Site web mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Site web mathématiques

Bonjour à tous,

Sur le lien suivant : https://towardsdatascience.com/how-to-code-gaussian-mixture-models-from-scratch-in-python-9e7975df5252

J'aime bien le fait qu'on puisse voir des animations sur le site web, savez-vous comment ça marche ? (pour coder un site internet qui supporte des animations)

Et je me demande pourquoi il n'utilise pas Latex pour les maths ! Leur présentation ressemble un peu à celle de wikipédia. Même si ce n'est pas le cas parlons de celle de wikipédia qui n'est pas codée en Latex mais les formules mathématiques apparaissent sous forme d'image. Savez-vous comment on code ce genre de site ?

Réponses

  • Bonjour,

    Le site en question "towardsdatascience.com" est un espace sur medium.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Medium_(site_web)
    Pour "les animations" en fait, ce sont des gifs animés :
    1*FAuNzpW8X5FTunwiiyJDoA.gif

    Mais on peut faire de vraies animations en JavaScript par exemple.
    Ici une petite animation très simple :
    https://www.w3schools.com/js/tryit.asp?filename=tryjs_dom_animate_3

    Pour le latex, je laisse des personnes plus compétentes que moi répondre.

    Bonne journée
  • Juste un complément sur "les animations" : au delà de l'exemple JavaScript très simple que j'ai mis en lien, il existe une multitude de librairies.

    Comme le site initial est sur la science des données, la librairie de visualisation de référence est D3.js (Data-Driven Documents) :
    https://observablehq.com/@d3/gallery
    Elle est très utilisée par des sites web de journaux pour leurs graphiques.

    Dans un autre domaine, la 3D, il y a three.js :
    https://threejs.org/
    Je l'utilise sur mon site pour mes graphes en 3D (c'est très simple sur mon site, loin des exemples proposés qui sont bluffants). Généralement, ça utilise WebGL qui met à contribution le processeur graphique.

    Pour LateX, la librairie de référence semble être MathJax (utilisée par les-mathematiques.net, mais je m'y connais pas trop) :
    https://www.mathjax.org/

    Bref le monde des librairies JavaScript est une vraie jungle. :-)
  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses riches, je me demande si on peut générer des animations gif avec python. Votre graphique me fait penser aux graphiques de matplotlib.pyplot .

    Alors en effet les graphique du site de three.js sont époustouflant, ça me donne envie d'acheter du vin (faut explorer le site pour comprendre la référence). Si je comprend bien vous développer des graphes en 3D puis vous les téléversez sur votre site ?
  • Alors j'ai tapé "gif animated python" sur google et je tombe sur le site du premier post :-)
    https://towardsdatascience.com/how-to-create-animated-graphs-in-python-bb619cc2dec1

    Le graphique vient de medium et du site "towardsdatascience" :
    https://miro.medium.com/max/960/1*FAuNzpW8X5FTunwiiyJDoA.gif

    Sur mon site j'ai une page 3dgraph.php (qui embarque three.js) et il suffit que je rentre les bonnes données dans ma base MySQL pour générer une nouvelle page avec le graphe en 3D.
    Un exemple :
    https://decompwlj.com/3Dgraph/Prime_numbers.html

    Edit : embarque three.js + lien vers le graphes de la décomposition des nombres premiers en 3D
  • R.E. a écrit:
    il suffit que je rentre les bonnes données dans ma base MySQL pour générer une nouvelle page avec le graphe en 3D.

    En fait ce n'est plus vrai, c'était vrai il y a quelques années et au début j'avais des problèmes de performances ce qui m'a conduit à prendre un serveur SQL dédié. Et au final c’était assez cher (serveur web + SQL). Je suis donc passé aux fichiers csv pour les données et ils sont utilisés pour les graphes en 3D et pour les 500 premiers termes des pages "2Dgraph500terms". Cela m'a permis d'économiser pas mal sur l'hébergement. Je ne garde qu'une petite base de données avec une table de l'ensemble des 1000 suites décomposées sur mon site (nom, Anumber, liens vers l'OEIS, données techniques...) et une table pour pour les données de la pages 2dgraphs.php qui rassemble les 1000 décompositions sur une seule page avec défilement infini.

    Pour les GIF animés de mon site j'ai utilisé GIMP, en "collant" toutes les images. Je ne me souviens plus très bien comment j'ai fait mais une recherche "animated gif gimp" dans un moteur de recherche donne beaucoup de résultats.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!