certifié, biadmissible agreg — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

certifié, biadmissible agreg

J'ouvre ce sujet pour savoir où obtenir des renseignements sur le statut de certifié biadmissible à l'agrégation. Merci d'avance !
«1

Réponses

  • alors, pas de reponse???? (snif...)
  • bonsoir,

    je ne suis pas (encore) biadmissible mais je crois que le statut de biadmissible ne change rien par rapport au statut de certifié mis a part le fait de gagner environ 100 euros de plus et peut etre en fin de carriere de passer plus facilement en hors classe.
    Mais sinon cela ne change rien pour les postes, les mutations ...

    Loïc
  • 100 €, c'est mieux que rien (j'ai été biadmissible). De plus les certifiés qui n'ont jamais passé l'agreg vous regardent avec respect (j'ai été certifié avant de passer l'agreg).
  • merci pour ces renseignements!
    y-a-t-il un site internet sur lequel on puisse obtenir plus d'infos?
    j'ai cherché sur education.gouv.fr, mais sans succes...
  • Et qu'est ce que ca veut dire exactement d'être biadmissible ?
  • Regarde le document ci-joint.
  • Merci, mais ca ne me dit pas ce que veut dire biadmissible !
  • être biadmissible, c'est être deux fois admissible (a l'agreg...)!
  • Pour devenir bi-adm, c'est pas automatique, il faut faire une demande au ministère ou rectorat (des fois c'est un peu pénible, il faut un peu insister...)

    Je m'étais renseigné, mais je n'ai pas eu à le faire, par un coup de bol (et je pèse mes mots) je suis devenu agrégé (cette année, avec un splendide 40.25 alors qu'il fallait 40 :-) )


    Sylvain, devant l'ordinateur, alors que l'on a mérité nos vacances ?!
  • Ah bon! C'est bien loin en arrière mais je n'ai pas le souvenir de démarches à accomplir.
  • Des démarches suplémentaires?
    Ah c'est pénible..ils ont pourtant une base de données au ministère!!
    Espérons que je n'ai pas pommé mes convocations..lol
    Une question bête:
    Quelqu'un qui est 2 fois admissible à l'agrég mais qui n'a pas le Capes est-il déclaré bi-admissible?
  • " Quelqu'un qui est 2 fois admissible à l'agrég mais qui n'a pas le Capes est-il déclaré bi-admissible?"
    La réponse est non, car le corps des bi-admissibles est inclus dans celui des certifiés. ( Le vrai statut est "certifié, bi-admissible à l'agrégation").
    Et il faut également faire une démarche auprès du recteur de ton académie :
    A le rentrée tu écris une lettre sous couvert de ton chef d'établissement, à l'attention du recteur de l'académie dont tu dépends, en lui demandant à être rataché dans le corps des certifié, bi-admissible à l'agrégation, en fournissant les documents qui l'attestent.
    Voilà, avec un peu de chance tu toucheras un peu plus de sous aux environ du mois de novembre.
  • et à tout hasard, quelqu'un qui a reussi (admis) la même année les concours d'instituteur, plp (maths sciences) et capes (maths) ? peut il pretendre à quoi que ce soit (en terme de petit bonus de salaire par ex) ?
    car si effectivement bi admissible correspond à 100 € de plus par mois, n'y aurait il pas qq chose pour reussite à plusieurs concours ?
    merci d'avance pour vos reponses.
    Matt
  • Non, exclusivement ce que j'ai décris précédemment.
  • Est-ce qu'être bi-admissible ça veut dire être admissible à l'agreg deux années de suite/consécutives?
  • Richard, vous dites : "De plus les certifiés qui n'ont jamais passé l'agreg vous regardent avec respect"

    Est-ce vraiment une motivation sérieuse ?

    Je suis certifié, et j'ose espérer que des agrégés me regardent aussi avec respect !
  • Salut!

    Tu aurais pu me demander directement, Christouf...
    Je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit.
    Au fait, tu vas à la réunion intra Paris Ile de France lundi à Montpellier? Moi j'y vais, ça peut être utile.
    Sinon, je te dit à mercredi pour ta soutenance (je fais partie des observateurs, t'as intérêt à assurer!!!)

    Bonne fin de week-end à tous!
  • est-ce que quelqu'un connaît la réponse à ma question?
  • Pour Gaby: a priori biadmissible veut dire simplement deux fois admissibles, l'écart en année séparant les deux sessions où tu a été admissible n'intervient pas.
  • Merci OA!
  • Bonjour,
    si on a eu l'agreg la premiere fois en report de stage Capes, peut on pretendre à la bi admissibilité ?( car en theorie tant qu'on n'a pas fait le stage , on n'est pas certifié)
  • je rectifie ce que je viens d'ecrire car mon message est stupide:
    si on a été admissible la premiere fois en report de stage Capes, peut on pretendre à la bi admissibilité ?( car en theorie tant qu'on n'a pas fait le stage , on n'est pas certifié)
  • Les admissibilités à l'agreg sont toutes prises en compte quelle que soit la session (donc avant, pendant, ou après la titularisation dans le corps des certifiés ou des PLP)
  • Il faut rajouter qu'il faut être admissible à deux sessions différentes. Ce qui fait qu'une admissibilité à l'externe et à l'interne la même année, ne comptent que pour une.
  • Merci Marcel.

    Je commençais à douter de mon existance.

    Je suis bi-admissible, sans CAPES, que je me refuse à passer puisque mon PLP me donne les mêmes avantages financiers et horaires.

    D'après le rectorat quelqu'un qui est admissible deux fois à l'agreg AVANT d'avoir l'admission au CAPES ou au PLP est admissible pour rien. Etudiez les textes, je ne suis sûr de rien. L'info venant du rectorat, elle a autant de chance d'être vraie que d'être fausse.

    En revanche, l'admissibilité obtenue à la même session que celle où l'on est admis (au CAPES ou PLP, et je ne sais pas pour le CAPET) compte pour un (en tout cas ça a compté pour moi).

    Amicalement
    Volny

    P.S. le copain à qui on a expliqué que ses deux admissibilités ne lui servaient à rien parce qu'il n'avait pas le CAPES, a eu son agreg l'année d'après. Il n'a donc pas eu besoin de faire contrôler l'information, et je crois qu'il n'a toujours pas son CAPES.
  • et pour ce qui est de voeux d'affectations (bon, ça n'a plus rien à voir avec la bi-admissibilité)... Selon vous, est-ce qu'il vaut mieux n'indiquer qu'un seul voeu (sachant qu'on n'a pas trop envie d'être placé autre part) ou est-ce qu'il vaut mieux en proposer plusieurs (sachant qu'on n'a pas envie d'être placé n'importe où non plus)?
  • Volny de Pascale: est-ce que tu saurais quels textes nous donneraient plus de précisions à ce sujet? Car j'ai beau chercher sur le SIAL je ne trouve rien...
    Marcel: est-ce que c'est par expérience que tu dis que "Les admissibilités à l'agreg sont toutes prises en compte quelle que soit la session (donc avant, pendant, ou après la titularisation dans le corps des certifiés ou des PLP)"?
  • En effet, rien à voir ;-).

    Pour les voeux ne mets que ceux dont tu veux.

    Sachant que si tout tes voeux sont épuisés, on utilisera la procèdure d'extension, et on te mettra ailleurs. Mais que si tu as mis un voeux ont tu ne veux pas vraiment tu t'engage à y aller si on te le donne. J'ai connu l'exemple d'un neo-titulaire qui avait mis dans sa feuille de première mut 20 académies, dont la réunion, (ou la martinique je ne sais plus) et qui a reçu son affectation pour cette île. Imagine le problème, pour un jeune qui n'a pas vraiment réfléchi et qui se voit soudain confronté à un départ outremer!

    Et surtout, attention aux voeux : les copains qui siègent aux commisions d'affectation sont humains, avec un cerveau, et s'ils ne comprennent pas la logique des voeux, ils affectent au hasard en cas de dépassement. Je m'explique : quelqu'un demande un établissement, puis les établissements limitrophes. Si ça rate, la commission va essayer de l'affecter le plus près possible de l'établissement d'origine.

    Quelqu'un d'autre demande une commune dans un département, une autre à 200 kilomètres de là, une troisième encore ailleurs. La capa ne peut pas deviner quelle est la logique derrière, et si elle ne peut pas donner une des trois communes, elle n'aura aucun scrupule à affecter ailleurs.

    D'où l'interêt de faire défendre son dossier (du genre si les trois communes sont celle du domicile du candidat et celles de deux de ses tantes, il vaut mieux que la commission le sache).

    Prends contact avec les organisations syndicales.

    Pour les textes relatifs à la bi-admissibilité, je ne me suis pas posé la question, désolé. Encore une fois consulte les copains qui siègent en commission.

    Amicalement
    Volny
  • Je sais que si X est admissible à l'agreg en 2004 et 2005 et admis en 2005 au CAPES il sera classé au 01/09/2005 (lors de sa nomination dans le corps des certifiés) dans le grade des certifiés bi-admissibles.

    En revanche si X est admmisible à l'agreg en 2003 et 2004 et admis en 2005 au CAPES j'ai maintenant un doute quant à la prise en compte de sa bi-admissibilité pour son classement. Il faut le vérifier en relisant un texte de 1950 qui instaure la prise en compte de la bi-admissibilité (cf RLR).

    Pour les mutations, quand il s'agit d'une première affectation, il faut certes éviter de demander ce que l'on ne veut absolument pas, mais il faut avoir présent à l'esprit que sa demande peut-être traitée en extension. Il vaut donc mieux faire sa propre extension en formulant dans ses derniers voeux ce qui est le moins pire. Attention également pour les demandes de 1ère affectation en RC : la formulation d'un voeu précis sans bonif familiale entraîne un barème d'extension sans bonif familiale (donc un très faible barème pour une première affectation).

    Dernière précision à Volny : ce n'est pas la commission administrative paritaire qui procède aux affectations, mais le recteur. La CAPA examine que le projet de l'administration est conforme aux règles de la Fonction Publique. Ses membres interviennent pour demander des améliorations dans le respect des règles (proposition de chaînes notamment, de reventilation) ou des corrections suite à des erreurs (erreurs de barème, candidat caché). Mais c'est bien le recteur qui prend la décision en signant les arrêtés d'affectations. Car sinon les membres de la CAPA, en faisant eux-mêmes le mouvement, porteraient la responsabilité de l'établissement du tableau de mutations et donc des affectations en extension. En étant les supplétifs de l'administration cela voudrait dire que les organisations syndicales seraient intégrées à l'appareil de l'Etat, reniant ainsi leur indépendance.
  • Merci pour tous ces renseignements Marcel et Volny. Je vous avoue que je suis un peu paumé au niveau de tout ce côté administatif mais avec ce que vous m'avez dit je devrais m'en sortir... Je suis en prépa agreg cette année et je viens de finir avec mes écrits. J'ai été admissible à l'Agreg en 2004 et admise au CAPES en 2005. J'ai demandé un report de stage cette année pour tenter l'Agreg à nouveau et donc si jamais je suis admissible à nouveau (et non admise) ça voudrait dire, selon ce que tu dis Marcel, que je pourrais prétendre à la bi-admissibilité? C'est quoi ce "texte de 1950 qui instaure la prise en compte de la bi-admissibilité (cf RLR)"? J'ai aussi reçu ma lettre pour la "saisie des voeux d'affectation" la semaine dernière et sur le site ils me demandent un Numen que je n'ai pas... qu'est-ce que je dois faire?
  • "D'où l'interêt de faire défendre son dossier (du genre si les trois communes sont celle du domicile du candidat et celles de deux de ses tantes, il vaut mieux que la commission le sache)."

    Comment défend-on son dossier ? Quand ? Et à qui ?

    En ce qui me concerne, je dois pour ma mutation à Montpellier concilier deux contraintes :
    - être à portée de main de Montpellier car c'est la ville où ma femme a le plus de chances de trouver du travail dans sa branche.
    - être à portée de train/bus de mon établissement (car je ne conduis pas)

    Le tout avec peu de points (58 + 90 d'agrégation en lycée).

    Alors bien sûr j'ai demandé Montpellier puis ce qui gravite pas trop loin, mais après, plutôt que de demander des établissments dans le département inaccessibles en transports en commun, j'ai demandé d'autres grandes villes (Nîmes, Narbonne) parfois beaucoup plus loin de Montpellier, mais plus faciles d'accès (exemple : si je suis nommé à Perpignan, nous vivrons à Narbonne ou Béziers, ma femme sera à 1h d train de Montpellier et moi à peu près pareil).

    La logique de mes choix n'est pas forcément évidente à suivre, et je n'ai vu nulle part de moyen de préciser cela.
  • Si quelqu'un a le texte du rlr concernant la biadmissibilité qu'il n'hésite pas ...

    Merci d'avance
  • Tout à fait, Marcel, j'ai outrageusement simplifié, et si justement les copains qui siègent en CAPA sont TRES réticent à donner des informations avant publication, c'est que même si dans la plupart des cas (99,5% ?) le recteur suit les avis, il est cependant déjà arrivé (en 2003 si ma mémoire est bonne) qu'une ou deux affectations soient différentes. Imaginez le désespoir de quelqu'un à qui on annoncerait OK, tu as ta mut comme prévu, et qui le lendemain, ne trouverait pas son nom sur la liste officielle.

    Amicalement
    Volny (qui a encore écrit trop vite. Aïe! Non, pas sur la tête !)
  • Comment défend-on son dossier ?

    En contactant l'un des élus du personnel qui siègent en CAPA (Commission paritaire je ne sais plus quoi...)

    Comment les contacter ? En contactant l'une des organisations syndicales.

    Amicalement
    Volny
  • Ca marche aussi lorsque l'on n'est pas syndiqué (et qu'on n'a pas l'intention de l'être) ?
  • Le Furet : oui, tu peux appeler un syndicat sans y adhérer. En général, il te renseignera puisque si tu obtiens le bon renseignement, le syndicat espérera qui tu y adhères en retour des bons et loyaux services rendus.
  • Ou simplement parce que les gens qui le composent pensent qu'un syndicat est un outil au service des salariés ;-)

    Amicalement
    Volny
  • Bonjour,

    plp titularisé en 09/2005, admissible agreg en 2005, venant de passer l'écrit agreg 2006.

    Doit-on obligatoirement aller à l'oral si on est admissible, si on cherche seulement la biadmissibilité ?
  • Non, bien sur. Mais entre nous... tout ce que vous risquez à aller à l'oral, c'est de l'avoir.

    Et puis, c'est toujours instructif d'assister à des oraux, tant qu'on y est.

    Le ridicule ne tue plus, j'ai testé ;-)

    C'est sur que si vous n'êtes pas en report de stage, vous n'avez pas du avoir trop de temps pour bosser les leçons. Mais bon, il suffit d'en bosser 3, non ?

    Amicalement
    Volny
  • egoistement, en tant qu'admissible cette annee je te conseillerais de ne pas y aller ;-)

    moins egoistement, en effet, ca ne coute rien exceptees deux journees

    bonne chance a toi si tu y vas...et c'est sincere!!!
  • Quoi, les résultats de l'admissibilité sont tombés ?

    Ou alors les postes non pourvus à l'externe sont reportés sur l'interne ?

    Aïe! Non, pas sur la tête !

    Amicalement
    Volny
  • ReBonjour,
    Merci pour vos réponses, et pour le bon esprit.

    Quelques éclaircissements sur mon cas :
    Ma discipline est la construction mécanique. N'ayant pas le niveau cette année pour passer l'agreg correspondante (Mécanique), je cherche comme l'an dernier l'admissibilité en (Génie mécanique) où je suis plus à l'aise. L'année dernière je suis aller à l'oral sans forcer, car la discipline correspondante à cette agreg est la Productique, et je souhaite garder ma discipline préférée : la construction méca.
    La dernière épreuve écrite était hier. Donc il est encore trop tot pour me croire admissible pour la 2eme fois.
    Et maintenant, je ne sais pas si c'est plus clair.

    agrrr, ne t'inquiéte pas, je ne te prendrai pas ta place d'admission en Maths. Bonne chance à vous tous.
  • 1. en effet, je parlais pour l'interne...de maths

    2. vas-y...supposons que tu l'aies (pas besoin de t'enoncer les avantages); supposons que tu ne l'aies pas, il n'y a pas meilleure preparation pour les oraux de l'agreg que...les oraux de l'agreg eux-memes! Ca ne pourra que te servir pour la fois ou tu te sentiras pret! Et si tu savais tout ce que l'on apprend a passer ces oraux, meme si on se fait recaler (sechement). J'ai ete admissible a l'externe en maths (passe en candidat libre, je ne savais meme pas ce qu'on attendait d'un candidat, lecon, developpement, autres...) et j'ai rien trouve de mieux que de partir en voyage (prevu depuis longtemps) les semaines avant...bien sur, je me suis fait demonter, mais ce fut tellement enrichissant...bien plus que si j'avais potasser des heures sur un bouquin X!

    donc, quite a me repeter,vas-y!!! et bonne chance, c'est loin d'etre perdu...

    P.S.: tu ne sais pas, non plus, si tu n'es pas deja presqu'admis avec les ecrits (rappel: c'est un concours, pas un exam!)
  • j'ai finalement retrouvé la référence du texte ministériel relatif à l'attribution de l'échelonnement indiciaire prévu pour les professeurs bi-admissibles à l'agrégation.

    il s'agit de la note de service ministérielle n°91-234 du 19 août 1991 parue au BO du 24 octobre 1991.
    Elle est téléchargeable sur le site du ministère dans la rubrique Bulletin Officiel via le moteur de recherche MENTOR.
  • Merci Marcel,
    il ne me reste plus qu'à lire ce doc attentivement.
    Encore une semaine avant les vacances... alors à tous: Bonnes vacances!
  • Merci Marcel, depuis le temps que je recherche ce texte.
    En même temps, je n'en ai qu'une pour l'instant d'admissibilité ...
  • Verdict : je suis admissible capes et agreg
    Le Hic : je n'ai préparé aucune leçon d'agreg (je suis allée à l'écrit "les mains dans les poches" et je pensais franchement pas être admissible)

    Du coup je ne me présente pas à l'oral (beaucoup de frais engagés pour quelqu'un qui ne connaît pas une seule leçon)
    En route pour la bi-admissibilité (et peut-être l'admissiblité l'an prochain, si assez de temps malgré le stage)

    Merci à tous pour vos infos !
  • Une précision: j'avais entendu dire qu'il était obligatoire de se présenter à l'oral pour valider l'écrit et en arrivant sur ce forum j'ai eu un doute.

    ->Appel secrétariat jury agreg math où l'on m'a confirmé qu'il fallait se présenter aux oraux pour être admissible.

    dsl coralie ;(
  • si ce que tu dis est vrai Stef je trouve ca curieux.
    Et un candidat qui ne se présenterait qu'à l'un des trois oraux il est déclaré admissible?!

    Ou encore un candidat qui va se présenter devant le jury juste pour signer à chaque oral mais dit bonjour au revoir et ne présente aucun exposé il est déclaré admissible.

    Vraiment curieux...
  • Pas cool ça !
    ça signifie que le pauvre type qui se rend à ses oraux et a un problème (panne ou accident ou quoi que ce soit) non seulement ne peut pas passer son oral, mais en plus perd son statut d'admissible ???

    Si quelqu'un trouve le texte officiel... Je suis preneuse.

    A part le BO n° 37 du 24/10/1991 (en PJ) je trouve rien... Et rien dans ce BO quant au fait qu'il faille se présenter à l'oral.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!