Degré de liberté

Bonjour
Je n'arrive pas à comprendre la notion de degré de liberté en régression linéaire (pour la décomposition de la dispersion des observations).
Merci de vos retours.
NS

Réponses

  • J'ai remarqué que
    le ddl de SCT = n-1 à une relation avec les observation.
    le ddl de SCE = k à une relation avec les variables (ça c'est clair, la dispersion expliquée par la droite de régression)
    et le ddl de SCR=n-k-1 je n'arrive pas à l'interpréter (est ce que car SCT-SCE=SCR ?)
  • C'est un nom qu'on a donné en référence aux physiciens qui appellent "nombre de degrés de liberté" le nombre de variables réelles qu'il faut connaître pour déterminer complétement un système. Par exemple 3 pour un point (ses trois coordonnées), 2 pour un point astreint à rester dans un plan, etc. Une notion analogue à la notion de dimension en algèbre linéaire.
    Dans certains cas, c'est effectivement des ddl (même si ce n'est pas ainsi qu'ils apparaissent dans la théorie), par exemple pour un test de khi-deux sur un tableau 2x2 : Comme on connaît a priori les totaux, choisir la valeur dans une case détermine immédiatement les autres valeurs.
    Dans d'autres, c'est par imitation, par exemple le n -1 du test de Student.

    Cordialement.
  • Merci c'est beaucoup mieux maintenant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.