..une chercheuse toulousaine... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

..une chercheuse toulousaine...

La Dépêche du Midi parle aujourd'hui du modèle mathématique d''une chercheuse toulousaine' qui prédit que le corona va repartir. Quels déchaînements de haine dans les commentaires provoqués par les mots 'mathématique' et 'chercheuse' ! ''Elle touche son salaire", 'Pas besoin d’être docteur pour dire ça' 'elle ferait mieux de corriger les copies (??)
La France est devenue une nation d'abrutis, stimulés par le droit de dire anonymement n'importe quoi sur Internet.

Réponses

  • Je pense surtout que beaucoup de personnes en ont ras le bol de toutes ces affirmations de ces ''specialistes'' ou prédictions de ces biostatisticiens qui sont souvent démenties un ou deux mois après...
  • Bonjour,

    @P: Je lis parfois, pour me divertir, les commentaires des internautes sur des sites anglais et américains, néerlandais et allemands. Et je peux observer le même bas niveau et la même haine. Ce n’est donc pas spécifique à la France.

    L’anonymat permet de se défouler.

    On n’est pas jugé sur son esprit, sa culture ou son humour. On espère faire réagir : grossir le trait et insulter est plus facile.

    De temps en temps, on trouve sur internet le meilleur. Souvent le pire.

    @biely : Petite attaque en règle : tu n’as pas compris ce qu’est un spécialiste, ni ce qu’est un modèle. En fait, tu n’as pas compris grand chose. Fin de l’attaque.
  • Cela va tourner à nouveau au raout. :-D
    Au moins cette femme n'arrive pas avec un plan com' pour un traitement quasi-miraculeux. B-)
  • La question est de savoir ce qui est entendu par ''le corona va repartir"
    Car à moins d'une extinction naturelle de l'épidémie (peu probable mais pas exclu) on sait tous que le flux de malades va augmenter lors du dé-confinement. La question est de savoir à quelle vitesse.
  • Et on sait tous que le virus va disparaître (plus ou moins) à un moment. Mais quand ?
  • Ça, kioups, on n’en sait rien, du moins sur la durée de nos vies.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Kioups: la grippe ne disparait pas. Ce virus pourrait revenir comme la mauvaise saison.

    PS:
    Je pense à la la ligne 13 depuis qu'on annonce la fin du grand confinement. Un film d'horreur ::o
  • Yves M
    Quand je lis par exemple dans cet article de la Dépêche du Midi: '' Nous avons suivi l’hypothèse de l’OMS selon laquelle une personne infectée contamine à son tour 2,2 personnes, c’est ce que l’on appelle le R0'' je comprends que pas mal de personnes tourne en dérision les prédictions de cette chercheuse. Fin de l'attaque aussi.
  • Qu'est-ce que tu comprends ?
    Moi je ne comprends pas ton commentaire.
  • Bonsoir,
    FdP a écrit:
    Je pense à la la ligne 13 depuis qu'on annonce la fin du grand confinement. Un film d'horreur

    C'est quoi la ligne 13 ? Une allusion à un film que je ne connais pas ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol: une ligne de métro de Paris sur laquelle aux heures de pointe les wagons sont bondés et la promiscuité entre les gens est à un niveau très élevé.
  • Bonsoir,

    Et bien, je suis heureux de vivre à la campagne.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il n'y aura pas beaucoup à attendre pour voir comment les choses évoluent. J'en frémis d'avance.
  • P. a écrit:
    La France est devenue une nation d'abrutis, stimulés par le droit de dire anonymement n'importe quoi sur Internet.

    Des centaines, des milliers, des centaines de milliers de français postent des conneries sur internet. Certes, est-ce que pour autant cela implique que la France, sous entendu toute la France (ou une grande majorité de français) est devenue une nation d'abrutis ?

    Sur un forum de mathématiques, il y a des matheux qui font des raccourcis bien simplistes, qui font des généralités à partir d'une minorité d'individus. Dois-je en conclure que les matheux (sous entendu tous ou au moins la grande majorité) sont des abrutis ? Je ne le pense pas.
  • Que celui ou celle qui ne s'est jamais comporté comme un abruti jette la première pierre...
  • Faut le prendre à la légère.100824
  • La chercheuse à l'origine de la première photo d'un trou noir a été ciblée par une campagne de haine sur internet. On a menacé de la violer, de tuer ses enfants.
    Dans "Je ne suis pas médecin mais..." le physicien Etienne Klein émettait des doutes sur la fiabilité des tests. Certains rageux ont cru déceler une critique du savant de Marseille ! Flots d'insultes et menaces de mort à la clé ! Un article de Médiapart le présente comme un "vulgarisateur" en omettant sa carrière scientifique. Le journaliste n'avait visiblement rien compris à l'objection d'Etienne Klein qui consistait essentiellement en un petit calcul (contre-intuitif) de pourcentage !
    La magie d'internet !
    ...
  • J'ai beaucoup aimé le lien donné par Héhéhé vers l'article de David Madore.

    En fait une des problématiques est celle-ci.
    Un chercheur compétent, va être très conscient que son modèle a plein de limites, qu'il manque plein d'informations pour avoir des résultats précis, etc etc ... et donc, quand il va devoir publier son résultat, il va émettre plein de réserves.
    Peut-être même qu'il refusera d'annoncer le moindre chiffre, parce qu'il a trop de réserves. Plus le chercheur est compétent, plus il est conscient des impasses qui sont faites, et qui fragilisent le modèle.

    Le chercheur moins compétent, (ou plus intéressé par la médiatisation, ou celui qui sait que pour avoir des budgets, il faut produire des informations), ce chercheur là va s'exprimer plus volontiers. Et pour plaire aux médias, il sait qu'il doit utiliser des mots simples (pas de phrases au conditionnel, des phrases à l'indicatif, des affirmations).

    L'autre point important, c'est qu'une prévision est faite pour être fausse : Toutes choses égales par ailleurs, voici les chiffres prévus pour telle date bla bla...
    Et immédiatement, à la publication de cette prévision, les comportements changent. Soit le confinement est durci / mieux respecté, soit au contraire, on prend des mesures d'assouplissement. Le 'toutes choses égales par ailleurs' n'est jamais respecté, parce que précisément, la prévision sert à conseiller : comment peut-on ou doit-on modifier notre comportement pour atteindre tel objectif.
  • @ P.
    Sur Internet il faut apprendre les mots magiques et les appliquer suivants les occasions i.e. « je m'en fous de ce que vous dites... » ou plus prosaïquement « bof, boh, haussement d'épaules symboliques etc... ». Vous vivrez mieux c'est garanti. Dans le cas contraire ne pas aller sur youtube, twitter, facebook, instagram parce que l'idiotie planétaire est infinie comme disait le bon vieux Einstein.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!