MIPI à distance à l'UPMC (Sorbonne)

Admis en MIPI à distance à l'UPMC je propose une discussion sur le taux de réussite par matière.

Réponses

  • MIPI est la licence 1 Mathématiques Informatique Physique Ingénierie
  • Bonjour Syméon,

    Pourriez-vous nous faire un retour sur vos premiers mois de formation ? J'envisage de m'inscrire l'année prochaine et j'aurais aimé avoir des témoignages d'étudiants en cours de formation : organisation de la formation, charge de travail...
    Merci !
    Mélanie
  • je suis également intéressé
  • Bonsoir

    Je compte vous faire part ces prochains jours de mon petit parcours en mipi .

    Je ne sais par où commencer ! A distance les profils sont extrêmement hétérogènes : des ex math spé ou ex ingés de plus de trente ans , des bacheliers n'arrivant pas à suivre car ayant subi de plein fouet la baisse du niveau au lycée , des lycéens brillants issus des lycées bien classés , des adultes comme moi se retrouvant en cours d'année en situation précaire avec une famille donc un temps très faible à consacrer à cette L1.
  • Inscrit en PCGI (math/phys/chim) je compte redoubler en MIPI car j'ai eu un gros coup de foudre pour les mathématiques

    De mon point de vue il s'agit de la matière la mieux "gérée" il est difficile de reprocher quelque chose à cette matière
    car tout est fait pour faciliter la vie des étudiants .

    Les maths du premier semestre sont notées sur 100 points
    10 points pour les qcm en ligne sur la plateforme ( entre 8 et 10 séries de questions réparties sur le semestre )
    25 points pour le premier contrôle commun en ligne
    25 points pour le second
    40 points pour l'examen final en PRESENTIEL ou télésurveillé depuis chez vous
    (chacun fait ce qu'il veut mais pour les 60 points sur 100 que l'on passe à distance sans télésurveillance personne n'ira vérifier que c'est bien vous qui passez l'épreuve)
  • Il y a trois ue de maths les deux premières sont surtout des mathématiques appliquées la troisième est en option et est davantage orientée vers les mathématiques pures.
    math01 semestre 1 analyse
    maths02 semestre 2 matrices/probas
    math03 semestre 2 en option (maths pures suites ,théorie des nombres ..)

    De mon point de vue la difficulté est moyenne mais beaucoup trouvent le niveau élevé . Celui qui maitrise ses exos de td aura nécessairement la moyenne mais pour avoir des notes élevées il faut soit un gros bagage , soit beaucoup de temps à consacrer , soit une grosse capacité de travail . Il faut donc chercher à dépasser le niveau des exercices de td pour cartonner
  • Bonjour Syméon,

    Merci pour ce fil de discussion.

    J'ai une question par rapport aux TD/TP. Comment sont-ils organisés pour les cours d'informatique ou de physique par exemple ?
    Est-il possible de tout faire à distance, ou faut-il quand même aller sur place ?

    Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.