Normale sup à l'honneur

124»

Réponses

  • Kioups ton lien est erroné.
    C'est toujours l'Académie qui l'emporte et l'usage qui prévaut :-) Bon ceci dit un homophone synonyme ayant un genèse différente, pourquoi pas, cela doit être rare !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax : le lien est corrigé. Mais a priori, cela ramène à ce que dit l'Académie. L'origine de "autant pour moi" est douteuse. Et l'usage tend vers cette version. Bon, j'utilise toujours "au temps pour moi" (enfin, j'ai rarement l'occasion...) mais ce débat n'est certainement pas clos ! ;)
  • Bonjour,

    "Autant pour moi" signifie "je veux la même quantité", par exemple $3$ pintes.
    Ça a du sens, mais pas le même que "au temps pour moi".

    Cordialement,

    Rescassol
  • Autant pour moi, l'usage "au temps pour moi" me satisfait, autant chez les autres "autant pour moi" ne me choque pas.
  • Non mais quand même, l'ENS fait les marchés ?

  • gerard0 a écrit:
    Autant pour moi, l'usage "au temps pour moi" me satisfait, autant chez les autres "autant pour moi" ne me choque pas.
    Cela ou le contraire, c'est la bonne attitude, parce que les reprises et les querelles à n'en plus finir à chaque occurence d'un otanpourmoa sur un forum, c'est lourd.

  • Très franchement il n'y avait aucune raison de se quereller :-)
    Il y a quelques cas semble-t-il d'homophones synonymes, je pense à prémices / prémisses qui, bien que ne s'employant pas pour les mêmes choses, sont quand même d'une valeur sémantique.proche. Les amateurs de dictées difficiles se rappellent sans doute de cuissot / cuisseau.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sato a écrit:
    les querelles à n'en plus finir à chaque occurence d'un otanpourmoa sur un forum, c'est lourd.

    Bof, yakazaper et tu te sens plus léger.

    [Oui AD. C'était volontaire, mais je ne conteste pas ta modification. Excellente soirée à toi et à ta famille]
  • « Au temps pour moi » ou « autant pour moi », ce n'est pas très important. Moi j'ai choisi de ne pas utiliser cette expression, en raison de son caractère douteux et des digressions oiseuses qu'elle occasionne. Mieux vaut concentrer notre attention sur la correction des grosses fautes, indiscutables, qu'on peut constater très souvent sur ce forum.
    La note signalée par xax contient bien d'autres informations très précieuses, et je la rappelle ici (déjà pour être à même de la retrouver ;-)).
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong
  • xax écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1905850,1928456#msg-1928456
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bon en tombant sur ce fil je constate que Sinusix n'a pas réapparu. Je ne vais pas répondre pour lui, il nous avait seulement indiqué qu'il avait préparé le Capes dans une période de chômage.

    Par contre j'ai pu dialoguer sur ce forum ou lire des témoignages qui indiquent qu'il y a grosso modo 3 cas :
    - une vocation latente qui amène relativement rapidement à se reconvertir,
    - l'absence d'épanouissement professionnel qui motive une reconversion plus tardivement,
    - la déconvenue professionnelle et la perte des illusions sur la société qui peut faire voir l'enseignement comme un refuge, la reconversion peut advenir là à tout âge.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.