans ton domaine, dans un premier temps. Si tu fais le lien avec d'autres terminologies, décris simplement l'aspect méthodologique qui t'incites à rapprocher les deux terminologies.

    Il est très fréquent d'avoir des recouvrements techniques énormes entre domaines appliqués de l'apprentissage statistique, souvent obscurcis par des dialectes assez différents. C'est rare de constater une justification plus profonde à ces divergences que l'ignorance (réelle ou feinte) de ce qui a été fait dans une communauté éloignée. Pour une revue de littérature, c'est tout à ton honneur de faire un petit compte-rendu structuré de ce qu'il se passe ailleurs, sans forcément t'appesantir sur le(s) vocable(s).

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    J'ai regardé un peu et, on ne va pas s'écouter parler sinon on ne va pas s'en sortir: que veux-tu faire ? et, dans ta question quoi est synonyme de quoi parce qu'on ne sait pas trop ?

    Cordialement.
  • En fait, je me me demande si les auteurs qui utilisent le terme Latent Class Growth Analysis font référence au Latent Class Growth Modeling. Ça peut sembler assez banale comme question, mais la plupart des articles ne vont pas décrire les analyses en profondeur alors je n'arrive pas à être certaine que c'est bien ce type d'analyse.

    Si jamais vous savez si ce sont des synonymes, cela va bien m'aider pour mon contexte théorique pour citer ces études.

    Je souhaite faire des trajectoires de rétablissement à partir de différentes variables dépendantes qui définissent un trouble alimentaire. J'ai 5 temps de mesures, donc le Latent class Growth modeling me semblait le type d'analyse à privilégier.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est très apprécié ! :)
    Catherine
  • Bonsoir,

    Oui, ces sont les mêmes méthodes. Prenons l'article suivant sur les modèles de type "Latent Class Growth Modeling"/ "Latent Class Growth Analysis" (LCGA) et les modèles de type "Latent Growth Mixture Modeling" en cliquant sur le lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4348410/

    Si, tu as encore des doutes, tu peux nous en faire part.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.