Livres d'histoire des maths

Bonjour.
Je suis actuellement en 1ère, et j'aimerais poursuivre en maths sup.

J'ai commencé depuis peu à prendre de l'avance sur le programme de Terminale, je maîtrise les bases des complexes, de la combinatoire et je compte bientôt attaquer le programme de sup une fois que je maîtriserai sur les bouts des doigts les maths du secondaire.

Pour aller plus loin, j'aimerais me donner une vision générale de l'histoire de l'analyse mathématique, des découvertes et des démonstrations tout en abordant des notions nouvelles.

Ainsi je vous demande, quelle histoire des mathématiques me conseilleriez-vous d'acheter ?

Réponses

  • Tu peux regarder L'analyse au fil de l'histoire de Hairer et Wanner chez Springer pour te donner une idée des développements de l'analyse (étude des fonctions) au cours des siècles, et qui te permettra d'appréhender quelques notions que tu verras en sup/spé.

    Pour des choses un peu plus légères, tu peux regarder des livres sur la vie de certains grands mathématiciens (jusqu'à la première moitié du XIXème siècle) comme Fermat, Euler, Gauss ou Cauchy par exemple. Si tu avances dans le temps ça parlera de choses trop compliquées à aborder tout de suite.
  • D'accord, merci pour vos recommandations.

    Sinon connaissez-vous une œuvre un peu plus générale en plus de celles citées ?
  • Il y a le célèbre Abrégé d'histoire des mathématiques de Jean Dieudonné chez Hermann, mais la plupart des choses seront vraiment difficiles pour toi !

    Si tu lis l'anglais Mathematics and its history de John Stillwell et The Real and the Complex: A History of Analysis in the 19th Century de Jeremy Gray pourraient te convenir.
  • Je précise que dans les derniers ouvrages cités, ça va bien au-delà des programmes de classe prépa.
  • Merci beaucoup
  • Un bouquin que j'aime bien, mais je ne suis pas certain qu'il convienne à un élève de lycée, et il faut savoir lire un peu l'Anglais:

    The calculus gallery de William Dunham, Princeton university press.

    Pour une description:
    https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/the-calculus-gallery-9780691095653/

    Chaque chapitre traite d'un apport d'un grand mathématicien du passé.

    PS:
    On n'a pas besoin de connaître l'histoire de l'analyse pour la pratiquer.
    Tout le monde a oublié ce qu'était un fluxion, un indivisible et cela ne gêne pas pour faire de l'analyse.B-)-
  • Pour l’histoire des maths, tu peux aborder ça par des histoires de mathématiciens dans le livre de Hauchecorne (Des mathématiciens de A à Z). Tu auras en prime des résultats démontrés par chacun d’entre eux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour une vue d'ensemble, le livre d'Amy Dahan :
    http://www.seuil.com/ouvrage/une-histoire-des-mathematiques-amy-dahan-dalmedico/9782020091381
    est peut-être un bon début ?
  • $\textbf{Analyse mathématique-Christian Houzel-Belin Sup}$.

    Il est vraiment original. Chaque fin de chapitre est consacré à des "indications historiques", des appendices et une bibliographie des textes originaux pour mieux cerner la genèse des concepts.
    Les notions algébriques (la fameuse "ritournelle: groupes, anneaux, corps") sont introduites au moment où elles sont nécessaires et non comme un préalable incontournable à tout cours de maths.
    Enfin, il y a des liens avec la physique comme dans le chapitre "passage au temps continu" .

    ps: je n'ai pas d'intérêts financiers avec ce livre mais je peux dire que je l'ai toujours à ma portée. Si par exemple, après l'avoir lu attentivement, vous avez toujours des questions sur les fonctions circulaires et leur intégration alors là... "J'en perds le peu de latin qu'il me reste" comme disait mon prof de maths.
    Par contre, il n'est pas facile à lire.
    ...97156
  • Une bonne préparation aux mathématiques du supérieur : "Mathématiques, la fin des certitudes", de Morris Kline, malheureusement devenu cher (il coûtait une douzaine d'euros à l'origine).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.