Propriété cognitive et mathématiques

Salut,
je suis sûr que ce sujet a déjà été abordé mais je ne sais pas comment chercher des posts sur le forum.

Avez-vous lu des articles, des livres sérieux qui essayaient d'expliquer pourquoi certaines personnes étaient capables de résoudre des problèmes de maths et d'autre non ?
Comment se fait-il que certains arrivent face à un exercice à trouver la bonne formule, la bonne factorisation ou récurrence ! Cela m'a toujours intriguée [**] notamment en géométrie où il faut souvent trouver des sortes "d'astuces" pour bien résoudre les exercices. Certains disent que c'est génétique franchement j'ai du mal. D'autre disent qu'il y a une hyper connectivité entre les deux hémisphères du cerveau peut-être. En tous cas y a-t-il eu des études sérieuse ? Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci, bonne soirée.

[ [**] Mr_Propre_ ou Mme_Propre_ ? :-S AD]

Réponses

  • Peut-être La bosse des maths de Stanislas Dehaene. Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma liste. On peut également trouver des conférences de l'auteur sur Youtube histoire d'avoir une petite idée.
  • Merci bien je vais me renseigner sur ce livre
  • Et inversement, lire "mathématiques, ma chère terreur" de Anne Siety.

    Cordialement.
  • As-tu lu ce livre ? Si oui, quelques commentaires ?
    Parce que la quatrième de couverture ne donne pas très envie je trouve...
  • Oui, deux fois même ...

    Et j'ai rencontré des gens totalement incapables de parler sainement des maths du collège, incapable de diviser, par exemple. J'ai donné des cours de stats à quelqu'un qui bloquait devant un calcul de pourcentage pour trouver une fréquence, mais discutait prêts immobilier avec son banquier. J'ai encore 2 amies totalement fâchées avec la logique élémentaire (genre petits jeux de réflexion pour les gamins).

    Effectivement, la réalité n'est pas toujours attirante.

    Cordialement.
  • Discuter de prêt immobilier mais ne pas savoir faire un % aïe aïe aïe il y a quelque chose qui cloche la dedans
  • Non ! Les pourcentages en banque, ce n'est pas des maths, c'est des sous !!

    C'est justement l'une des grandes pistes du bouquin de Anne Siety. Et une des grandes ignorances de pas mal de profs de maths, voire même d'instits.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.