Help besoin d'une formule

Bonjour à tous,

j'ai besoin de connaitre la formule pour calculer le nombre de possibilité que je peux faire pour la conception de mes kebabs dans mon commerce.
Je m'explique mes clients peuvent choisir un kebab de X facon et je voudrais m'en servir pour communiquer en disant par exemple: Chez nous vous avez 18 572 facon de concevoir votre kebab !
Mais voila je seche sur la formule.

mes clients peuvent commande 1 kebab
sans crudites
complet donc salade tomates oignons
mais également que oignons, que tomates
oui bien tomate oignons sans salades, ou salades tomates sans oignons.

Ils ont également le choix de prendre un maxi kebab (plus de viande)
le choix entre 14 sauces différentes a savoir qu'ils peuvent prendre 2 sauces si il le souhaite.

Voila autant de possibilité que je souhaiterais utilisé pour ma communication...


HELP HELP svp.
Merci d'avance a vous tous.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tous les choix sont possibles, il te suffit de multiplier les choix indépendant entre eux. par exemple
    2 sortes de kebab
    6 remplissages
    14 sauces
    donc 2*6*14 possibilités.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    2 x 6 x 14 x 14

    Car on a deux sauces (si on choisit deux fois la même on a deux fois la quantité donc c’est un nouveau kebab).
  • Effectivement, je donnais un exemple, je ne détaillais pas . Et en leur permettant 3 sauces ça fera 14 fois plus de kebabs. Mais si des matheux passent par là, ils vont titiller le patron sur ce que sont des kebabs différents.
  • gerard0 pour les sauces on choisit 2 sans répétitions parmi 14 sauces
    Le 😄 Farceur


  • Heu ...YvesM t'a répondu par avance. mais on n'est pas obligé d'en choisir 2, on peut prendre sans sauce, ou une seule sauce. Ce qui fait en fait 1+14 + 14*13 (ton interprétation) ou 1+14+14*14.

    Cordialement.
  • Désolé de ne pas contribuer mathématiquement à ce fil, mais, pour moi ce fil représente l'un des meilleurs aspects de ce forum.

    Il y a donc un gars qui débarque sur le forum, visiblement un vrai non-matheux, qui est perdu quant au nombre de choix de kebabs qu'il offre dans son resto. Et là 'y a trois réguliers très sérieux du forum, qui lui répondent précisément et à hauteur de ses connaissances, en faisant des vraies maths mais exposées simplement. C'est déjà franchement chouette.

    Mais le petit débat de combinatoire sur le nombre de sauces, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Je pense que c'est surtout la fatigue. Je suis en train d'imaginer les trois, là, je ne sais pas à quoi vous ressemblez mais je vous invente des dégaines dans mon imagination, assis ensemble à une table dans un petit kebab près d'un parc, à vous engueuler entre deux frites sur "oui mais s'il fait des kebabs avec des viandes mixtes, HEIN ?"

    Bref. J'espère ne pas être le seul abruti à m'être amusé de ce fil. Qui, je le rappelle, répond parfaitement bien à la question posée par notre ami qui travaille contre la faim.
  • Je regrette mais si je choisis d'abord sauce blanche puis ketchup, c'est pareil que si je choisis ketchup et sauce blanche. Cela fait donc seulement $14\times13/2$ choix pour les gens qui prennent deux sauces différentes.
  • Mais pas pour le patron qui distingue justement par l'ordre des sauces (mettre du ketchup dans la sauce blanche ne fait pas le même aspect que mettre de la sauce blanche dans le ketchup). Et comme il veut le plus grand nombre possible ..

    Mais évidemment, on rigole !
  • * Choix entre kebab ordinaire ou maxi : 2 possibilités
    * salade ou non : 2 possibilités
    * tomates ou non : 2 possibilités
    * oignons ou non : 2 possibilités
    * choix des sauces : pas de sauce (1) ou une sauce (14) ou deux sauces (14*13/2 = 91).

    En tout je trouve 1696.
  • Salade oignon sans tomate ne fait pas partie des recettes initiales.

    Cordialement.
  • J'avais interprété le message de franck22, pensant que toutes les combinaisons de salades, tomates, oignons sont possibles et qu'il n'avait donné que quelques exemples, car je ne voyais pas de raison de restreindre les choix, mais franck22 doit clarifier.
  • Bonjour il n'y a en effet pas de restriction pour le client, il choisit ce qu'il veut.

    Je me rends compte qua ma question n'est pas trop débile car ca a ouvert un débat pour mes simples kebabs. lol
    il peut kebab simple ou maxi kebab
    kebab sans crudites
    kebab complet c'est a dire salade tomate oignons MAIS également supprimer une des crudités
    J'ai lu également dans un commentaire que un kebab oignons plus tomates est la meme chose que tomates oignons ! LOL
    Concernant les sauces meme chose, un ketchup sauce blanche est le meme kebab que blanche ketchup ! Il n'y pas de notion d'ordre à comptabiliser.....

    J 'espere être plus clair dans la demande.

    Merci d'avance en tout cas pour votre aide...
  • Donc si pour les crudités on peut prendre au choix : pas de crudités, ou 1 seule au choix, ou 2 aux choix, ou les trois, alors la réponse est 1696 comme indiqué dans mon message précédent.
  • C'est le meilleur sujet de ce forum :-D

    Oui, clairement, il faut multiplier les possibilités, on le voit en faisant des arbre comme ici https://i.ytimg.com/vi/rWoOeFI8lHg/maxresdefault.jpg

    Dans ton énoncé, le seul endroit où ça devient "compliqué", c'est pour dénombrer les sauces, mais en fait il suffit de faire comme JLT.

    edit : rien à voir, mais tu devrais rajouter des possibilités de garnitures supplémentaires, du style de subway, ça te ferait te démarquer de la concurrence, et j'en parle pour l'avoir vu (et là ton slogan aurait un intérêt puisqu'il ne vaudrait pas pour n'importe quelle sandwicherie grecque).
  • Bonjour,

    et l’intérêt de tout ça, c'est que à l'inverse, si je souhaitais ouvrir mon restaurant, "le kebab aux 1001 formules" je pourrais le faire de manière cohérente (pas forcément facile, mais cohérente).

    En remarque, la meilleure manière d'augmenter le nombre de recettes différentes (quoique le nombre soit déjà relativement grand) serait de proposer une cuisson différente si c'était uniquement de la viande par exemple, ou dans notre cas précis ça pourrait être matières premières bio ou pas.

    Avec l'ajout de la bio, il me semble que l'application devient 4*3*3*3*(1+14+14*13/2) = 9843 11 448 ce qui, par rapport au faible choix offert par 1471* 1696 recettes fait un peu meilleure figure.
    *(A noter qu'en lisant et reliant le sujet, je n'ai pas trouvé ce qui cloche dans mon application donnant un résultat de 1471 et non 1696).

    Si vous me le faites remarquer, j'admettrais facilement que c'est incohérent de prendre des tomates bio mais des oignons chimiques... C'était pour l'idée, de trouver une caractéristique qui s'appliquerait au maximum d'éléments. Ceci posant accessoirement le problème du doublement du nombre de référence en stock... Ce qui est là loin d'être efficace et rentable devant le gain en communication, à mon avis (à ce titre la variation dans la cuisson des viandes est bien plus transparente).

    ps : comme le dit Homo Topi, à propos du sujet en lui même, je suis trés joyeux de pouvoir lire ce qu'il se dit ici car c'est drôlement intéressant et technique!

    EDIT : corrections suite à la remarque de gerard0 en barré
  • Pourquoi 1471 ?

    Cordialement.
  • En tout cas, l’élève vous a bien entourloupé. Vous avez répondu à son exercice sans mentionner la charte. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si c'est un élève,

    il est drôlement doué pour se faire passer pour un restaurateur ...
  • Par bêtise. J'ai exclu de la multiplication l'impact des sauces, ce qui est faux.
    J'édite donc le message avec les bonnes valeurs (puisque étant fidèle, j'ai exactement répété la même erreur sur mon application "bio").

    Merci!
  • franck22 : tu penseras à mettre le nom du site sur ton enseigne et tes menus.
    Et à offrir un kebab à tous ceux qui t'ont aidé ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.