Afficher graphes de fonctions

Bonjour,

dans le cadre d'un cours sur les séries de Fourier, je voudrais quelque chose qui soit simple à installer et qui me permette d'afficher, pour différentes valeurs successives de $N$, le graphe de $f := x \mapsto \sum^N_{n=0} a_n \cos(nx) + b_n \sin(nx)$. Je viens de me battre avec Xcas où je n'arrive pas à actualiser $f$ en lui rajoutant juste $a_N \cos(N \cdot) + b_N \sin(N \cdot)$, et où je dois resommer à chaque fois...

Merci par avance !

Réponses

  • Je m'en suis sorti sur Xcas en recalculant un vecteur d'ordonnées une fois par boucle et en traçant la ligne brisée correspondante. Mais c'est horrible d'avoir à faire ça !
  • Bonjour Georges.

    Geogebra ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oula non ! Je souffre de ralentissements incroyables avec GeoGebra. Et puis pour faire varier le nombre de termes de ma série de Fourier, je n'y serai pas arrivé... Même, en mettre plus d'un...
    Bon, le cours est fini, et les étudiants n'en ont rien eu à taper, que la série trigonométrique coefficientée avec les nombres qu'on avait trouvés (enfin, que moi j'avais trouvé, je suis sûr que de l'autre côté de l'écran ils ne cherchaient pas beaucoup) converge vers la fonction de départ. Ils ont préféré savoir comment la note de l'exam serait calculée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.