En attendant le tramway

Bonjour.
Sur les panneaux d'affichage électronique de ma ville, il est écrit que le tramway circule à une fréquence de 10 minutes. Mais bon, en cette période...
«1

Réponses

  • Effectivement, le mot "fréquence" est mis souvent pour "temps moyen entre deux occurrences". En lien avec le dialogue : "c'est fréquent ? Oui, tous les deux jours".

    Cordialement.
  • Édit : désolé il se peut bien que je me trompe sur les nombres...

    A l’inverse, sur la belle ligne 13 du métro parisien j’ai déjà entendu « en raison d’un incident technique, le délai entre chaque rame n’est que d’une minute ».
    Ça voulait dire que c’était hyper long et que les rames seraient bondées.

    En effet, cette ligne est extrêmement empruntée, saturée etc.

    Mais quand on y pense. Une minute d’attente. Qu’est-ce ?

    Quand elle fonctionne bien (jamais donc), j’ai déjà mesuré 20 seconde entre chaque rame aux heures de pointes.
    Il y a de ça disons cinq ou six ans.
  • Sérieux ? Il y a des lignes avec des métros toutes les 20 secondes ? J'avais jusqu'alors constaté au moins 3 à 4 minutes entre les rames sur les lignes que je prends de temps en temps (les 7, 10 et 6, en dehors des heures de pointe).
  • Mince. Si je confonds c’est alors avec 40 secondes entre deux rames.
    Je suis sûr que c’était moins d’une minute.
    Ligne 13, heure de pointe, service fonctionnant bien.

    J’ai remarqué que les portes qu’ils ont ajoutées sur les quais (ligne 13) peuvent parfois rendre un peu plus long l’arrêt à quai.

    Des habitués confirmeront.
  • Je viens de chercher.
    Flûte. Je lis sur des sites des « entre 3 minutes et 9 minutes » selon journée.
    Je m’inquiète ! Le gros rush est entre 18h et 20h selon moi.

    Bon...mon confinement dilate mes temps ?!?!

    Notamment quand on voit la rame sur le quai de la station voisine, dans le tunnel.
    Venir de Châtillon, descendre à La Fourche et mesurer...
    Hum une expérience bien ingrate...
  • La ligne 13 est devenue une ligne de métro abominable:interconnexion avec le tramway à Châtillon et ligne de métro pour accéder au nouveau tribunal de justice de Paris. C'était un endroit idéal pour se chopper le covid19 aux heures de pointe (qui ont tendance à s'étirer: à 20heure avant le grand confinement il y avait encore foule)

    PS:
    Je m'attends à tout moment qu'ils enlèvent les sièges et qu'ils mettent de la paille par terre pour pouvoir entasser encore plus de monde dans une rame.
  • Je trouve cela sur Wiki : « Il passe une rame en moyenne toutes les 2 minutes aux heures de pointe (1 minute 30 pour les lignes 1 et 4 très fréquentées). Aux heures creuses, la fréquence est de 4 minutes, portée à 8 minutes en soirée. Pour certains évènements (Nouvel An, fête de la Musique), les métros circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14, mais ne s’arrêtent que dans certaines stations[61].»

    Bon...je dois me rendre à l’évidence...

    Fin de partie,
    Oui, on aura beau améliorer...quand on a trop de monde pour un service, on a trop de monde pour ce service.
    Elle est bien remplie dès le départ de Châtillon.
    À Montparnasse, c’est tout le monde serré jusqu’au Saint-Lazare (enfin...ça peut continuer jusqu’à Porte de Saint-Ouen).
    On doit pouvoir trouver des créneaux en journée où c’est vivable.
  • Fin de partie a écrit:
    La ligne 13 est devenue une ligne de métro abominable
    Euh... comment dire... c'était déjà effroyable il y a 20 ans...
    [small]Désolé pour la digression.[/small]

  • Oui. Je suis né « sur la Ligne 13 » vers Guy Môquet.
    Ça a toujours été la ligne compliquée pour tout.
  • Je connais cette ligne depuis toujours. C'est vrai que je prends très rarement le métro ces derniers mois aux heures de pointe. Il m'arrive de préférer marcher pour ne pas prendre un bain de foule. Par exemple, j'ai un parcours type "pacman" pour aller du quartier de la mairie du XIème vers mon vendeur de sandwichs préférés du côté de la rue de la Huchette à deux pas de la place Saint-Michel dans le cinquième arrondissement de Paris. (cela me fait passer à Bastille et dans l'Ile-Saint-Louis et à proximité de Notre-Dame de Paris). Cette balade me manque rien que d'en parler. 8-)
  • Quels sont ces sandwichs attractifs ?

    Certes on est sorti des maths, mais c’est important.
  • Dom:

    Des falafels. Il y a une petite boutique qui vend des falafels du côté de la rue de la Huchette, totalement végans, tu te sers toi-même (en réalité, ils ont une deuxième boutique dans la rue Saint-André des arts, 6ème arrondissement, de l'autre côté du boulevard Saint-Michel, mais je ne vais jamais à celle-là: il n'y a jamais de choucroute). L'endroit ne paie pas de mine. Il y peu de places assises mais j'y vais assez régulièrement depuis une dizaine d'années.
  • Fin de partie, tu voulais sûrement dire que tu y allais fréquemment. ;-)
  • Totalement végans depuis une dizaine d'années ? Des précurseurs de la connerie.
  • Vers Guy Môquet... ah, je connais bien. Ça ne me manque pas du tout. C’est probablement mieux presque partout.

  • Bon mon tramway arrive, je vous laisse vous écharper. ;-)
  • Chaurien: personne n'est obligé d'y manger. En face, il y a un vendeur de kebabs que je fréquentais parfois il y a une trentaine d'années. Il y a un recueil de nouvelles qui s'appelle la vengeance de la pelouse, je ne serais pas étonné que quelqu'un écrive un jour, un livre intitulé la revanche du pangolin. B-)-

    PS:
    Quand on me parle de tramway je pense à Tennessee Williams. B-)
  • Oui moi aussi je suis de ce coin, rue Legendre, avenue de Saint-Ouen, pas natif, mais depuis bientôt cinquante ans. Comme pas mal de membres de la classe moyenne française, je n'ai pu rester à Paris, le social ce n'est pas pour nous, c'est pour les ayants droit venus de partout, nous nous sommes juste bons à le subventionner par nos impôts, alors j'ai dû aller m'établir pas très loin, de l'autre côté du périphérique, à la station Mairie de Clichy, ce qui fait de moi un usager de cette tristement célèbre ligne 13. FdP a eu une bonne idée avec sa paille :
    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/du-foin-etale-dans-la-ligne-13-du-metro-pour-denoncer-les-conditions-de-transport-10-12-2018-7964757.php
    Bonne nuit.
    Fr Ch.
  • Chaurien:

    C'était tellement évidemment mon image.
    Par ailleurs, je pense que j'avais déjà lu cet article de journal.
    Chaurien a écrit:
    Le social ce n'est pas pour nous, c'est pour les ayants droit venus de partout
    Beaucoup de logements sociaux à Paris sont occupés par des fonctionnaires.
    Je pense en particulier aux anciens HBM qu'on trouve sur l'emplacement des anciennes fortifs'.
  • À propos de pangolin, .
  • Excellent Pierre Desproges !
    ...
  • Pour info : la ligne 14, qui pour l'instant fait Bibliothèque-Saint Lazare, va être prolongée jusqu'à la porte de Saint-Ouen, ça va désenclaver un peu la 13.
    Je ne connais pas la date de mise en service, mais ça doit pouvoir se googler
  • On se demande quel est le gruyère qu’il reste à trouer encore sous Paris.
  • Martial a écrit:
    Pour info : la ligne 14, qui pour l'instant fait Bibliothèque-Saint Lazare, va être prolongée jusqu'à la porte de Saint-Ouen, ça va désenclaver un peu la 13. Je ne connais pas la date de mise en service, mais ça doit pouvoir se googler

    Mais enfin, c'est prévu depuis 20 ans, ça ! La conjecture de Goldbach sera résolue depuis longtemps quand ce bout de ligne sera en service !

  • Bonjour,

    > La conjecture de Goldbach sera résolue depuis longtemps quand ce bout de ligne sera en service !

    Surtout si Pablo s'en occupe :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le terminus de la 14, c'est Olympiades, pas Bibliothèque François Mitterrand.
  • Oui ça s’est fait après la résolution de la conjecture de Hodge.
  • Les places se disputent pour avoir un siège à l'avant d'une rame de la ligne 14 qui est un métro automatique sans pilote humain à bord. C'est un peu comme un carré vip. B-)
  • Encore maintenant ?
    J’ai connu le début, mais ensuite je trouvais que ce n’était plus une attraction.
  • Je la prends à chaque fois que je vais à Paris, vu que j'arrive à Saint Lazare en venant de Rouen. Généralement je descends à Pyramides.
  • Dom: Il ne m'arrive pas souvent de prendre cette ligne de métro mais j'ai remarqué, en effet, que les quelques places qui font face à la vitre de l'avant de la rame sont très souvent occupées hors heures de pointe.
  • Je suis devenu très occasionnel du métro parisien.
    En général je prévois plus de temps de trajet et choisis le bus et tramway.
    C’est mon côté papy haha et c’est une sorte de luxe.

    J’ai inauguré la station Mairie de Montrouge (et j’imagine que toi aussi).
    Bientôt (faut le dire vite), on aura la nouvelle station ligne 4, à Bagneux et le Grand Paris.

    Ça avance mine de rien.
  • Je connais la station Mairie de Montrouge mais elle ne m'est pas d'une grande utilité. J'ai été plus intéressé par la construction du tramway qui passe à Châtillon même si je lui préfère la ligne de train N (plus rapide pour certaines destinations "lointaines"). J'ai de la famille qui habite à Bagneux mais je n'y réside pas.
  • Dom a écrit:
    Encore maintenant ?
    J’ai connu le début, mais ensuite je trouvais que ce n’était plus une attraction.

    Probablement de sales provinciaux pas encore habitués à chevaucher "eu'l serpent d'fer" qu'est le métro ;-)
  • je reviens sur cette phrase de Dom: « en raison d’un incident technique, le délai entre chaque rame n’est que de x minutes ».

    Le délai est seulement de ... à cause d'un incident technique.
    Beau contresens. Mais notre cerveau est bien fait, il devine l'idée générale, et il corrige.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie a écrit:
    Les places se disputent pour avoir un siège à l'avant d'une rame de la ligne 14 qui est un métro automatique sans pilote humain à bord. C'est un peu comme un carré vip. B-)

    C'est toujours pareil, Paris, Paris, Paris ! Alors qu'à Rennes ils ont ça depuis presque 20 ans et que leur UFR en mathématiques vaut bien celui de facs parisiennes !

    [small]Notez comme je m'efforce d'éviter le hors-sujet.[/small]

  • Haha, Corto ;-)

    Sato, et oui mais le métro était vieux à Paris (1900 je crois pour la ligne 1) c’est à la fois l’atout et la difficulté pour le moderniser.

    Lourrran, oui, ça m’avait étonné et surtout le sens disait que ce serait très court malgré que ce soit plus long que d’habitude.
  • Oui c'est vrai, je me suis trompé le terminus c'est bien Olympiades, et non pas Bibliothèque.
    Pour le prolongement jusqu'à Porte de Saint-Ouen il y a eu de janvier à mars des travaux en ce sens, en même temps que pour aménager des rames à 8 voitures au lieu de 6. Donc je pense que l'ouverture est imminente, sauf le retard occasionné par la crise.

    Il faut donc que Goldbach se dépêche, Pablo est notre seul espoir
  • Effectivement Sato,

    Paris est très en retard au point de vue métro, les lignes de Lyon, créées depuis 1978, n'ont jamais eu de conducteur. Ce qui n'empêche pas les lyonnais de se "mettre devant" pour voir où ils vont.

    Cordialement.
  • Ah je ne savais pas que le métro de Lyon était automatique. On fait de belles choses tout de même.
  • Je me souviens avoir entendu J.P Huchon, à l'époque président de la région Ile-de-France, à l'occasion de l'inauguration de je ne sais quelle ligne automatique.
    Il disait que le plus gros challenge dans l'automatisation des lignes, c'était les négociations avec les syndicats. Je vous laisse méditer cela.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • et le job le plus difficile à occuper c'est celui de Président de région, hein ? Pffff ......
  • Cela dit, négocier avec des syndicats n’est pas un métier facile (:P)
  • Pourquoi cela serait la panacée universelle d'avoir des métros sans conducteurs?
    Des supermarchés sans caissières...
    Plus d'agence bancaire et plus de guichetiers...
    Dans mon quartier le camion qui ramasse les déchets ménagers est énorme et il n'y a qu'une seule personne à bord.
    Que va-t-il rester comme emploi, une fois que pour des questions de rentabilité, des milliers d'emplois auront disparu et, contrairement à ce qu'on nous serine, n'auront pas été remplacés intégralement par d'autres emplois qui de toute façon seront réservés à des gens "très qualifiés"?
    Le but n'est pas de libérer les êtres humains de tâches ingrates et que, malgré la raréfaction des emplois peu ou pas qualifiés, on continuera d'exiger de tous les gens qu'ils travaillent sous peine de sanction (pauvreté et mort sociale )
  • Ho purée.
    Bye bye.
  • Dom:

    Evidemment les profs ne se sentent pas concernés par ce mouvement de destruction d'emplois qui serait la modernité.
    Les ingénieurs R/D ne se sentaient pas concernés non plus quand dans le passé on leur serinait que les Asiatiques étaient juste bon à produire/copier des produits conçus par des Occidentaux.
  • Une petite pièce dans le juke-box, et voilà, la machine est lancée, la ritournelle est là. Un peu surannée, on l'a entendue des milliers de fois, mais c'est pour ça qu'on l'aime.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Martial : la ligne 14 ira jusqu'à la Mairie de St Ouen (et non la porte) en principe en septembre prochain. Mais les travaux ont dû être interrompus, je suppose...
  • FDP a écrit:
    Pourquoi cela serait la panacée universelle d'avoir des métros sans conducteurs?
    Des supermarchés sans caissières...
    Plus d'agence bancaire et plus de guichetiers...

    Tiens, tiens, tiens....des emplois qui ne nécessitent pas de passer 5 ans à l'université....un niveau Bac, voire Brevet suffirait...mais le kamarade @FDP veut abolir toute sélection et envoyer 100% d'une classe d'âge dans l'enseignement supérieur....
    J'avoue ne pas comprendre.....Qui va exercer ces travaux de prolétaires maltraités par les méchants patrons ????
    FDP a écrit:
    panacée universelle

    C'est un pléonasme....à moins que ce ne soit un hommage à Richard Anthony...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:

    Les entreprises trouveront toujours un moyen d'évaluer la compétence demandée des gens qu'elles recrutent ne sois pas inquiet pour elles. Je ne savais pas que tu étais un supplétif du patronat. Je ne devrais pas être surpris.

    Lourrran:
    Et sur le fond qu'en penses-tu? Laisse moi deviner, tu ne te sens pas concerné tu es persuadé d'être dans le camp des winners, avec un emploi garanti à vie?
Cette discussion a été fermée.