Python & monde professionnel

Bonjour,

j'aimerais avoir des exemples d'utilisation de python dans le monde professionnel... Sans rentrer dans les détails mais juste en quoi python est utilisé par un ingénieur, un programmeur par exemple ...

Merci pour les idées.

Réponses

  • Bonjour
    Python est très utilisé en data science, pour traiter des données, mettre au point des algorithmes de machine learning (y compris des réseaux de neurones), réaliser des visualisations sur ces données, etc.
    Je sais aussi que python est un langage important pour les développeurs, notamment en développement web.
  • Ok merci...je vais regarder l'article qui a l'air complet.
  • Désolé AD mais Python prend une majuscule. Sources: Wikipédia français, Wikipedia anglais, la page officielle du langage, Eduscol et même les programmes officiels.

    Merci donc d'arrêter de corriger ce qui n'est pas une erreur mais ce qui est correct.
  • Désolé Héhéhé
    Sur ta console, tu tapes python pour obtenir le logiciel.
    Si tu tapes Python cela te retourne : commande introuvable.
    Concernant tes liens-arguments, les anglo-saxons mettent des majuscules un peu partout, mais en français, on n'en met qu'en début de phrase ou sur les noms propres (éventuellement sur les acronymes !). Il ne me semble pas que python ait été "proprisé", c'est pourquoi j'ai corrigé.
    AD
  • En français comme dans les autres langues, c'est toujours, in fine, l'usage qui a raison. Ca peut prendre du temps pour que l'usage coïncide avec l'Académie et, entretemps, on peut militer, mais j'ai quand même l'impression que l'affaire est entendue, et que (peut-être sous l'influence de l'anglais), tous les noms de langages prennent une majuscule.
  • Je ne savais pas que Wikipédia français, Eduscol ou le bulletin officiel étaient des sources anglo-saxonnes...

    Comme le dit Aléa, l'usage a raison. Personne n'écrit Python sans majuscule (ou alors donne des sources!), donc le faire sur le forum me parait être une mauvaise idée, à moins que le but de ce forum ne soit d'aller à contre-courant des usages, et de passer une nouvelle fois pour des réacs de première.
  • On écrivait même BASIC dans les années 80 (et avant pour les plus anciens).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • :-) que de bruit ... le nom commun acquière la qualité de nom propre quand il individualise ce qu'il désigne, tout simplement, et dans ce cas il faut effectivement une majuscule.
    Héhéhé ce n'est pas une raison pour taper sur Alain qui a bien du mérite ...

    Python est utilisé en raison de la simplicité de sa syntaxe qui permet, entre autres, de repérer assez facilement les erreurs.
    Il a été utilisé historiquement par des journalistes (avec le framework Django), ce qui laisse supposer qu’absolument n'importe qui peut l'utiliser à son niveau et ce qui n'est pas le cas d'autres langages (C++ pour ce que je connais).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne tape pas sur AD, je ne suis simplement pas fan de la méthode qui consiste à éditer les messages et à laisser en gras les modifications pour bien montrer à tout le monde qu'il y avait une faute...
  • Héhéhé
    Je répète que si tu tapes Python sur un terminal cela retourne : commande introuvable, contrairement à la commande : python qui te donne accès au langage.
    C'est donc que chez les concepteurs et chez les développeurs du langage, celui-ci ne prend pas de majuscule !
    Si maintenant cela te donne la nausée, j'essaierai d'éviter de corriger tes Python ... :-D

    Concernant les corrections en gras, ce n'est bien évidemment pas pour faire honte à l'auteur (tout le monde fait des fautes, moi le premier), mais pour que l'auteur la remarque et fasse attention aux messages ultérieurs. Dans tous les cas, il lui est toujours possible de modifier son propre message pour retirer le gras s'il le considère comme infamant (mais en laissant la correction).
    AD
  • @AD: la commande de lancement n'est pas nécessairement le nom du langage.
    Les exemples abondent: latex est une implémentation du langage LaTeX, g++ une implémentation du C++, julia une implémentation de Julia ...
  • Je dois avouer qu’au delà des mathématiques, ce forum m’a beaucoup appris sur la grammaire et l’orthographe. Je fais nettement moins de fautes qu’avant.

    [Merci B&B. :-) AD]
  • De même, taper C ou c dans une console ne donne pas un compilateur ni même un correcteur de syntaxe du C. :-D
    [/code]
    nicolas@nicolas:~/ > c
    c: command not found
    nicolas@nicolas:~/ > C
    C: command not found
    [/code]
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et Python est un nom propre, qui est à l'origine une référence au "Monty Python’s Flying Circus", et non à la bestiole
    When he began implementing Python, Guido van Rossum was also reading the published scripts from “Monty Python’s Flying Circus”, a BBC comedy series from the 1970s. Van Rossum thought he needed a name that was short, unique, and slightly mysterious, so he decided to call the language Python.
    Source
  • Une tradition ancienne est de n'utiliser que des minuscules dans les noms de fichiers (et donc les noms des commandes) sous Unix. Pour mettre en œuvre un nouveau langage appelé Pierre-Paul Jacques, on nommera plutôt l'exécutable, traditionnellement, quelque-chose comme pierre-paul-jacques, ppj, etc. Le nom du langage peut être Python et la commande python, python3, python2.7,… De même, dans un terminal, je tape latex et non vous savez quoi…

    Je ne suis pas toujours d'accord avec les corrections d'AD, mais c'est sur une part très faible de celles-ci et il faut reconnaître que ce gros travail maintient le forum dans une certaine qualité qu'on ne retrouve pas partout…

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.