Stathme et prononciation

Bonjour !

Récemment, un de mes profs de maths m'a dit qu'il n'était pas sûr de la prononciation correcte de "Stathme". Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé une prononciation entière et explicite de ce mot…

Quelqu'un aurait-il une source sûre permettant de répondre à ma question ?

Bonne fin de journée, et merci d'avance !

Réponses

  • Il y a longtemps, nous avons eut cette discussion et sûrement quelques autres.
  • Cela se prononce comme cela s'écrit, c'est-à-dire phonétiquement [statm].
    Évidemment, le e final peut être prononcé si tu y tiens (cela dépend un peu des régions).
    Source : d'une part, je l'ai toujours entendu prononcé de cette façon, d'autre part, je n'ai pas trouvé le mot mais j'ai trouvé le mot "stathmétique" sur le dictionnaire Antidote et le mot "stathmè" sur le Wiktionnaire.
  • Bonjour,

    Se prononce stat-me
    avec le e final plus ou moins audible selon les goûts.

    Chercher : préstathme euclidien ou stathme euclidien pour des articles.
  • Peut-être que pour ce genre de mots ne figurant pas dans le dictionnaire, le livre "Des mots et des maths" de Gérald Tenenbaum est tout indiqué.
  • Ce tas te meut ?
  • J'aime bien aussi "la valuation euclidienne", ça fait moins éternuer
  • En anglais, ils disent Euclidean function (fonction euclidienne). J'ai aussi vu passer "jauge" quelques fois.
  • Merci pour ces réponses ! Personnellement, j'ai toujours dit phonétiquement [stasm], tout comme mes profs, j'ai bien fait de poser la question :-D
  • Salut,
    Le mot asthme se prononce [asm] mais il y a un s avant le t !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.