Définir une échelle sur géogébra

Bonjour,
J'ai utilisé Géogébra pour étudier des vitesse de réactions.
Voir image jointe.
Comment puis-je faire pour déplacer le repère (ou créer un repère) qui correspondrait à celui de mon image, de manière à lire directement et précisément les valeurs ?
Inversement, comment modifier précisément la taille de l'image pour l'adapter au repère ?

Je suis ouvert aussi à l'utilisation d'un autre logiciel.
Merci de votre aide.101114

Réponses

  • Bonjour ,
    sans être sûr d'avoir compris la demande , GeoGebra permet de fixer différentes échelles .
    Cordialement101120
  • Bonjour,
    La demande, c'est de trouver un moyen pour faire correspondre le plus exactement possible les échelles du graphique avec celles de la fenêtre de Géogébra.
    Bon dimanche.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Si les diagrammes sont sous forme d'image , on peut amener l'origine des axes de GeoGebra sur l'origine du diagramme .
  • Bonjour,
    Je ne crois pas que tu puisses avoir, avec GGB ou n'importe quel logiciel d'ailleurs, une précision plus grande que celle obtenue visuellement. Car il te faudra bien positionner un pont GGB sur ton image pour lire ses coordonnées, et donc la précision de l'oeil interviendra obligatoirement. Quoi qu'il en soit on peut procéder ainsi :
    - règle l'opacité de ton image à 50 % pour faire coïncider l'origine de son repère avec celui de GGB;
    - mesure, pour l'axe des abscisses, la distance la plus grande possible (pour plus de précision), c'est-à-dire ici entre 0 s et 1 min ;
    - idem pour l'axe des ordonnées ;
    - place un point GGB n'importe où sur l'image ;
    - un petit calcul de proportionnalité à partir des coordonnées GGB de ce point te donnera celles du point correspondant sur l'image.
  • Bon finalement, j'ai trouvé.
    Il faut surtout savoir redimensionner et déplacer une image.
    J'ai utilise ce tuto
    Ensuite, c'est facile de faire correspondre les deux échelles.
    Je mets un lien sur une vidéo que j'ai faite mais comme c'est un lien Filesender de Renater, il ne restera pas longtemps.
    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=bb27950a-98ca-4deb-a07c-50b86a6b1828
  • Sauf qu'il est contradictoire d'exiger une précision au centième après un positionnement de l'image à l'oeil..
    Pour plus de précision il vaut mieux zoomer sur l'image jusqu'à la pixellisation puis utiliser la proportionnalité.
  • Mais je ne demande pas une précision au centième. Je veux juste que ce soit facile et que les différences entre courbes soient reproductibles. C'est le seul point important.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.