Intelligence collective

Bonsoir,
que pensez-vous de l'idée d'intelligence collective ?
est-qu'il se pourrait qu'une intelligence est intelligente lorsqu'elle se trompe de temps en temps ?
ou alors...
et c'est le deuxième sens, on recueille des informations à ne savoir quoi en faire ?


(pas de Katastrophe ... il n'y avait rien dès le départ)

Réponses

  • Je n'en pense pas grand chose mais je sais qu'il y a des études sur le sujet.
    Tu trouveras plusieurs sources en description de cette vidéo.
  • En effet il y a des études sur le sujet.

    Je ne peux m’empêcher de croire qu’il y a une part idéologique « je veux démontrer qu’on est meilleur à plusieurs ».
    Ça ne discrédite cependant ni la thèse, ni l’antithèse.
  • bonjour

    l'intelligence collective existe bien-sûr au niveau de l'entreprise
    ou au niveau d'une population ou d'une nation

    certaines entreprises réalisent des prouesses technologiques en matière industrielle
    ou innovent complètement avec succès en matière de service

    au niveau national certains pays ont su faire face victorieusement à l'offensive du coronavirus
    le Japon pourtant très exposé a su décider très rapidement une stratégie collective efficace face au danger de pandémie

    le Japon encore lui dans un environnement peu favorable
    comportant peu de richesses minières ou énergétiques et peu de terres exploitables
    et connaissant des fléaux naturels graves (séismes, volcanisme et tsunamis)
    a su devenir une nation riche et développée grâce à l'intelligence de sa population

    cordialement
  • Le succès du Japon est surtout dû à l'homogénéité civilisationnelle de sa population.
  • Je n'y connais rien mais j'avais vécu une expérience intéressante lors d'un colloque GEII.
    C'est un jeu inventé par la NASA.
    Un vaisseau s'écrase sur la face cachée de la lune. Les survivants ont 300 km à parcourir pour rejoindre un autre vaisseau, en bon état, situé sur la face visible. On a une liste de 15 objets qu'on doit emporter ou pas, par ordre de priorité.

    Voilà le jeu : on constitue une dizaine de groupes de 7 personnes. Chaque individu ne communique qu'avec les membres de son groupe. Au début, chacun remplit une feuille où il classe les 15 objets par ordre de priorité décroissante. Ensuite le groupe discute pendant 1/4h, puis on refait le classement d'un commun accord. Ensuite l'animateur distribue le corrigé fait par la NASA. On calcule alors la somme des valeurs absolues des écarts entre le classement de chacun et le classement de la NASA. Ensuite on refait la même chose avec le classement du groupe. On s'aperçoit alors (et ce dans tous les groupes) que le classement du groupe est toujours beaucoup plus proche du résultat exact que le classement de chaque individu

    Moralité : l'intelligence collective est plus intelligente que l'intelligence individuelle... même s'il lui arrive de se tromper.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.