Alternative aux Monier

Bonjour
je cherche à me remettre à l'agreg interne et mon capes date d'environ 20 ans… je repars de 0 ….
j'ai le livre Analyse MPSI de Monier et je n'arrive pas à rentrer dedans…
Avez-vous un conseil d'une autre série pour reprendre le programme du début, avec les démonstrations, des exos corrigés et un cours dans l'ordre pour me remettre à niveau ?
D'avance merci

Réponses

  • Pour Monier, ce n’est qu’à partir de l’édition 3 que ça commence à être acceptable tant sur le fond que la forme.
    J’ai l’édition 5 en MPSI et MP (ça fait cinq volumes).
    Il est meilleur en Analyse (ça ne fait donc que deux volumes).

    Et, VRAIMENT, c’est très bien fait.

    Tout ça pour dire quoi ?

    Si tu as une vieille édition, je comprends ton ressenti.
    Si tu as une édition récente, alors si c’est en Algèbre, ce n’est de toute manière pas terrible et sinon, c’est une histoire de goût et couleur et ça ne se discute pas.
  • Je trouve le Monnier bien mieux que mon livre actuel édition 2018 tout en un MPSI.
    J'ai parcouru le Monnier Analyse MP 2013 il a l'air superbe.

    Les Hprépa sont très bien mais anciens on les trouve plus c'est dommage.

    Un capes d'il y a 20 ans c'était à l'époque où les épreuves étaient d'un bon niveau et comportaient les actions de groupe ?
  • oui il y a 20 ans les épreuves étaient d'un bon niveau ... en fait j'en sais rien il faudrait que je compare avec maintenant .. mais ça me rassure de le penser… il y avait surtout une grosse sélection.
    En même temps 20 ans de collège puis lycée, il ne reste plus gd chose...
  • Pas d'action de groupes au CAPES fin des années 90, de mémoire en tout cas...
  • Grosse sélection, oui : si je ne dis pas de bêtise, il y avait plusieurs milliers de candidats inscrits pour 1600 admissibles.
  • Pour préparer l'interne, les premiers livres que j'ai achetés sont ceux de la collection d'Olivier Rodot (couverture orange) chez deboeck avec les livres d'exercices de David Delaunay qui les accompagnent. J'ai trouvé les livres de cours très clairs, surtout quand on reprend après plusieurs années de néant. Tout est très bien détaillé, illustré avec des figures. Les livres d'exercices sont très bien aussi, il y a plein de développements que l'on peut piocher, les corrigés sont très détaillés avec des points "méthode". J'ai beaucoup utilisé le livre de deuxième année d'analyse pour faire les plans.
    Petite précision, en tant qu'enseignant, on a des réductions sur ces livres en les achetant sur le site de l'éditeur.
  • Franchement dur de trouver des bons livres de cours récents. Soit ils sont trop dur, soit ils sont mal expliqués, soit il n'y a pas la correction des exercices, c'est une galère.

    Le Dantzer est bien mais aucun schéma en topologie ça aide pas à comprendre et aucune courbe dans le chapitre intégration.

    Attention à ne pas acheter le livre d'Analyse de De Boeck de Gilles Costantini il contient de multiples grosses erreurs et beaucoup trop de compléments on se perd.

    Le livre d'Olivier Rodot a l'air bien je l'ai parcouru. Les livres de Delaunay sont excellents, il explique très bien et donne même la philosophie de l'exercice avant sa résolution.
  • Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de replonger dans mes Monier.
  • Tout dépend de ton niveau.

    Si tu ne te souviens plus du tout du programme de prepa et qu'il te faut tout "réapprendre", alors les livres orange de DeBoek sont vraiment bien (et personnellement j'aime bien le livre de Costantini, il y a une 2eme édition).
    Les cours contiennent beaucoup d'exemples et la correction des exercices plus détaillée que sur les Monier.

    De manière générale, il me semble les Monier sont plus dur mais couvrent plus de choses pour l'agreg.
  • J'ai surtout du mal à rentrer dans les Monier certains trucs admis ne me paraissent pas évident… c'est surement parce que je repars de 0 …
    ça fait 20 ans que je n'ai pas fait de maths...
  • J’avais parlé de l’édition.
    Quelle est celle que tu possèdes ?

    Pour moi, justement, je trouve que Monier te prend par la main et t’emmène assez loin.
  • 5 ième pour l'analyse et 4ième pour algrèbre et géométrie
  • Pour te remettre à niveau en Algèbre, n'hésite pas à consulter le livre "Algèbre" de 1ère année (MPSI/PCSI) d'Abbrugiati et Basbois, édité chez De Boeck.

    On y trouve un cours de Sup vraiment très agréable (il donne envie) mais également de bonnes habitudes, des méthodes.
  • Quand j'ai commencé à bosser l'agreg , il y a 3 ans après 20 ans sans refaire des maths, j'ai aussi bossé avec les Monier, édition de 1194.
    Je trouvais assez clair.
    Mais en bossant avec d'autres bouquins ensuite, je me suis rendue compte que le problème des Monier, ce sont les notations qui sont souvent compliquées.
    Le Dantzer en analyse est très bien.
  • Ok Sana79.
    C’est que ça ne te convient pas alors.
    Pour l’analyse je ne trouve pas mieux que les Monier.
    Et tout est expliqué, démontré et avec des notes dans la marge.

    En Algèbre je n’ai jamais trouvé mon bonheur dans UN SEUL bouquin.
  • Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai rarement travaillé avec des livres... cependant, j'ai découvert il y a quelques années une collection (relativement) récente que j'ai bien aimée : Cap Prépa de chez Pearson.
    Il y a un tout-en-un pour le programme de 1ère année post-bac (MPSI-PCSI) et un autre pour le programme de 2nde année (PSI-PSI*).
    Ils n'ont malheureusement pas été remis au goût du jour à la dernière réforme des prépas en 2015, et je ne crois pas qu'il en existe avec le programme un peu plus complet des MP. Cependant, c'est déjà une bonne base, très complète.
  • Je te conseille aussi les cours du site exo 7 . Ils sont très bien expliqués et vont de première à troisième année.
    Evidemment, pour les oraux , il faut que tu connaisses et maitrises les livres pour les leçons, mais si comme moi, tu dois presque tout reprendre de zéro, les cours sur internet sont très bien pour commencer.

    Il y a aussi les vidéos "Maths adulte" qui sont vraiment super.
    Et les exos du site Bibmaths, que je fais de temps en temps comme entrainement .
  • merci je vais aller voir.
    le bouquin a un truc plus rassurant j'ai l'impression qd on part de loin...
  • Oui et surtout s'habituer dès le départ à un nombre restreint de bouquins est un plus pour l'oral.
    La relation à un livre est très subjective. Tu dis que tu n'arrives pas à rentrer dans les Monier malgré tous les avis positifs alors passe à autre chose. Je n'ai jamais pu me faire aux Monier non plus, ni au Dantzer. Dans ce cas ne pas insister et trouver rapidement sa collection de référence.
    Les De Boeck orange ont été conseillés et je confirme qu'ils sont clairs, rigoureux et que l'édition est agréable. J'ai refait une mise à niveau avec ceux-là et avec la collection j'intègre de Deschamps Moulin et Warusfel, chez Dunod. Cela m'a suffit pour l'écrit. Pour l'oral c'est une autre histoire et il te faudra agrandir ta collection de référence. Mais il faut de toute façon garder en tête que si tu n'arrives pas à rentrer dans un livre même s'il est cité partout comme LE livre, il est inutile d'insister.
  • le site de Delaunay qu'on peut retrouver grâce à la mémoire du web (waybackmachine) est, selon moi, la référence incontournable (pour le cours).
  • Le Dantzer il n'y a aucun schéma.

    Je ne vois pas comment on peut comprendre la topologie sans dessin.

    J'ai vu un h prepa magnifique sur le cours de topologie avec de beaux dessins.
  • Bisam le cap prepa MP est introuvable à moins de 100 euros
  • celine_L,

    Tu as raison.
    Il faut trouver son bonheur.
    Il faut s’accaparer sa bibliographie.

    Quand on tâtonne, ce n’est pas grave.
    Parfois il faut insister un peu dans un bouquin pour savoir si le scepticisme n’était que momentané.
  • Le Hprepa 2006 MP est superbe, largement mieux que le Dantzer.

    Dommage il est introuvable en livre neuf il existe qu'en version numérique :105418
    1.png 242.1K
  • je vais surement aller vers les De Boeck orange, l'extrait que j'en ai vu m'a plu.
    C'est probablement que je pars de trop bas et que j'ai du mal pour les Monier, pourtant pour l'agreg interne j'ai entendu beaucoup de bien…

    C'est assez déstabilisant de voir cette montagne de connaissances (que j'avais il y a 20 ans (j'avais plutôt bien réussi les épreuves )) et ce qu'il en reste maintenant …. il en reste rien… c'est déstabilisant et excitant B-)...
  • C’est comme le vélo, même si tu n’y crois pas.
    Pas d’inquiétude car à première vue, tu as envie.
    À l’interne tu vas être en concurrence avec des profs qui n’ont plus envie malgré le fait de tenter le concours.
    Certains prennent une année de dispo davantage pour souffler que pour préparer le concours.
  • @oshine il se trouve sur les sites de vente pour 62 euros
  • Le Hprepa a été écrit (entre autres) par l'une de mes collègues.
    Elle en commandait pour ses élèves chaque année jusqu'à ce qu'il soit épuisé.
    Il n'a plus été réédité : pas assez rentable.

    En revanche, la version numérique n'a pas cessé d'être améliorée et complétée au fur et à mesure des années.
    C'est un très bon bouquin, avec de très nombreux points bien au-delà des exigences du programme de MP.
  • Oui les avis des personnes sur les sites de vente sont que le livre H Prépa est d'un niveau très élevé.

    Dom comment savez vous que ces profs n'ont plus envie ?
  • J’en ai rencontré et j’en rencontre encore.
    Parfois ils le disent eux-mêmes, ou le découvrent pendant une préparation.
    D’autres fois ils ne le disent pas mais ont quelques sorties éloquentes : « pffff ça me saoule les suites » ou encore « moi le symbole $\int$ dès que j’en vois je laisse tomber » (Véridique !).
    Il ne s’agit pas de thèmes « bêtes noires » coutumiers comme « théorème d’inversion local » ou « les équations différentielles » mais de « pffff c’est chiant les espaces vectoriels ». Même avec une année pour passer le concours et même sans autres contraintes personnelles (enfants, autres...) il n’y a pas d’investissement.
  • C’est vrai qu’au bout d’un certain nombre de fois, avec certains thèmes, tu peux te dire : « Oh non, la barbe ! Pas encore ça !... » :-)

  • Oui, oui, bien sûr. Mais là c’est du flagrant.
    Le gars te dit en gros, en forçant le trait : « j’en ai marre des maths mais je veux l’agrégation ».
  • Ok Dom. Je trouve ça étonnant.
    Moi ma bête noire c'est la topologie et les opérations élémentaires sur les matrices (transvection, dilatation etc).
    L'algèbre linéaire c'est passionnant mais encore faut-il trouver un bouquin qui l'explique de manière à bien comprendre et apprécier sa beauté.
  • Je crois qu’en Algèbre, il faut se faire son propre document.
    J’entends sur les premières choses concernant l’algèbre linéaire et le calcul matriciel.
    En gros « les bases ».

    Pour la suite « hors des bases », là il faut trouver son bonheur dans la littérature.
  • Pour celui qui veut s'y mettre sur la durée, le livre d'algèbre linéaire (qui traite aussi un peu d'algèbre bilinéaire) d'Henri Roudier est très très complet, très progressif, et permet de trouver quelques développements originaux ici ou là (mais il faut lire les presque 700 pages).
  • 700 pages ça ne fait pas peur quand on voit l'importance de l'algèbre linéaire en maths.

    Vous le trouvez mieux que le Grifone ? J'hésite entre les 2. Je compte reprendre de 0 l'algèbre linéaire.
    Il y a des figures pour expliquer les concepts ?
  • Linéaire + une bonne dose de bilinéaire :-).

    Grifone je ne connais pas. Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'ai pas eu le temps de regarder dedans. Pour certains agrégatifs, c'est une bible. C'est pourquoi je m'en méfie... ;-)

    Il y a quelques figures dans Roudier, mais ce n'est pas un livre de géométrie pour autant. Par contre, il fourmille de petites remarques pratiques, de liens entre les diverses interprétations d'un même objet, d'applications (parfois avec des algorithmes explicités), etc. Il faut vraiment s'y plonger, se l'approprier, mais je pense qu'un agrégatif (interne/externe) qui aurait travaillé ce bouquin sérieusement partirait avec de très bonnes bases. La fin du livre est consacré à des thèmes d'études (matrices magiques, endomorphismes de rang 1, équations différentielles linéaires, quaternions... 23 au total).

    Une perle qui n'est jamais citée (sauf par moi :-D) sur ce forum !
  • Normal ce livre neuf est indisponible et d'occasion il est à 120 euros
  • Non, rien de normal, même il y a quelques années quand il était encore disponible, il n'était pas cité. Et quantité de livres épuisés sont considérés comme des "best-sellers"... C'est juste qu'il n'a pas pris, les raisons peuvent être diverses, mais il ne faut pas se focaliser sur le prix (qui n'a aucun sens quand on regarde sur Internet).

    Mais Grifone ou Roudier, l'important est de trouver son bonheur. Et puis ceux qui ignorent le deuxième laisseront quelques développements originaux aux autres ;-)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.