Covid : transfert de patients

Cere
Modifié (April 2022) dans Mathématiques et Société
Supprimé.

Réponses

  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • Et pourquoi les cliniques privées ne sont-elles pas mises à contribution, malgré leur demande ?
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • Et allez donc ! Caisse de résonance de l'infox et de l'intox.

    https://www.fhp.fr/1-fhp/841-actualites-generales/841-actualites-generales.aspx

    Pour un mathématicien sur un sujet mathématique, assez peu glorieux...
  • Bonsoir,

    Cere, tu ne manges pas ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • @ Félix
    Si j'ai bien lu ton document, ceci fait « près d'une semaine quand la FHP lançait un appel à une plus grande utilisation des cliniques ». Et maintenant tout baigne(rait). Nous sommes le 9 avril. Agnès Buzyn connaissait la situation début janvier.
  • Bonsoir Cere,

    Je ne connais pas le film auquel tu fais allusion, d'ailleurs je ne vais jamais au cinéma.
    C'était juste une réaction à ton asocialité annoncée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.Supprimé.
  • @ Rescassol
    Moi non plus je ne vais plus au cinéma depuis pas mal de temps, mais on peut voir des films chez soi, et celui-ci, avec Russell Crowe, mérite d'être regardé. En français : « Un homme d'exception ». Si je ne me trompe, le seul mathématicien qui ait obtenu un prix Nobel (d'économie). La façon dont il s'y prend avec les femmes, très drôle.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • Cere : on sait résoudre exactement ton problème discret alors ?

    J'ai suivi un cours de transport optimal en M2, je ne sais pas si c'est à cause du prof ou moi mais je n'en ai strictement rien retenu 8-)

    À part ça le trajet Strasbourg/Nice de certains malades ne me semble pas très réaliste ;-)
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • Je suis devenu plus que dubitatif sur des tentatives de recherche d'optimum global sur ce type de pb. Tout d'abord, la modélisation du problème le simplifie souvent abusivement, en laissant de côté des considérations qui en pratique s'avèrent déterminantes.

    Ensuite, qui dit solution centralisée dit pouvoir central dictant sa volonté à tous les acteurs, sans leur laisser la moindre initiative.

    Mais en prenant un peu de hauteur, et sans craindre de m'aventurer sur un terrain politique plus polémique, croire à cette approche revient finalement à penser qu'un Gosplan centralisé et omniscient peut assurer une allocation optimale de ressources plus efficacement que ne peut le faire le marché, avec ses tâtonnements, et ses optimums locaux....

    Comme me l'avait dit un chauffeur de taxi en Pologne, il y a bien longtemps : "dans les livres, oui, ça peut marcher, mais en pratique ...."
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • Cere
    Modifié (April 2022)
    Supprimé.
  • vu comme ça, oui ....
  • Ici, on ne recherche pas un optimum, on recherche une solution. Et si par le plus grand des hasards, cette solution est un optimum, alors c'est du bonus.

    En plus, on a des données qui évoluent tous les jours.
    Si aujourd'hui l'hopital X a plus de patients qu'il ne peut en traiter, on va décider de transférer des patients de X vers Y. Mais quel hopital Y choisir ? J'ai le choix entre Y1, qui est à 200km, et Y2 qui est à 500km.

    Avec les informations dont je dispose aujourd'hui, je choisis Y1. Mais finalement, c'est une mauvaise décision, parce que 2 jours plus tard, Y1 est à son tour saturé, et je dois transférer des patients de Y1 vers Y2.
    En envoyant des patients à 500km de leur lieu normal d'hospitalisation, ok, on se lance dans un transport inutilement long... mais au moins, on minimise le risque ci-dessus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.