Désiré André et "principe de réflexion"

Dans un fil récent, une polémique s'est développée sur l'attribution à Désiré André du "principe de réflexion".
Au risque de me faire accuser de défaut de patriotisme et de bien-pensance mondialiste, je maintiens ce que j'écrivais : il est erroné d'attribuer à Désiré André le principe de réflexion, tel qu'il est largement connu à l'heure actuelle,
Les textes sont là. La méthode employée par Désiré André pour étudier le problème du scrutin repose aussi sur une bijection entre ensembles de chemins qui permet de compter les "mauvais chemins". Mais cette bijection n'a pas grand chose à voir avec celle qui est utilisée dans le principe de réflexion.

Réponses

  • Bonsoir. Je n'ai pas ouvert ces documents car là je suis occupé à aider un copain à rédiger des énoncés sympas pour un stage de vacances pour des élèves de Terminale qui ne se satisfont pas du brouet qu'on leur sert au lycée et qui désirent aborder la suite de leurs études dans les meilleures conditions.
    Mais bravo GBMZ d'avoir trouvé des documents que je pressens intéressants, et que j'étudierai volontiers.
    Joyeuses Pâques à tous, la grande fête de la Résurrection, qu'on y croie ou pas, c'est notre tradition.
    Fr. Ch.
  • J'ai posté dans un autre fil (il y a moins d'un mois) le lien vers les deux articles publiés dans l'Enseignement mathématique où apparaissent le principe de symétrie.

    Je le remets ici : https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=ens-001:1923:23#173 p.185 et p.187
  • Merci Éric, les papiers de Aebly et de Mirimanoff figurent dans la bibliographie de l'article de Renault. Je note, au début de l'article de Mirimanoff
    Il me semble qu'il ne serait pas inutile de montrer en quoi la solution de M. Aebly dans la note ci-dessus se distingue de celle de D. André ...

    Il semblerait que l'article du Major MacMahon (publié en 1909 dans Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series A, aussi dans les références de Renault) contienne une apparition plus ancienne du principe de réflexion :

    200412090106388172.png

    Mais malgré ce début prometteur, je n'ai pas pu voir de réflexion en survolant l'article. Cela nécessiterait un examen plus détaillé.
  • Bien sûr, j'ai utilisé les articles de Renault (il y en a un deuxième que je dois pouvoir poster) pour localiser les articles de L'enseignement mathématique.
    Si je me souviens bien, un des articles de Renault a paru dans le Monthly et l'autre dans le Mathematics Magazine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.