Exprimer la limite à droite numériquement

Salut, s'il vous plaît j'ai une question,
j'ai une équation à résoudre sa données initiales est donnée par la forme suivante $$
X (t _{1}^{+}) = 1 ,
$$ telle que $t_{1}^{+}$ signifie limite à droite de $t_{1}$. Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce type de données initiale sur Mathematica. !!
(ou sur Matlab , je pense c'est la même chose).

Réponses

  • Bonjour,

    Au hasard, écris $0^+$ : que se passe-t-il ?
  • J'ai essayé avec 0^{+}, ça ne marche pas, je ne pense pas que Mathematica comprend ce que ça veut dire limite à droite comme ça !!
  • Bonjour,

    Écris $0$. Si le logiciel n’est pas débile, il donnera la limite à droite et à gauche si elles diffèrent.
  • Salut,
    vous allez trouver ci-joint deux images du résultat que j’obtiens
    "sans" c'est la première image c'est ce que j'ai obtenu avec donnée initiale prise sur $0$,
    "avec" c'est la deuxième image, c'est ce que j'ai obtenu avec $0^{+}$, ça ne compile pas.
    c'est pour cela j'ai dit que le programme ne comprend pas ce que ça veut dire limite à droite comma ça.
    Merci.101632
    101634
  • Bonjour.

    Je ne connais pas Mathematica, mais en Maple, la limite à droite c'est limit(expression en x,x=0,right).

    Cordialement
  • Heu ... si c'est la limite en -1, doit-on encore écrire Direction ->-1 ou Direction ->-2 ?
    C'est une syntaxe assez bizarre. Sauf si la réponse est la deuxième et permet de calculer des limites directionnelles dans $\mathbb C$ par exemple.

    Cordialement.
  • Merci Beaucoup, donc par exemple si vous voullez calculer limite de $\frac{1}{x}$ quand $x\to
    par défaut la limite est à droite, ou si vous écrivez Limit[1/x, x -> 0, Direction -> -1] c'est ta dire limite à droite,
    et si vous écrivvez Limit[1/x, x -> 0, Direction -> 1], c'est-à-dire limite à gauche.
  • Heu ... dans la représentation habituelle des réels, 1 est à droite de 0, donc direction -> c'est à droite (c'est $0^+$).

    Cordialement.
  • Ne peut-on pas bricoler un forcing à droite ou à gauche ?

    Je pense à étudier limite de $f(|x|)$ quand $x$ tend vers $0$ par exemple ou son copain $f(-|x|)$... ?
    C’est adaptable pour d’autres points que $0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.