Page de dimensions libres

Bonjour,
Je souhaiterais créer un document Latex d'une page unique et de dimensions arbitraires (pour la visualisation sur ordinateur, pas pour l'impression). Est-ce possible ?
Merci d'avance

Réponses

  • Cet article devrait déjà te donner un aperçu de ce qu'il est possible de faire :
    https://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Mise_en_page

    En revanche, tu ne pourras pas produire un document dont les dimensions s'adaptent automatiquement à la taille de la fenêtre. Latex ne le permet pas puisqu'il va compiler un document en calculant tous les espacements en fonction de la taille du document.
    Seul un document du type html+php intégrant du Latex (via MathML, ou MathJax ou autre) sera redimensionnable et changera son affichage à la volée.
  • Bonjour Calli,

    Tu peux faire des pages très hautes, pas très larges et de couleur de fond reposante, comme ce document. Le code source est . Il est modérément compliqué notamment parce qu'il gère la production de trois formats différents à partir du même code source. Si l'on se limite à un seul format, il est possible d'élaguer.

    En gros, tu passes ce que tu veux comme dimensions à geometry (mais pas plusieurs mètres, car sinon tu vas buter sur la dimension maximale pour TeX :-)). Et s'il te plaît, évite le fond blanc pour la lecture sur écran (certains viewers comme Okular permettent heureusement de changer la couleur de fond, mais c'est de la bidouille).
  • Merci brian !

    Merci aussi bisam. J'avais déjà regardé cette page et elle ne contient pas ce que je recherchais.
  • Salut Calli

    Que voulez-vous dire par document pour la visualisation sur ordi ? Voulez-vous créer un document de genre PowerPoint ? Si c'est le cas, je pense que Beamer vous permet de concevoir votre document. Mais je vous conseille d'utiliser MikTex 2.4, une version plus stable et compatible avec Beamer (à mon égard). En ce moment, je m'expérimente sur l’outil, mais il semble qu'avec la version 2.9 de MikTex, Beamer souffre d’un problème de gestion d'affichage pour les caractères contenus dans un environnement mathématique. J'ai déjà mentionné ce problème dans le forum qui s'intitule "Caractère dans un environnement mathématique" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,2067386,2067386#msg-2067386
    Veuillez le consulter si vous avez en disposition la version récente de MikTex. J'espère que mon conseil vous soit utile :-).
  • Par "visualisation sur ordinateur" je veux dire que je ne vais pas imprimer le document et je le lirai uniquement avec un logiciel lecteur de pdf. En fait je fait une frise chronologique des événements qui se sont produits depuis ma naissance et que je trouve importants. Parce que, même si je ne pas avoir encore vécu très longtemps, il s'est passé plein de choses dans le monde depuis ma naissance et je voulais m'en souvenir.
  • Eh béé, ça promet ! (:D

    C'est peut-être déjà ce que tu as fait, mais au cas où : si le contenu intéressant est dans une grosse boîte, la classe standalone permet de donner automatiquement aux pages les « bonnes dimensions ». On peut même avoir exactement une tikzpicture par page avec les dimensions des différentes pages spécifiquement ajustées pour chaque figure :
    \documentclass[tikz, border=2mm]{standalone}
    
    \begin{document}
    \begin{tikzpicture}
      \fill[ blue] circle[radius=3cm];
    \end{tikzpicture}
    
    \begin{tikzpicture}
      \draw (-10,-1) -- (10,1);
    \end{tikzpicture}
    \end{document}
    
    (c'est de l'art abstrait, ça vaut cinq plaques).107564
  • Pratique comme outil. Là je me suis débrouillé en entrant manuellement les dimensions des pages qu'il fallait donc je ne vais pas changer, mais ça me servira peut-être une prochaine fois. Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.