Combinaison

Bonsoir
J'ai un problème avec ce types de combinaison qui se présente de la manière suivante.
- Nombre d'éléments (K): 5
- Parmi un total de (N): 90

La question est de savoir combien de combinaisons pouvons-nous avoir avec un nombre d'éléments où K'=3 (avec 2 autres nombre préalablement acquis)

Par exemple: (2, 5, 90, x, y) où x et y sont les nombres gagnants déjà acquis.
SVP de m'aider.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    Si j'ai bien compris, tu as des combinaisons de 5 nombres pris parmi 90 (5 nombres différents, sans ordre). Tu connais déjà deux nombres.
    Donc il te reste à trouver une combinaison de 3 nombres pris parmi les 88 autres.

    Cordialement.
  • Bonjour Gerard0,

    C'est exactement ça.
    Merci
  • :-( Toujours personne pour m'aider...
  • @Vovo est-ce que tu considères que (2, 5, 90, x, y) et (2, x, 90, 5, y) sont deux combinaisons différentes ?
  • "Toujours personne pour m'aider... " ?? tu te moques du monde ! Je t'ai donné la méthode (*). Pourquoi ne l'appliques-tu pas ? ::o

    Cordialement.

    (*) et quasiment la réponse !!
  • Les questions de dénombrement sont simples. Dès que la question est formulée clairement, la réponse tombe en général dans l'heure qui suit.
    Mais encore faut-il que la question soit clairement formulée.

    Ma réponse : $\frac{88*87*86}{3*2*1}$ ou peut-être, $\frac{88*87*86*5*4}{2}$

    Dès que tu auras posé la question clairement, on pourra choisir entre ces 2 formules, ou peut-être encore autre chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour ma part,

    ayant donné la réponse (qui permet d'avoir tout de suite le résultat) et Vovo ayant dit "C'est exactement ça." je pensais qu'il avait fini depuis longtemps. Son premier message semblait dire que pour les calculs élémentaires de nombre de combinaisons, il savait faire.
  • Salut,
    @gerard0: Il faut savoir rester simple, il a juste confirmé que ta reformulation était correcte :-D. Il semble probable qu'il n'ait jamais fait de dénombrement de sa vie. Je suppose que la réponse la plus adaptée est de lui proposer un cours niveau lycée (pure curiosité, si il y a des profs en exercice dans le coin, à quelle classe enseigne-t-on le dénombrement d'après la dernière réforme?).
  • Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'être plus clair.

    Un tirage de loto est fait où on doit tirer 5 boules sur un total de 90.
    La question est de savoir quelle est la probabilité de tirer 3 bonnes boules.

    Merci
  • Ah !

    Ça n'a rien à voir avec la question initiale !
    Si l'ordre ne compte pas, il y a ${90 \choose 5}$ tirages possibles. Pour avoir un tirage de 5 boules dont 3 bonnes, il faut tirer 3 bonnes boules parmi les 5 bonnes et aussi 2 boules parmi les 85 mauvaises. Pour chacun des ${5 \choose 3}$ tirages des 3 bonnes, il y a ${85 \choose 2}$ tirage des deux mauvaises, donc ${5 \choose 3}\times {85 \choose 2}$ tirages favorables.
    Tu devrais pouvoir finir, le reste est de la mise en œuvre du cours.

    Cordialement.
  • Merci à vous tous, en particulier @gerard0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.