Type d'échantillonnage étude quantitative

Bonjour tout le monde
Je poste ce message car je dois analyser un article scientifique pour mon travail de fin d'étude et je suis un peu perdue... je ne trouve pas le type d'échantillonnage.

En bref.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité des bulles de savon pour essayer de distraire les enfants en attente de passer un examen médical aux urgences pédiatriques afin de gérer leur anxiété, leur peur et leur douleur.

Voici ce qui est indiqué dans l'article.
L'échantillon a été recruté dans un service d'urgence pédiatrique d'une grande ville du nord de l'Italie. Les 74 enfants qui ont participé à l'étude ont été répartis en deux groupes : expérimental et témoin, tous deux composés de 37 membres. Nous avons uniquement appliqué un critère d'inclusion basé sur l'âge ; les participants doivent avoir entre 7 et 10 ans (M = 9,30, ET = 1,10). L'indice de gravité de l'urgence a été utilisé comme critère d'exclusion : Aucun participant présentant des pathologies graves n'a été inclus dans l'échantillon, qui, dans le triage italien, correspond à un code de couleur rouge. En conséquence, l'échantillon était composé d'enfants souffrant de maladies de gravité minimale à modérée, correspondant aux codes de couleur de triage italien, à savoir le blanc, le vert et le jaune. Dans notre échantillon, les participants avec le tag blanc représentent (n = 6, 8,1%), le vert (n = 62, 83,8%) et le jaune (n = 6, 8,1%). Le sexe était également réparti dans l'échantillon (femmes = 37, 50,0 %).

À première vue, je dirais que c'est un échantillonnage probabiliste aléatoire mais je n'en suis absolument pas certaine. Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup (:P)

Réponses

  • Bonjour.

    Ce que dit l'article c'est que l'échantillon n'est pas aléatoire (ils auraient indiqué des conditions de tirage aléatoire, ou en auraient parlé), mais qu'ils ont pris sur une période (probablement), tous les patients qui correspondaient aux critères d'inclusion/exclusion.
    Cette méthode est plus critiquable qu'un tirage aléatoire, mais bien plus réalisable.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse. Pourriez-vous donc m'aiguiller sur le type exacte d'échantillonnage dans ce cas ??
    Merci
    Cordialement.
  • Je ne sais pas ce que tes cours appellent des "types d'échantillonnage". Regarde-les.
  • Bonsoir,

    Ne pourrais-tu pas envoyer un mail à un des auteurs de l'article pour lui demander avec tact quel a été le protocole de l'étude ?

    Sinon, que dire : il s'agit d'un essai comparatif sans tirage au sort (à vérifier) donc avec de possibles biais...il t'est possible d'être critique. Tu peux voir aussi quels types de méthodes statistiques ils utilisent et qu'ils justifieraient par un quelconque caractère aléatoire.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.