Agreg interne 2021... c'est reparti... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agreg interne 2021... c'est reparti...

Comme son nom l'indique...
«13

Réponses

  • Tu es motivé :-)
  • Ça commence par s’inscrire à l’interne ET à l’externe !
  • Motive j'essaie après ma déception d'aujourd'hui... Pour l'externe je ne sais pas l'oral est compliqué pour moi je trouve...
  • On s’en fiche que ce soit compliqué.
    Soyons pragmatique : on ne travaille que l’interne, dans son cadre et son contour.
    Ensuite l’externe se pointe : les écrits sont de l’entraînement et du temps pour faire des maths.
    Même si on n’arrive à rien faire le premier jour, ça donne quand même 6 heures de calme où l’on peut faire des maths.
    Deux fois six heures au lieu de faire cours à des classes. J’en connais qui ont préparé leurs écrits et oraux de l’interne pendant les écrits de l’externe. Oui, oui, même si ça paraît étrange et que personne ne l’a encore évoqué.
    Par exemple « si je sèche, je mets ma copie dans un coin et je me lance dans une leçon ou un problème que j’ai en tête ou encore dans une preuve d’un théorème etc. ».

    Ensuite, si les écrits de l’externe font remplir des copies en 6 heures, c’est bon signe.
    Ça donne une chance d’être admissible.
    On peut alors se présenter à l’oral et avoir un peu de chance sur le sujet pour proposer une leçon de l’interne à 12/20.
    Idem le deuxième oral. Même un 8/20 n’est pas éliminatoire.
    Enfin la modélisation arrive : et alors ? Il faut préparer l’interne avec xCas ou autre pour pouvoir proposer quelque chose de non éliminatoire.

    Seul bémol : les frais engagés selon les lieux.

    C’est possible, point !
    Ça donne du temps pour faire des maths.
    100% de ceux qui ne s’y sont pas inscrits n’ont pas tenté leurs chances.
    100% des reçus à l’externe ont tenté leurs chances.
  • Voilà, ça permet de se sortir la tête des histoires absurdes de CPEuseries et de se remotiver avec une activité intelligente.

  • Même combat après la douche froide de ce matin...

    Ça fait plusieurs années que j'essaye et d'habitude je fais l'externe aussi.
    Pour l entrainement et le plaisir.
    L an dernier j ai même frôlé l admissibilité à l externe (à 0.5 près..)en ratant celle de l interne...
    Mais cette année, je suis trop usée physiquement et psychologiquement. Je ne suis pas allée aux épreuves externes.

    J espère que nous n'allons pas préparer pour nous prendre une nouvelle réforme ou autre et nous faire couper l'herbe sous le pied!!
  • Dom, j'aime bien ta façon de voir les choses par contre lorsque tu dis "Par exemple « si je sèche, je mets ma copie dans un coin et je me lance dans une leçon ou un problème que j’ai en tête ou encore dans une preuve d’un théorème etc. », je trouve que c'est un peu utopique.
  • Bravo aux admis.
    La LC est trop courte de très peu pour moi...Mais c'est peut-être mieux si je devais finalement mariner trois mois de plus pour ne pas être appelé!!

    3 admissibilités et on va remettre ça : on ne lache rien.

    Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants... sera ma devise pour les 9 prochains mois.
  • Marin901,
    Et bien statistiquement j’en connais peu qui ont fait ça.
    Mais il en existe. Par exemple au bout de deux ou trois ans de préparation de l’interne, certains cherchent du temps long et la vie courante le permet peu.
    J’en connais qui ont rédigé des leçons pendant ces écrits. Bien entendu, avec des questions dans quelques coins à combler à la maison avec des bouquins.
    Peu, très peu l’ont fait car en général les autres ont occupé le temps à composer sans sécher.

    Comme le dit Sato, et je vais monter d’un cran : mieux vaut plancher 6 heures quand on prépare un concours que de rédiger un rapport disciplinaire, même en 5 minutes.
  • L'externe c'est trop dur pour des profs en poste.
    Franchement la difficulté est exagérée.

    Les étudiants qui font des maths h24 sans avoir de contrainte comme nous de gérer des classes et des cours toute l'année c'est pas équitable.

    Dom 6 heures à l'externe à rien comprendre ça sert à quoi ?

    C'est plus formateur de faire un sujet de niveau centrale ou mines en 4 heures et apprendre plein de choses.
  • OShine, tu racontes n’importe quoi.

    « 6 heures à rien comprendre »
    Tu n’as même pas compris mon message de quelques lignes...
  • Mais qui est donc ce mystérieux OShine qui se fait ramasser dès qu'il poste une message ? C'est un troll ce n'est pas possible autrement...
  • Pour ma part, je ne suis pas partisan de le dézinguer comme on peut le lire sur certains fils. Je me suis exprimé plusieurs fois à ce sujet.
    Là, comme c’est une discussion qui n’est pas de lui, qui est sur un sujet assez léger, et qu’il m’interpelle, j’ai décidé de lui répondre. D’habitude je ne lui réponds pas.
  • Hello, laissez moi le temps d'arriver sur ce nouveau fil, je suis pas de toute première jeunesse moi (p'tain de déambulateur qui s'est empêtré dans le tapis...)
    J'étais en train de vérifier que l'ancien fil de @Seth avait passé les 200000 vues, trop fort...
    L'inscription pour l'Externe, c'est quand ? Y m'ont chauffé cette année, je crois qu'il va falloir que je me défoule...
  • Bonjour à tous
    bon courage pour l'externe !
    Et justement, certains conseillent de s'inscrire aussi à l'externe mais il me semble qu'autrefois, au temps jadis … :-)il fallait une maitrise non ?
    Du coup tout le monde ne peut pas s'inscrire ?
  • Si j'ai bien suivi, les certifiés peuvent concourir à l'externe...
  • Depuis plusieurs années, un titulaire (ou ex-titulaire) catégorie A de la fonction publique, est dispensé du M2 (ou de la maîtrise niv.M1 à l'époque) pour passer l'agrégation externe. Les certifiés représentent pratiquement la moitié des candidats inscrits à l'externe ces dernières années.
  • ah ok et merci pour la réponse, j'avais loupé ce changement …
    Bon comme je pars de rien l'agreg interne me semble déjà pour le moment inatteignable alors l'externe…

    Bon j'espère que Jean Mi ne va pas nous pondre une réforme pour supprimer l'interne …
    Une chose que je ne comprends pas c'est que ces dernières années le nombre de postes à l'interne est plutôt doucement en hausse … et ça ne correspond pas à la politique actuelle d'économie ...
  • C'est reparti pour moi aussi... Admission ratée de peu, argh !
    J'ai passé l'externe, je me suis amusée, surtout pour le sujet d'analyse. J'ai même pensé "Ca m'aurait manqué de ne plus faire d'épreuve de 6h !"::o
    Suivez-vous une formation ou travaillez-vous seuls ?
  • Dom désolé si j'ai mal compris.

    Vous avez vraiment du courage et une motivation de malade, j'entends aucun candidat dire "j'abandonne j'en ai marre de bosser des maths toute l'année, j'en ai marre des concours"

    Franchement il y a des jours j'ai envie d'arrêter, mon moral fluctue.
  • Allez c'est reparti pour nous ! Mais je ne pense pas m'inscrire à l'externe honnêtement ;) Objectif interne ! Ou internement si mes problèmes psy s'aggravent ^^
  • O shine, on y prend peut-être du plaisir aussi?
  • @vv l'année dernière j'y suis allé pour voir (j'avais refait un peu de math pour aider mon fils qui est passé par une prépa BL et le fils de ma compagne dans une filière math info à la fac), j'ai été admissible sur un mal entendu je pense (ils ont mélanger les copies ou je sais pas, mais vraiment, je n'ai toujours pas compris pourquoi j'étais à 10 aux écrits ?)
    Je n'avais donc absolument pas préparé l'oral avant les résultats des écrits... j'ai essayé de bosser un peu pour l'oral les 4 semaines avant, et j'ai pris la décision d'y aller pour voir le cérémonial, et bien sûr je ne l'ai pas eu, n'étant absolument pas prêt ni en format, ni en contenu...
    Cette année ils avaient réouvert une prépa agreg-interne dans mon acad (Bordeaux) : 3 stages (5j fin août, 5j toussaint, 3j février) et 6 écrits d’entraînement entre oct et décembre.
    Les 2 trucs qui je retiens : me forcer à faire des écrits d’entraînement rythmés, voir avec le retour des copies ce qu'on a fait de bien ou pas, ça fait progresser.
    Voir et participer à des oraux blancs, ça m'a fait comprendre mieux comment préparer une leçon.

    Mais au final, pas eu beaucoup plus le temps de préparer sérieusement l'oral que l'année d'avant, même si je pense que maintenant je sais mieux ce qu'il faut faire (@Ronan tu m'oublies pas hein ? (:P))
    et pour l'écrit : je me suis senti plus à l'aise cette année, j'ai certainement écrit moins de m.... que l'année dernière et j'en ai fait plus, mais je pense que les sujets étaient plus abordables, et au final j'ai eu de moins bonnes notes cette année, alors que j'étais plus préparé pour les écrits (je devais être au milieu des admissibles l'année dernière, alors que je suis dans les derniers cette année).

    Il y a de nouveau une prépa agreg int sur Bordeaux cette année, je ne vais pas m'inscrire, je veux axer mes efforts sur l'oral cette année, et la prépa ne m'a pas assez apporté de ce côté là je trouve...

    @+
  • Le plus des grosses prépas semble effectivement la préparation des oraux.
    Nous, on était 10 en tout, interne et externe inclus, dont 2.5 à la louche à préparer des séances d'oraux.
    Je ne t'oublie pas, t'inquiète (sinon, n'hésite pas à m'envoyer un mp d'ici quelques temps).
  • Idée que je pose là comme ça : pour ceux qui ne peuvent pas participer à une préparation l'an prochain, vous pouvez envisager de vous regrouper sur discord ( ou autre ) et de faire régulièrement une séance visio pour échanger sur une leçon par exemple.

    Bien-sûr, il manquera "l'expertise" d'un formateur, mais à mon avis ça reste beaucoup mieux que de travailler tout seul. A partir du moment où chacun s'investit de manière équitable et personne ne vient que pour récupérer les idées des autres.
  • Oui !

    Je ne connais pas discord, mais pouvoir présenter ses développements aux collègues doit être génial. On pourrait aussi se filmer dans une classe vide et s'envoyer les vidéos; ainsi chacun pourrait les écouter à son rythme, les repasser, et comprendre, dire ce qui a bloqué la compréhension, dire ce qui est peut être trop évident etc etc
  • @Oshine, allez courage il te reste encore 9 jours pour réviser le CAPES externe. Aprés ça tu pourras te concentrer à 100% sur l'agreg interne !
  • Marin merci ça va j'ai pas trop de pression pour le capes. J'ai réussi à finir le programme de sup et la partie probabilité.

    Non je ne vais pas me concentrer à 100% sur l'interne, je vais me reposer déjà 1 mois puis j'essaierai de travailler 1 heure par jour le programme de spé (j'ai finis le programme de sup, j'ai mis 2 ans à le terminer).

    De toute façon je pourrai passer l'interne qu'en 2022, j'ai que 3 ans et demi d'expérience.

    Après si je finis dans les derniers au capes je pense abandonner et ne plus continuer à préparer l'interne. Faut être réaliste sur ses capacités dans la vie.
  • Mais dans tes qualités, tu peux ajouter l'abnégation, et c'est peut-être la plus importante, après celle de savoir lire, écouter et réfléchir.;-)
  • Oshine, pour passer le capes externe, il faut maitriser le programme de sup et de spé , non? A moins que maintenant ce soit de niveau bac + 1 ?
  • "j'ai que 3 ans et demi d'expérience."

    D'ancienneté. L'expérience, pour l'inscription au concours, on s'en fiche royalement ;-).
  • Les vidéos me semblent être une bonne idée... Mais bon, je déteste me filmer et me voir en vidéo lol
    En attendant ajd c reparti, j'attaque à nouveau la préparation youhouuuuu (ironie un peu).
  • Non.
    Il existe peu de personnes qui maîtrisent les programmes de sup et spe.
    Pour le CAPES externe oui, c’est à peu près le programme visé...mais pas atteint, loin de là.
  • Chanig non regarde les épreuves de CAPES depuis 6-7 ans.

    Il n'y a aucune notion de spé qui tombe sauf le calcul du rayon de convergence de série et en 2014 la diagonalisation est tombée.
    Sinon c'est que du L1.
    Après j'ai un niveau modeste, je trouve que le programme de L1 est déjà assez vaste.
  • J'ai du mal à m'organiser pour bosser et à me motiver certains jours.
    J'ai l'impression de brasser du vent.
    Depuis janvier, je fais quelques leçons mais il va falloir peut être que je prépare les écrits même si les oraux préparent aux écrits.
    Vous faites des sujets de concours d'Ecole? des sujets d'agreg? des exos dans les livres?Vous avez un planning?
    Je bosse mais j'oublie assez vite quand je change de notions. Ça doit être du à l'age.:-P
  • Quand tu en as un peu marre de bosser, tu peux te faire des fiches sur les notions déjà vues, puis quand elles sont faites, réciter quelques theoremes, formules ( DL, primitives un peu exotiques etc).
    Moi je faisais ça quand je me sentais pas de bosser des niveaux trucs. C'est pas trop fatiguant et à mon avis très utile.

    Sinon les concours ccp quand t'as pas envie d'y passer 6h,c'est bien. Ici y a de tout et avec corrigé souvent : https://concours-maths-cpge.fr/
  • Merci Romanesco : oui je regarde les concours mais je passe du temps à trouver un qui me plait.
    Lequel est du niveau agreg? J'aime bien centrale Supelec. mais je suppose qu'il vuat mieux faire les concours MP? plutôt que PC ?
  • bon alors moi 0 expérience mais j'ai commencé hier…
    J'ai commandé des bouquins pour me remettre à niveau sur les cours et hier en attendant j'ai commencé à bosser la leçon "Etude de suites récurrentes "
    Dans l'idée je vais avancer des leçons qui me semblent moins difficiles pour démarrer et une fois que j'aurai mes bouquins je vais me remettre à niveau…
    Mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon cerveau … c'est peut-être pas une impression….ça va être looooonnnnnnggggg
  • Oui ai début c'est dur, mais comme la course à pied, au bout de quelques séances on commence à prendre du plaisir ;)

    Chanig je pense qu'aucun concours de cpge ne ressemble vraiment à celui de l'agrég interne.
    Les concours CCP c'est clairement plus facile (mais je ne pense pas qu'il faut vouloir ne faire que des trucs durs), centrale j'ai trouvé ça souvent très très calculatoir, et mine pont c'est peut être ce qui s'en rapprocherait le plus. Je n'ai regardé qu'un sujet ENS, c'est sûrement plus exigeant que l'agrég interne, mais pas forcément beaucoup trop. Après j'en ai pas fait non plus des tonnes donc mon avis n'est peut-être pas trop pertinent.

    Par contre les exos dans les livres, ça c'est incontournable, pour préparer les ecrits et le 2eme oral.
  • Je confirme pour la mémoire, l'impression est terrible.
    Après, petit à petit, cela se met en place.
    Moi j'ai beaucoup enchaîné les bouquins d'exercices, d'abord sous forme de pdf avant que je les trouve sur le bon coin.
    Cela paraît frustrant. Mais avec le travail, cela revient petit à petit.
  • Si ça peut motiver certains : 4h sup (soit 19h) c'est quasi +1000€.

    A vos stylos !
  • Et c'est à ajouter au salaire de base qui augmente d'environ 500 €.
  • Je pense que l'augmentation de salaire est très variable.
    Je vais perdre probablement 2 échelons si j'ai à peu près compris le principe du reclassement (dur de trouver les infos ceci étant) et je ne pense pas que ça me fasse une telle augmentation de salaire.
  • C'est évident que c'est le salaire qui me motive :-D.Mais encore faut il trouver le temps pour préparer l'agreg. Durant les vacances, on l'a et j'en profite pour bosser.
    Mais avec les nouveaux programmes de Terminale , j'aurai peu de temps (l'an dernier c'était à cause de la SNT et le nouveau programme de second!) .
  • pas de fausses excuses Chanig :)

    Pour moi la seule condition c'est d'avoir un/une partenaire cool (pour le travail à la maison).
    Au bahut, c'est sandwich-Gourdon bien sûr !
  • Bonjour,

    @chanig: rien ne te contraint à prendre des classes avec des nouveaux programmes chaque année, il me semble que le fait de préparer l'agrégation est un argument que tes collègues peuvent entendre en conseil d'enseignement.

    @ Romanesco: même après reclassement, le gain de salaire est non négligeable. De surcroît les HSE et HSA, ainsi que certaines missions (PP en Seconde notamment) sont mieux rémunérées pour un agrégé que pour un certifié. A long terme, tu seras largement gagnant, et je ne parle même pas des trois heures en moins que tu ne manqueras pas d'apprécier en prenant de l'âge.

    Cordialement.

    Y.
  • @Ybreney : je n'avais pas le choix.
    Je n'avais pas de Première Spé cette année donc, si je ne prends pas de Terminale à la rentrée, j'aurai eu des Spé première donc finalement quand même des nouveautés à préparer sauf si je prenais 3 classes de Seconde!
    Mes deux collègues ont pris la spé première et ils la gardent car leur cours sont prêts.
    On est un petit lycée.
  • @Ybreney : oui bien sûr je parlais uniquement du traitement net. Et même là ce n'est franchement pas négligeable et ça se creusera encore avec les années ! Mais pour quelqu'un qui a eu une une evolution de carrière relativement bonne (grand choix, choix), le reclassement fait que ça n'amène pas forcément à 500euros d'écart au début.
  • Centrale en algèbre c'est pas que calculatoire, regardez le beau sujet 2020. C'est assez costaud en algèbre Centrale en MP.

    Je pense que si quelqu'un ici détruit les sujets de centrale MP il a l'agreg interne tranquillement et dans les premiers rangs. Y a des questions vraiment dures à Centrale.

    Ybreney

    L'agrégé interne fait 3 heures en moins, mais il a bossé des milliers d'heures pour avoir l'agreg donc au final ces 3 heures en moins il les a faites voir plus pour préparer l'agreg.

    CCP c'est bien pour commencer pour les gens qui ont un niveau modeste comme moi, ça permet de se rassurer. Car commencer direct sur du centrale mines MP ça peut être démoralisant et donner envie d'abandonner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!