Menaces sur le Palais de la Découverte

Réponses

  • Bonjour,

    J’ai une disposition à être contre les pétitions. Celle-ci n’y échappe pas : je comprends la peine devant ce changement mais les arguments donnés sont ridicules.

    Est-ce si difficile d’accepter un changement ? Comment économiser les dépenses publiques sans couper dans le gras ?
  • Bonjour,

    > [...] les arguments donnés sont ridicules.

    Et le paragraphe qui suit, il n'est pas ridicule?

    "La création de boutiques, d’un vaste restaurant panoramique et les exigences architecturales de mise en valeur de la structure interne du bâtiment imposeront la disparition de la majorité de nos salles d’exposés, leur nombre passant de 35 aujourd’hui à près de 15 en 2024"

    > Est-ce si difficile d’accepter un changement ?

    je dirais que ça dépend du changement.

    YvesM, je ne peux pas croire un seul instant que ton raisonnement soit le suivant: On propose un changement et à toute personne qui a le malheur de faire remarquer qu'une évolution ne constitue pas systématiquement un progrès, on rétorque qu'il est réfractaire au changement. C'es usé jusqu'à la corde par les politiques, mais ça fonctionne encore.

    > Comment économiser les dépenses publiques sans couper dans le gras ?

    Pourquoi faut-il économiser les dépenses publiques? Pourquoi vouloir faire toujours plus avec toujours moins? Ne pas gâcher les dépenses publiques est une nécessité, mais faire passer sans arrêt les dépenses publiques pour quelques chose de négatif est navrant et commence à être fatigant.

    Cordialement.

    Y.
  • Effectifs divisés par deux et superficie du musée qui baisse de 30%. Tout ça à l'issue d'une rénovation à un demi-milliard.
    Est-ce si difficile de refuser l'absurde ? Comment faire pour ne pas définitivement flinguer un musée vétuste, qui pourtant n'a jamais attiré autant de visiteurs qu'aujourd'hui ?
  • J'ai visité il y a bien longtemps le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences de la Villette.
    J'avais trouvé les deux assez complémentaires.
    Ce serait dommage de perdre le côté "histoire des sciences" du Palais de la Découverte, délicieusement vieille école avec les vieux instruments.
  • Il y a quelques temps, j'avais signé pour la préservation des serres d'Auteuil.
    Il faut bien reconnaître que l'activisme des pétitionnaires, défenseurs du patrimoine et écologistes, a permis de limiter un peu la casse (dans tous les sens du terme).
    Sans eux, la fédération française de tennis (FFT) aurait fait main basse sur cette merveille architecturale (avec la complicité de la mairie de Paris).
    ...
  • Merci pour cette information. Je viens de signer cette pétition.

    J'ai de bons souvenirs dans cet endroit. J'y avais suivi une petite formation en astronomie il y a quelques années.
    (j'y ai vu aussi l'exposition sur Pasteur en 2018)
  • Bonjour,

    @Y. : Il faut économiser les dépenses publiques parce que les finances publiques sont déficitaires et qu’on emprunte pour nos dépenses de fonctionnement. Selon l’image, ça revient à emprunter pour partir en vacance et au restaurant et faire le faire payer par ses enfants. Tu le fais toi ?

    Tu demandes aussi pourquoi faire toujours plus avec toujours moins.
    Ici, justement on ne cherche pas à faire plus puisqu’on coupe à la hache le Palais de la Découverte.

    Sur ton troisième point qui te fatigue, les dépenses publiques d’investissement ne doivent pas être confondues avec celles de fonctionnement. L’Etat est endetté pour son fonctionnement (payer les retraites de ses fonctionnaires par exemple)... pas de gloire à en tirer.
    Je pense qu’on doit d’abord assainir les comptes.


    Bon, ici, je constate qu’un plan de rénovation a été décidé pour le Grand Palais. C’est sans doute le résultat d’un travail long et multidisciplinaire où une commission pleine d’experts a pesé le pour et le contre (sous contraintes budgétaire, architecturale, économique, politiques, culturelle, ...).
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à faire confiance à cette commission plutôt que d’écouter les personnes qui gueulent parce qu’elles perdent leur habitude.

    Je sais que ce n’est pas marrant pour les personnes concernées, que les visites scolaires dans ce lieu sont utiles... mais le changement ne doit pas être repoussé sinon on n’avance plus. La nouvelle version du Grand Palais sera ce qu’elle sera et les visiteurs apprécieront l’architecture et la science (réduite en superficie mais toujours présente).
  • YvesM a écrit:
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à faire confiance à cette commission plutôt que d’écouter les personnes qui gueulent parce qu’elles perdent leur habitude.
    Intéressant, perso je pense exactement le contraire : j'ai une méfiance absolue envers le corps des experts autoproclamés, et une tendance très nette à croire sur parole ceux qui vivent les choses de l'intérieur.
  • Bonjour

    @purple : je ne mets en doute ce que les personnes de l’intérieur disent, j’observe simplement que c’est rarement franc et presque toujours un ramassis de conneries (comme dans ce cas). Je te passe l’analyse de texte que tu peux faire.

    Es-tu en train de dire que tu renonces à construire des routes, aéroports, un centre commercial, ... des que des personnes grognent leur mécontentement ?

    Si oui, nous sommes en désaccord.
    Si non, alors au fond ne sommes-nous pas d’accord ? Et il est inconcevable de préférer les égoïsmes des gueulards plutôt que le choix d’une commission. Sérieusement.

    Personnellement j’aime vraiment le Grand Palais et le Palais des Sciences. Je pense que je les aimerais toujours en 2024.
  • Le Palais de la découverte est à deux pas des Champs Elysées dans les beaux quartiers.
    Cet endroit n'attire pas toute la bourgeoisie (et petite bourgeoisie) comme le Grand palais à quelques encablures avec ses expositions où on se bouscule généralement après avoir payé un tarif élevé. (la réduction accordée est souvent dérisoire pour les gueux sans le sou).

    Bref, ce serait tellement mieux que le Palais de la découverte devienne un centre commercial avec boutiques de luxe pour touristes.
    (ils ont déplacé le marché de Noël qui se tenait en bas des Champs Elysées, trop populo' j'imagine)
  • FDP a écrit:
    Bref, ce serait tellement mieux que le Palais de la découverte devienne un centre commercial avec boutiques de luxe pour touristes.

    Qu'en pense le dénommé Villani Cédric, qui cherche à succéder à la reine des bobos au poste de Maire de Paris ?????

    De toutes façons, Paris est devenu depuis bien longtemps un vaste centre commercial pour Chinois, Indiens, Arabes du Golfe Persique, mafieux Russes.....et la France n'est qu'un hôtel "où le personnel doit être accueillant avec les clients..." dixit le mage Attali....https://www.dailymotion.com/video/x2jg5au
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @FdP : tu dis n'importe quoi, les "gueux sans le sous" et les moins de 16 ans ne payent pas : https://www.grandpalais.fr/pdf/TR_Toulouse-Lautrec.pdf , https://www.grandpalais.fr/pdf/TR_Greco.pdf etc.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le Greco c'était super ! Organisation un peu anarchique mais peu importe.
    Sinon il y a le Petit Palais en face: entrée libre. Très belle exposition "Courbet-Yan Pei-Ming".
    ...
  • XAX:
    Tous les musées de la RMN (Réunion des musées nationaux) accordent la gratuité aux chômeurs inscrits à Pôle-emploi. Sauf le Grand Palais et le Musée du palais du Luxembourg qui accordent une petite réduction riquiqui voire aucune réduction du tout (je crois que c'est le cas pour celui du palais du Luxembourg)

    Df:
    J'ai vu aussi l'expo' dont tu as parlé.L'oeuvre de ce peintre Chinois exilé en France est plutôt sombre.
    J'aime beaucoup le jardin intérieur du petit palais.
    Ayez la curiosité de regarder le plafond pour regarder l'oeuvre d'Albert Besnard dans l'entrée.
  • Attention Ramon, les Arabes sont du Golfe Arabique et les Perses sont du Golfe Persique. Bon, c'est le même golfe, c'est pourquoi pour ne fâcher personne on dit « la guerre du Golfe ».
    Un peu comme le lac de Genève qui est aussi le lac Léman...
  • Fin de Partie: le jardin intérieur du Petit Palais est effectivement incroyable avec des notes exotiques et d'un silence total... En plein coeur de Paris.
    ...
  • Df:

    Je connais un autre endroit calme dans Paris mais qui doit être difficile d'accès depuis 2015 (il n'était pas réellement public avant mais personne ne se plaignait):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Port-Royal_de_Paris

    (regardez la première photo)
  • On dirait vraiment une abbaye de province !

    Il y a des années de cela, un ami médecin nous a fait visiter (moi et un groupe d'amis) la fac de médecine de ma bonne ville.
    Le bâtiment abrite en son centre un petit cloître avec un jardin. Mais surtout, il est entouré de bars, de terrasses de cafés, de commerces.
    C'était un Samedi soir, très tard, dans le chaos des beuveries étudiantes.
    Nous nous sommes posés un instant dans le jardin: il régnait un silence absolu. Nous étions comme "entre parenthèses".
    C'est l'expression que notre guide, médecin légiste de son état, a employé.
    On a un peu flippé pour tout dire.

    "Seul le silence est grand. Tout le reste est faiblesse !" (Alfred de Vigny)
    ...
  • Chaurien a écrit:
    Attention Ramon, les Arabes sont du Golfe Arabique et les Perses sont du Golfe Persique.

    Ta remarque me fait penser au lac Titicaca qui est partagé entre le Pérou et la Bolivie. Les Péruviens affirment que Titi est au Pérou et Caca en Bolivie....les Boliviens prétendent le contraire....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon collectionne vraiment les blagues Carambar. B-)-
  • Mon pauvre ami....ce n'est pas une blague carambar....
    Cette anecdote me vient d'une conversation avec des Péruviens en juillet 2000 dans la ville de Puno située au bord de ce magnifique lac....

    Mais moi au moins, je n'ai pas besoin de consteller mes messages de smileys pour expliquer aux autres à quel moment je suis drôle et quand il faut rire.....
    Quand on lit les messages de @FDP, on se croirait parfois dans une sitcom à deux balles dans laquelle les rires enregistrés indiquent au télespectateur le moment où il convient de s'esclaffer.....
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.