Dénombrement d'ensemble

Bonsoir !!
J'ai un exercice sur le dénombrement où je n'ai pas d'idée. L'exercice est le suivant :
Quel est le nombre de suites à $n$ éléments de |N dont la somme est inférieure ou égale à $p$? Où n et p sont des entiers naturels non nuls.
Besoin d'aide svp.

Réponses

  • D'abord tu mets un «s» à « nombre de suites », merci.
    Ensuite, une idée, entre autres : tu peux dénommer par exemple $X(n,p)$ le nombre cherché, tu regardes les résultats pour les premières valeurs de $n$ et $p$, que tu consignes sur un tableau, tu fais une conjecture, et tu la démontres, par récurrence ou autrement.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Ou bien : évaluer d'abord de même $Y(n,p)$, le nombre de suites à $n$ termes de $\mathbb N$ dont la somme est égale à $p$. En fait il y a plusieurs méthodes.
  • Merci pour ces méthodes, la conjecture marche, et même la deuxième méthode, mais j'aimerais avoir un raisonnement utilisant directement le dénombrement si possible.
  • Conjecture, pas conjoncture.
  • Que trouves-tu pour $ X(n,p)$, nombre de suites à $n$ termes de $\mathbb N$ dont la somme est inférieure ou égale à $p$ ?
  • Je trouve $C_{n+p}^p$
  • Les deux ensembles suivant ont le même cardinal :
    L'ensemble des suites à $n$ éléments de $\N$ dont la somme est inférieure ou égale à $p$.
    L'ensemble des suites à $n\color{blue}{+1}$ éléments de $\N$ dont la somme est égale à $p$.

    Ensuite la réponse est donnée par l'argument des "stars and bars". https://en.wikipedia.org/wiki/Stars_and_bars_(combinatorics)#Theorem_two
  • A toute suite $(x_1,...,x_n)$ d'entiers naturels de somme inférieure ou égale à $p$ on peut associer la suite formée de $n$ fois $0$ et de $p$ fois $1$, construite en écrivant $x_1$ fois le $1$, puis un $0$, puis $x_2$ fois le $1$, puis un $0$, ..., puis $x_n$ fois le $1$, puis un $0$, et enfin $p-\sum(x_i)$ fois le $1$.
    On vérifie qu'on a construit une bijection de l'ensemple des suites $(x_1,...,x_n)$ d'entiers naturels de somme inférieure ou égale à $p$ sur l'ensemble des suites formée de $n$ fois $0$ et de $p$ fois $1$.
    Le nombre de ces suites est facile à calculer.
  • Merci pour ces deux méthodes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.