Décomposition en nombres premiers — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Décomposition en nombres premiers

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

J'ai des doutes, et je me demande est-ce-que c'est Srinivasa Ramanujan qui fait la décomposition en nombres premiers ?

Merci d'avance, amicalement.

Réponses

  • Est-ce que Ramanujan vivait en Grèce 300 ans avant notre ère?
    Wikipedia a écrit:
    La première trace incontestable de la présentation des nombres premiers remonte à l'Antiquité (vers 300 av. J.-C.), et se trouve dans les Éléments d’Euclide (livres VII à IX).
  • $@ Fin de partie $

    Oui, même le PGCD existe dans Éléments d’Euclide, cependant dans le film L'Homme qui défiait l'infini je crois avoir vu que toute la première publication de Ramanujan, c'était ça, sauf erreur de ma part.
  • Dans le film dont tu parles, il me semble que la seule allusion mathématique aux travaux de Ramanujan concerne la fonction de partition des entiers (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_d'un_entier )
  • Bonjour.

    Avant de contacter Hardy, Ramanujan travaillait sur des fascicules de résultats de mathématiques de niveau universitaire. Donc il avait appris la notion de nombres premiers bien avant. Par contre, ses ouvrages ne comportant aucune démonstration, il ne savait pas prouver de façon conventionnelle.

    Cordialement.
  • gerard0 a écrit:
    il ne savait pas prouver de façon conventionnelle

    Comme Pablo en fait, c'est pour ça que personne ne veut reconnaître son génie ! :-D
  • Oui, dans le film, il y a des effets ajoutés pour le cinéma. Il est fort probable qu'ils ont changé le cours de l'histoire.
  • Bonjour,
    J'ai lu un livre sur le sujet récemment. Ma réponse sera peut-être approximative. Ramanujan a redécouvert des résultats d'Euler, Gauss et Riemann.
    Hardy et Littlewood se sont enthousiasmés à la lecture de sa lettre parce que Ramanujan y donnait la valeur de zêta(-1) sous la forme suivante :
    $1 +2 +3 +...+ n+ ... = - \frac{1}{12}$
    En outre, il affirmait avoir trouvé un moyen de calculer les nombres premiers.
    Littlewood a ensuite prouvé que c'était faux. Il avait néanmoins une "vague théorie" sur son erreur. Ramanujan imaginait peut-être qu'il n'y avait pas de zéros non-triviaux de la fonction zêta de Riemann.

    Comme Ramanujan était très doué, il est allé rejoindre Hardy et Littlewood à Cambridge. Il a alimenté leurs travaux avec de nombreux résultats et idées. Il produisait beaucoup, souvent des résultats déjà connus des mathématiciens, mais n'était pas capable de faire une démonstration.
    Il a laissé des archives riches mais énigmatiques. En particulier, il semble qu'il avait une façon personnelle de calculer les nombres premiers, avec relativement peu d'erreurs, mais personne ne sait comment.

    Selon Ramanujan, toute son inspiration lui venait en rêve d'une déesse hindoue.
  • Les ravages des vidéos de 2 minutes de vulgarisation des mathématiques...
  • Lologm,

    peux-tu donner le titre du livre que tu cites ? J'aimerais bien éviter de l'acheter, vu qu'il raconte des bêtises.

    Cordialement.
  • Je ne vois pas trop de quelles bêtises vous parlez honnêtement. Ça m'a l'air d'être une retranscription vague mais à peu près correcte des choses que j'ai lues sur Ramanujan.
  • Pour information :

    La Symphonie des nombres premiers, de Marcus du Sautoy

    Il est professeur de maths à l'université d'Oxford et a été présentateur télé à la BBC. (:P)
  • "Hardy et Littlewood se sont enthousiasmés à la lecture de sa lettre " .. Un peu rapide ! Mais Hardy a retrouvé dans les 120 propriétés énoncées, parfois des formules connues, parfois des formules qu'il a fini par retrouver, parfois des formules inconnues ("... je n'avais jamais vu auparavant quelque chose qui s'en approchât, même de loin. Il suffisait d'un coup d'oeil pour se rendre compte qu'elles n'avaient pu être écrite que par un mathématicien de premier rang" (*)). De ce fait, il apris au sérieux ce courrier, et a commencé une correspondance avec Ramanujan.
    " parce que Ramanujan y donnait la valeur de zêta(-1) sous la forme ..." ??? Hardy a trouvé dans sa lettre des résultats bien plus intéressants et profonds, celui-ci ne l'est pas.
    " il affirmait avoir trouvé un moyen de calculer les nombres premiers. " ???

    Voici la propriété dont parle Hardy (notation à plat des fractions continues) :
    Si $\displaystyle u=\frac{x}{1+}\frac{x^5}{1+}\frac{x^{10}}{1+}\frac{x^{15}}{1+...},\ v=\frac{x^{\frac 1 5}}{1+}\frac{x}{1+}\frac{x^{2}}{1+}\frac{x^{3}}{1+...}$ alors $\displaystyle v^5=u\frac{1-2u+4u^2-3u^3+u^4}{1+3u+4u^2+2u^3+u^4}$
    Je ne garantis pas l'exposant $\frac 1 5$, mon livre a une typographie qui pourrait me tromper.

    Cordialement

    (*) Hardy, "Ramanujan, un mathématicien indien" in "Hardy, l'apologie d'un mathématicien" chez Belin

    NB : Marc Du Sautoy me déçoit ! Surtout que dans ce cas, on a un texte de Hardy lui-même, qui ne dit pas du tout ça.
  • @gerard0 :

    - "Hardy et Littlewood se sont enthousiasmés à la lecture de sa lettre " C'est le cas de Hardy, ce qui se voit dans la citation que tu donnes. Hardy avait également fait lire le contenu des lettres de Ramanujan à Littlewood, qui partageait son émerveillement (mais aussi son incompréhension sur le fait qu'on trouvait des formules fausses ou déjà connues des spécialistes).

    - " parce que Ramanujan y donnait la valeur de zêta(-1) sous la forme ..." Effectivement le "parce que" est mal choisi, mais il est vrai que Ramanujan avait développé une théorie de sommation des séries divergentes, qui entre autres donnait la célèbre formule $\zeta(-1) = -\frac{1}{12}$. Bon bien sûr quand on le lit on se rend compte qu'il écrit une égalité en dur $1 + 2 + 3 + \dots = -\frac{1}{12}$, ce qui est bien sûr fautif, et Hardy le lui fait remarquer dans sa réponse.

    - " il affirmait avoir trouvé un moyen de calculer les nombres premiers. " C'est mal dit mais Ramanujan prétendait avoir obtenu une formule close pour la fonction $\pi$ de comptage des nombres premiers. Littlewood trouva une erreur, et ça a effectivement à voir avec le fait que Ramanujan faisait comme si $\zeta$ n'admettait pas de zéros non triviaux.

    Je vous trouve vraiment durs tous les deux ! Pour la correspondance Hardy-Ramanujan et d'autres choses, il y a Ramanujan: Letters and Commentary de Bruce Berndt et Robert Rankin publié par l'AMS où tous les points ci-dessus sont abordés.
  • Voyons !

    Sortir la "sommation" comme un résultat important alors que ce n'est pas ça qui a alerté Hardy est à la fois une erreur historique et une erreur mathématique. Ça fait beaucoup !

    Cordialement.
  • Concernant la formule de zêta(-1), c'est peut-être moi qui ai rajouté le "parce que". Du Sautoy prend cet exemple pour montrer que Ramanujan aurait pu être pris pour un illuminé parmi d'autre. à peu près n'importe qui comprend que la somme 1+2+3...+n ne fait pas -1/12. Ce n'est pas présenté comme un résultat important, mais comme un exemple révélateur. Car ça montrait aussi que Ramanujan était capable de prolonger la fonction zêta.

    Je crois que l'auteur a pris cet exemple parce qu'il est bien pratique. Il écrit un livre de vulgarisation grand public. Il a donc besoin de simplifier et d'utiliser des images. En revanche, il est parfois difficile de comprendre de quoi du Sautoy parle exactement. En outre, il brouille la chronologie en faisant des aller-retours dans le temps.

    Je dois rendre justice à du Sautoy en citant son livre. Les passages ci-dessous concernent la formule de Ramanujan pour la fonction de comptage des nombres premiers. C'était avant que Ramanujan n'arrive en Angleterre. (ici, je crois que la chronologie est respectée.)
    M du Sautoy a écrit: »
    Une déclaration de Hardy en particulier enthousiasmait le jeune indien : "Aucune expression définie n'a encore été trouvée pour le nombre de nombres premiers moins un nombre donné." Ramanujan avait découvert une expression qui, pensait-il, n'était pas très loin de parvenir à ce nombre. Il était impatient de savoir ce que Hardy penserait de sa formule.
    p212 a écrit:
    Dans sa lettre de présentation, Ramanujan déclarait qu'il avait "trouvé une fonction qui représente exactement le nombre de nombres premiers".
    p215 a écrit:
    La deuxième lettre de Ramanujan leur arriva comme prévu. (...) Épluchant cette deuxième lettre, ils s'aperçurent que Ramanujan avait retrouvé une des découvertes fondamentales de Riemann. L'ajustement par Riemann de la formule de calcul des nombres premiers de Gauss était très juste, et Riemann avait trouvé comment utiliser les zéros du paysage zêta pour éliminer les erreurs que sa formule produisait encore. Or, parti véritablement de rien, Ramanujan avait reconstitué une partie de la formule que Riemann avait identifiée cinquante ans plus tôt. La formule de Ramanujan englobait l'ajustement de l'estimation de Gauss pour le nombre de nombres premiers, mais il y manquait les corrections édifiées par Riemann à l'aide des zéros de son paysage.
    Ramanujan était-il en train de dire que les erreurs venant des points situés au niveau de la mer s'annulaient les uns les autres de quelque miraculeuse façon ?
    p216 a écrit:
    Littlewood avait réussi à démontrer qu'il était impossible que les erreurs de ces ondes puissent s'annuler les unes les autres et justifient l'affirmation de Ramanujan, qui prétendait que sa reconstitution de la formule de Riemann était aussi exacte qu'il l'affirmait. Aussi loin que l'on comptât, on trouverait toujours du bruit.
    (...) Littlewood était en mesure de démontrer que l'erreur causée par les zéros seraient au moins aussi grande que la racine carrée de N, et ce infiniment souvent.(...)
    "J'ai une vague théorie pouvant expliquer ses erreurs." En ces termes, Littlewood spécula dans sa lettre à Hardy que Ramanujan devait avoir l'illusion que le paysage zêta ne présentait aucun point situé au niveau de la mer. D'ailleurs, si tel avaient été le cas, les formules de Ramanujan auraient été d'une rigoureuse exactitude.
  • OK !

    Donc c'était ta présentation, pas celle de Du Sautoy. Même s'il a parfois des présentations un peu romanesques, qui malheureusement cachent un peu trop la difficulté conceptuelle et technique des questions.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!