Série temporelle

Bonjour,
j'ai un problème, je souhaiterai faire une études sur une série pour prédire le décès en me basant des décès antérieure.
sauf que ma série présente de tendance et de saisonnalité.
j'ai réussi à enlever la saisonnalité avec la Proc X11.
quelqu'un saurait m'aider en me disant expliquant comment enlever la tendance? et quelle Procédure SAS utilisée pour enlever la tendance?

Merci d'avance.

Cordialement,
Bachir

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu supprimes la tendance, tu ne peux plus faire de prédictions (même chose pour la saisonnalité) : Comment prédire la température moyenne en février prochain si tu supprimes le fait qu'il fait froid en hiver et chaud en été et si tu ne tiens pas compte du réchauffement climatique.

    Pour la procédure SAS, un forum statistiques/logiciels serait plus adapté.

    Cordialement.
  • Bonjour
    Pour vous je devrais garder la tendance.
    C'est ça ?
    Merci.
  • Tout dépend de ce que tu veux faire, mais à priori, le modèle sera plutôt la tendance modifiée par les corrections saisonnières. Donc on enlève la tendance en premier (par soustraction ou division, suivant le type de modèle), on calcule les variations saisonnières, puis on reconstruit le modèle.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Par soustraction ou division comment?
    Ma série est composée des nombres de décès par mois.Tu peux m'expliquer ou me donner un exemple de calcul?
    Cordialement,
  • Je suis un peu surpris : Tu n'as pas un cours sur les séries temporelles ? Car dans un cours, tu auras toutes les explications voulues.

    On suppose que les données sont les $x_i$ aux dates $t_i$ régulièrement espacées. Sur un modèle simple additif, on va avoir d'abord la tendance linéaire (je reste dans un cas simple) $y=at+b$ et on posera donc $y_i=at_i+b$ et $z_i=x_i-y_i$ est la série dont on a éliminé la tendance. Puis en repérant les périodicité, on trouvera les variations saisonnière $v$ dont on calculera les valeurs mensuelles $v_i$. le modèle est donc $X=at+b+v+r$ où r est le "bruit", les variations résiduelles, en moyenne nulles. Mais dont la dispersion (écart type) est un indicateur de la qualité du modèle. Et les valeurs du tableau s'écrivent $x_i=at_i+b+v_i+r_i$.

    Mais lire un cours, même élémentaire, devrait être ta priorité.

    Cordialement.
  • Merci pour ton aide
  • Bonjour,

    Je pense comme gerard0 en ce qui concerne l'étude d'un cours. D'autant que la méthode est compliquée Census X11 X-11 (une dizaine d'étapes) ainsi que l'utilisation de SAS .
    Sinon, tu as toute la documentation de la proc X11 du module SAS\ETS sur internet.

    Tu utilises ce logiciel en ligne ?

    Cordialement.

    Ajout :
    1) La méthode Census X-11 suit le schéma suivant :
    A : Ajustements parfois optionnels pour tenir compte des changement de la série, des jours ouvrables...etc
    B : Première estimation des poids permettant de détecter les valeurs extrêmes.
    C : Estimation finale des poids.
    D : Estimation finale de la composante saisonnière, de la tendance, des irrégularités et de la série corrigée des variations saisonnières.
    E : Série d'origine, série corrigée des variations saisonnières, séries des irrégularités modifiées des valeurs extrêmes. Mesure de la qualité de l'ajustement saisonnier.
    F : Résumé de l'analyse.
    G : Graphiques.

    2) Pour la procédure X-11, la documentation SAS est donnée : https://support.sas.com/documentation/onlinedoc/ets/132/x11.pdf

    3) Un lien pour utiliser SAS en ligne en fonction de son statut : https://welcome.oda.sas.com/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.