Sondage professeurs mars 2020

Bonsoir,

Mon petit doigt me dit qu’en ce moment un sondage (via un lien de la messagerie ac-versailles) circule.
Ce sont aux professeurs d’y répondre s’ils le souhaitent.

Est-ce le cas pour tous les profs ici, sur le forum ?
N’est-ce que pour l’académie de Versailles ?

Quant au contenu, inutile d’en parler (ou pas ?) puisqu’on connaît déjà ces techniques permettant de poser des questions afin que les réponses aillent dans le sens du compte-rendu déjà rédigé (CRDAL (:P)).

Ce n’est pas, semble-t-il, dirigé uniquement vers la matière « mathématiques ».

Cordialement

Dom

Réponses

  • Le lien circule sur internet, en pratique n’importe qui peut bourrer les urnes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ha ! Encore un beau projet.
    Un ami me dit que, ne sachant pas si ses réponses avaient été bien envoyées, il a répondu trois fois avec le même lien...
  • Je crois l'avoir reçu aussi... c'est national, non ?

    Le métier de professeur du XXIème siècle ? (je vais me faire taper sur les doigts...)
  • En effet, j’ai des réponses ici et là.
    Ça concernerait même le premier degré.
  • Bonjour Dom,

    Parlez-vous de la consultation nationale suivante?
    consultation (info SNES)

    Un article avec le lien vers la consultation...
    Médiapart

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonjour,

    Oui c’est exactement ça.

    Cordialement

    Dom
  • C'est bien une consultation nationale et il serait bien que tous les enseignants se défoulent dessus!
    consultation nationale des enseignants
  • Oui. Bien pour la « libido exutoire », mais chacun n’attendra rien de cette broutille consultative tout au plus.
    Les questions étant fermées, on aura même l’effet pervers de constater « les profs veulent plus de temps pour faire des groupes avec leurs élèves » 8-).
  • Bonjour,

    Dans les grandes entreprises, on effectue des études semblables annuellement sur tous les employés. Ça prend dix minutes en ligne, on répond à 80 questions affirmatives du genre ‘je suis satisfait de ma rémunération’ ou ´notre stratégie est crédible’ en indiquant si on est tout à fait d’accord, d’accord, neutre, pas d’accord ou tout à fait pas d’accord.
    Les résultats sont anonymes et la moyenne effectuée sur 8 personnes minimum (pour que le manageur de l’équipe voit les scores de son équipe).
    Ne répondent que ceux qui le souhaitent. On a 85% de réponses sur des centaines de milliers d’employés.
    Les scores en absolu ne sont pas aussi pertinents que leur évolution.
    Les scores des autres entreprises du même secteur sont connus.

    C’est très utile et des actions sont menées pour améliorer les scores.

    Pour en revenir au fil :
    Si c’est une étude unique, ça ne sert à rien. Si c’est le début d’une démarche pérenne, c’est une bonne chose.
  • YvesM. Peux-tu développer « c’est très utile » ?

    Mauvaise langue que je suis et souvent pessimiste de principe sur ces sujets (mais très optimiste au quotidien) j’ose dire de manière sarcastique qu’il s’agit d’un oxymore de lier « utile » à « É. N. ».
    Et d’ailleurs « utile » pour qui ?
  • Bonjour,

    Utile pour le manageur et pour les employés.

    Pour les employés, c’est l’occasion de comparer ses réponses à celles des autres dans son entreprise et dans les autres entreprises du secteur. C’est le moyen pour l’ensemble des employés d’envoyer un message au management.
    Pour le management, il s’agit d’améliorer les scores au cours du temps.

    Par exemple, quand le score de ‘je suis satisfait des conditions de travail’ se dégrade sur trois ans partout en Europe et pas en Asie, le management décide de lancer des actions ciblées sur ce sujet.

    Ça marche. Les scores s’améliorent. Avec des surprises certaines années qui donnent à des actions nouvelles...

    Certaines actions sont de la communication : le management explique par exemple la politique salariale.
    D’autres sont tangibles : on change les bureaux ou on autorise le travail de la maison un jour par semaine, ou on rend public le nombre d’employés licenciés pour faute grave (pour ‘mon entreprise ne tolère pas le harassement’) ou on dédie toute une journée, une fois par an, dans chaque pays, où le responsable du pays présente la stratégie et le plan d’affaire pour tous les départements du pays à tous les employés (pour améliorer le score de ‘je suis suffisamment au courant des objectifs de mon entreprise’).
  • Ok.
    Mais avec des questions fermées, la conclusion peut être connue d’avance.

    Aussi, la comparaison avec les autres pays, j’ai l’impression qu’on ne la veut pas.
    On souhaite ne regarder que La Finlande, mais pas Le Japon...avec comme seul argument que ce n’est pas la même culture...

    Enfin, dans cette « entreprise du tertiaire » qu’est l’Éducation Nationale, on trafique déjà les chiffres en leur donnant le terme « d’objectifs » (DNB, BAC) et on connaît déjà l’avis des profs.
    Petit sarcasme : pour 99,9% d’entre eux...
  • YvesM a écrit:
    Certaines actions sont de la communication : le management explique par exemple la politique salariale.


    Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passez :-D
  • Bonjour,

    Je ne veux pas faire de procès d’intention.

    Je ne suis pas d’accord avec ton argument sur les questions fermées puisque qu’on indique si on est d’accord ou pas. Il n’y a aucun biais.

    Par exemple : ´Le ministre Blanquer est un génie.’
    On a le droit d’être d’accord ou pas d’accord.

    Tu peux juger la question peu pertinente, mais on n’influence pas les réponses.
  • C’est plutôt, en forçant le trait :

    Quelle est votre couleur préférée ?
    a) le rouge
    b) le bleu

    Ou encore une question avec :
    a) la peste
    b) le choléra

    Dans votre pratique que privilégiez-vous ?
    a) Scratch
    b) Les groupes à la con
    c) La correction au stylo vert et surtout pas rouge.

    Sans possibilité d’ajouter une réponse « autre ». Ou bien « aucune de ces choses là ».

    À la fin on a des questions ouvertes mais sur une vision de la profession, des ressentis, pas sur ses « conditions d’exercice ».

    Vais-je essayer de retrouver ces véritables questions...? Je suis très flemmard, là.

    Dom


    NB : j’ai inventé les trois questions, j’espère que c’est très clair pour tout le monde (:P)
  • Le gouvernement l'assure, les réponses des enseignants seront à l'image des enseignants: exploitées !
    ...
  • Quel mot qualifie le mieux votre profession ?
    • Inutile
    • Démotivante
    • Épouvantable
    • Autre
    ...
  • L’effet pervers :
    Si tous les sondés cochent « pénible : de faire la discipline en classe », alors une formation sera proposée.

    Toujours pareil :
    -vous prenez des scuds ? On va vous offrir des boucliers.
    -vous avez été insulté ? De quand date votre dernière formation sur la gestion de classe ?
    -vous avez un salaire trop bas ? Avez-vous pris des HSA/HSE (heures sup) cette année ?
    J’en ris déjà de toutes ces ....
  • Vous n'aimez pas votre salaire ? Patience ! Une fois à la retraite, il vous manquera.
    ...
  • J'y ai répondu. J'ai pu me défouler.

    Mais effectivement, une question comme "Avez-vous eu des formations ces dernières années ?" est très gênante. Car j'en ai eu plusieurs, complètement bidon et portant sur la mise en oeuvre de l'évaluation par compétences des compétences absolument fondamentales en mathématiques inventées tout récemment. Que répondre : Oui ? Alors, tout va bien. Non ? Ah, on va vous mettre une petite formation sur les compétences...

  • Bonjour,

    @Sato : tu réponds 'oui' si tu préfères ne pas mentir. Tu réponds 'non' si tu préfères mentir. La réponse ne dépend pas du procès d'intention à ceux qui analyseront les résultats.

    Il faut savoir faire la part des choses.

    Et quand tu regarderas les résultats en salle des profs, tu seras libre d'expliquer que les formations sont bidons. C'est une autre question...
  • Yves,

    C’est une manière de dire ce que je disais : on connaît déjà « la réponse » aux « inquiétudes » des professeurs.
    Un oui ou un non offre la même conclusion : ce qui est fait est bien et il faut le faire mieux.
    Du vide.
  • Bonjour,

    @Dom : Tu as tort. Tu ne sais pas le résultat. Tu simplifies à l'extrême pour aboutir à la conclusion dont tu pars : ce n'est pas un bon raisonnement. Il est même très con. J'essaie de te secouer : ça marche ?

    Tu ne sais pas les différences régionales, par type de poste (professeur en collège, lycée, etc.), par tranches d'âge, par sexe et au cours du temps. Soit patient.
  • Non, non, tu ne me secoues pas.
    Tu manques seulement d’expérience.
    Pire, ton expérience là où tu es fausse complètement ta rationalité quant à ce sondage Éducation Nationale.

    Mais ce n’est pas important. Ce n’est pas une querelle.
  • On connait les méthodes de notre ministre,
  • Bonjour,

    @Dom, @ronan : Je vous accorde que mon espoir pour l'espèce humaine n'a pas été anéantie par l'Education Nationale.

    Je ne regrette pas mon choix de travailler en entreprise !
  • Pour ma part, l’espoir pour l’espèce humaine était déjà anéantie même sans parler de l’Éducation Nationale.
  • Depuis un bon moment je me contrefiche de ces enquêtes totalement orientées . On supprime toutes les formations qui ne vont pas dans le sens d'une pédagogie hors sol qui impose des messes pour l'ilotage , la différentiation , l'enseignement personnalisé en réduisant les moyens au passage . Je ne parlerai même pas des compétences , des EPI et autres idées ridicules et totalement chronophages . Je ne distinguerai pas non plus Jean-Michel qui n'est pas plus con ni plus autoritaire que ne l'était Najat . On caporalise de plus en plus l'éducation nationale et on coupe tout ce qui dépasse .

    Ceux qui ont subi la réforme des collèges ont dû trouver très pathétiques les efforts d'explications déployés par les sous-lieutenants chargés de répandre la bonne parole . YvesM en faisait peut-être parti ?

    Au collège on a une rentrée en fanfare et un quart d'heure lecture tous les jours : on fait une enquête pour l’efficacité de ces choses ?

    J'ai malheureusement l'impression que le connarovirus se propage au lycée .

    Domi
  • Alors, le quart d'heure de lecture, ça se passe très bien dans certains établissements.
  • D'accord , tu as des chiffres ?

    Domi
  • Aucun. Je dis juste que je connais des établissements où ça se passe bien et où tout le monde (hormis quelques récalcitrants) est satisfait.
  • « Ça se passe très bien » signifie-t-il quelque chose de pertinent ?

    « Avec moi les groupes ça se passe très bien »

    « Avec les nouvelles pédagogies j’ai des résultats »

    Dire « ça se passe très bien » me va. Si on n’a pas de chahut ni de résistance, c’est pas mal, d’accord.
    Mais ensuite : comment mesurer ce que l’on a gagné ?
  • YvesM, j'ai expliqué à l'aide d'une question précise du questionnaire le biais ou la désinformation qui peut résulter de l'enquête.

    La question est : "Avez-vous été en formation ?" Elle aurait dû être : "Avez-vous reçu une formation sur un thème que vous jugiez utile et qui réponde aux besoins que vous ressentez ?"

    Le problème ici n'est même pas de savoir si l'Ednat nous fait faire de bonnes formations ou des formations que j'estime bidon. Le problème, c'est la question posée dans le questionnaire.

    L'Ednat pourra exploiter ces résultats avec du : "les agents ne sont pas assez formés", ou des "ils ont beaucoup de formations" alors que c'est juste complètement faux, peu importent les résultats.

  • C'est ce qu'on laisse entendre. On a clairement le silence pendant un quart d'heure (début d'un cours chez nous). Les élèves amènent des livres , des BD ou des magazines, certains n'ont rien et on leur propose des BD ou des revues. Après on reprend ce qu'il reste du cours dans le calme mais on [a] tout de même perdu un quart d'heure.

    En bref a-t-on évalué cet exercice avant de l'imposer à tous ?

    On entend tous les jours parler des sciences de l'éducation comme une science quasi-exacte (preuves à l'appui) et on subit d'autre part des injonctions fondées sur du pas grand chose.

    Domi
  • A ma connaissance, ce n’est pas imposé dans tous les établissements.

    Et le but n’est pas d’avoir le silence mais que les élèves lisent.

    Pour quel résultat, j’en sais rien. Personnellement je trouve que c’est une bonne chose d’avoir un moment comme ça. Après, c’est mieux organisé à X qu’à Y.
  • Je propose depuis longtemps qu’au moins une heure de lecture par semaine soit inscrite dans l’emploi du temps.
    Maths, EPS, etc., Lecture. Comme une autre matière.

    Bien entendu, j’entends qu’on évalue ensuite : oralement ou pas je m’en fiche.
    Enfin, non, je plaide pour l’écrit. L’oral éventuellement au début... Juste choisir un gamin et lui demander de présenter sa lecture.

    Bouhouhou... ça fait vieux con ;-)
  • Pour moi non plus il n'y a pas de problème pour un quart d'heure lecture mais encore une fois on empiète sur les cours. Bientôt on fera cours quand il n'y aura plus rien d'autre à faire.

    Domi
  • C’est ça.
    On enlève des heures pour faire toutes autres choses.
    On rend le collège le lieu de toutes autres choses (café des parents, devoirs faits, boum des élèves - oui, oui...-, loto bingo - oui, oui...).
    On demande aux profs de faire toutes autres choses (accompagnement dans diverses sorties, présence Énergie Jeunes, devoirs faits).

    MAIS....
    pas partout...
    Dans les établissements feutrés favorisés, ça fait du calcul littéral en classe, ça lit presque une dizaine d’œuvres à la maison.

    Il y aurait encore des inégalités ?
  • bientôt le quart d'heure en lycée? en prépa?
  • Dom a écrit:
    Dans les établissements feutrés favorisés, ça fait du calcul littéral en classe, ça lit presque une dizaine d’œuvres à la maison.

    Pour faire du vélo toute la journée, conduire de grosses voitures noires, pour faire la toilette de personnes âgées cela ne sert à rien cela ne sert à rien de lire trop de livres.
  • Non Fin de partie, ce n’est pas cette ironie là.

    C’est l’idéologie « il ne faut pas contraindre », parfois on ajoute « , les pauvres, c’est déjà assez difficile comme ça. ».
    Tu prônes cela d’ailleurs car tu t’offusques en général tout de suite en ajoutant « ha oui comme des bons soldats pour les préparer à la chair à patron » et tu colles ensuite le smiley B-)-.
  • Dom:
    Où doit commencer la contrainte et où doit-elle finir?

    Par ailleurs, les "bons" emplois sont déjà réservés (statistiquement) à une population qui ne vit pas dans des cités miteuses.
  • Bonne question.

    Pour la seconde partie :
    Ha ! Comme les emplois sont réservés, tu es d’accord pour ne pas apprendre à ces gamins la même chose qu’aux autres ?
    Est-ce ton avis ou bien une lecture de la situation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.