Multiplication antiquité (anciens hébreux)

Bonjour
J'ai trouvé un texte des anciens hébreux qui associait la multiplication à la collision de deux nombres. Je ne comprends pas du tout l'image.

Quelqu'un a une idée ?

Cela fait plusieurs jours que je fouille un peu partout pour comprendre qu'est-ce qu'ils entendaient par là et je me suis aperçu que c'était vraiment comme cela qu'ils enseignaient la multiplication et qu'ils la comprenaient, deux nombres qui se rentrent dedans, le résultat de la collision est le produit des deux. Mais quel rapport ? La multiplication n'est qu'une facilité de calcul pour des additions répétées, je ne vois pas du tout comment peut-on en arriver à l'imager par une quelconque collision.

Je sais bien que dans l'antiquité, et surtout dans les textes religieux, ce n'est pas vraiment l'essentiel du message véhiculé par ces écrits... Mais quand même ils avaient bien quelque chose derrière la tête quand ils ont ainsi illustré la multiplication.
Merci !

Réponses

  • Bonjour ,
    Une idée sans doute farfelue :
    quand dans un rectangle la longueur "entre en collision" avec la largeur , on obtient son aire qui est le produit longueur x largeur .
    Cordialement
  • Re-bonjour,


    Je ne sais pas si le sujet vous intéresse encore, mais j'ai découvert une ancienne méthode de multiplication précisément basée sur l'intersection (et donc peut-être la collision ?) de deux ou plusieurs lignes représentant les nombres.

    Je partage avec vous le lien de la vidéo, personnellement j'ai trouvé cette technique assez impressionnante, si certains théoriciens peuvent m'expliquer le pourquoi du fonctionnement de cette méthode de calcul "mental" ou figuratif, je suis preneur.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=bbKjXKV9QNA&feature=emb_logo

    Bien à vous
  • En guise de conclusion,


    En fait cette méthode de multiplication par intersection de lignes repose sur une simple distributivité, mais c'est quand même drôlement convaincant en termes d'efficacité visuelle pour les petits nombres.

    Bonne journée,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.