Conférence d'Alain Connes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Conférence d'Alain Connes

Bonjour,
Ce petit post pour signaler une conférence d'Alain Connes derrière ce lien Colloquium exceptionnel pour les 25 ans de l'IMJ-PRG sur ses récents travaux avec Katia Consani.
On dirait qu'ils ont bien avancé dans leurs travaux communs et j'espère qu'une captation vidéo de la conférence est prévue.
Bonne journée.
Aline

Réponses

  • Pour ceux qui ne connaissent pas le bâtiment Sophie Germain:
    http://www.math.univ-paris-diderot.fr/ufr/batsophiegermain
  • Et rendons à Turing ce qui est à Turing...
    Amphithéatre Turing
    Aline
  • Marrant : pendant des siècles, les efforts ont consisté à produire des ensembles de nombres de plus en plus grands (entiers, fractions, nombres négatifs, réels, complexes, $p$-adiques, adèles...) et maintenant, le Graal est un corps à un misérable élément ! C'est pousser loin l'adage "one ring to rule them all" !
  • Bon sujet non? Des centaines de belles formules comptent des objets construits a partir du corps fini $F_q$ et les limites quand $q\to 1$ demandent energiquement des interpretations.
  • Oui, bien sûr, par exemple, $\displaystyle\lim_{q\to1}\frac{\bigl|\mathrm{GL}_n(\mathbf{F}_q)\bigr|}{(q-1)^*}=\bigl|\mathfrak{S}_n\bigr|$.

    Edit : rectification de la formule, enfin, façon de parler.
  • Bonjour,
    Voilà j’y étais.
    Il faut justifier le lieu : d’abord, Turing a beaucoup travaillé sur les zéros de $\zeta$. Il voulait détourner une machine de calcul des marées pour eux et on peut trouver des exposés de Matiyasevich qui expliquent ça (par exemple, là, video YVM).
    Et puis, pour le petit jeu de mots, Alain Connes nous en a, à son habitude, beaucoup « dit de rho » ($\rho$, c’est le nom qu’on donne souvent aux zéros de $\zeta$).
    Enfin, pour l’impression générale, Charlélie Couture dans Les pianistes d’ambiance :
    « c’tait beau, c’tait très beau, j’ai rien compris mais c’était beau ».
    Bonne journée.
    Aline Delves
  • Aline:

    Y-a-t-il une chance que cette conférence ait été filmée?
  • Bonjour,
    Désolée de ne même pas avoir pensé à regarder si c'était le cas.
    Peut-être que vous pouvez avoir le renseignement en appelant directement l'imj-prg.
    Cordialement,
    Aline
  • A quoi bon aller à des conférences où tu sais d'avance que c'est pour toi du chinois? Sinon qu'a annoncé Alain Connes même en substance? Des progrès? RH en vue?
  • Stator:
    Tu n'es jamais allé à un concert où tu ne comprends pas un traitre mot du chanteur? B-)-
  • Bonsoir,

    Stator:
    1) Ce n'est pas du chinois pour tout le monde.
    2) Une partie non négligeable de la planète parle chinois.
    3) J'aime beaucoup divers types de musiques anglo-saxonnes, Blues, Rock, Country ..., et je ne comprends rien aux paroles.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci à Fdp et Rescassol pour ces éclaircissements. J'apprends beaucoup de choses sur ce site.

    Cordialement,
    Stator
  • Oui enfin assister à un exposé où l'on ne comprend rien, c'est quand même assez étrange et lorsque la question se pose de savoir s'il existe une personne qui a compris quelque chose, ça devient critique;-). Enfin je comprends que ça puisse être rassurant quand personne ne comprend rien, on se sent un peu moins bête...
    M.
  • Au début de cette conférence, Etienne Ghys mentionne deux types d'exposé grand public : le premier consiste à parler de mathématiques techniques, de manière brutale si l'on peut dire, ce qui a pour effet que le public n'y comprend rien mais peut ressentir une certaine fascination ; puis le deuxième consiste à tricher et à parler autour des mathématiques. Pour son exposé, Etienne Ghys se place dans le deuxième cas, mais je trouve que le premier type d'exposé décrit assez bien ce que fait Alain Connes généralement : dans les conférences que j'ai pu écouter, je ne crois pas que l'on puisse réellement comprendre quoique ce soit, mais Alain Connes a le talent de fasciner son auditoire, ce qui fait qu'on l'écoute malgré tout avec plaisir. Il n'en reste pas moins que, si l'on souhaite apprendre des mathématiques, aller écouter Alain Connes ne servira probablement pas...
  • ...quoi que ce soit...
  • Si Ghys dit ça alors je ne suis pas du tout d'accord, j'imagine que c'est une méthode d'auto-défense. L'idée de fasciner un auditoire sans qu'il ne comprenne un mot, bien que très répandu dans les université françaises, relève plus de l'ésotérisme que de la science. Un mathématicien prend plaisir à apprendre et ressens un sentiment d'inconfort lorsqu'il ne comprend pas, sans compter la perte de temps... C'est dommage pour l'auditoire car Connes à de belles choses à raconter, mais s'il n'y pas de questions et pas d'échanges, on ne peut pas comprendre un exposé.
    M.
  • Entre ne rien comprendre et tout comprendre, il y a un continent.
    Faut-il aller à une telle conférence si et seulement si on a l'assurance qu'on va tout comprendre? B-)-
  • Une petite contribution sous forme d'anecdote (véridique). En sortant d'un séminaire, une personne m'a dit : je n'ai absolument rien compris donc cela devait être bien.
  • Au début des années 2000, je suis allé à une conférence en amphi de Laurent Lafforgue encore tout auréolé de sa gloire puisqu'il venait de recevoir la médaille Fields pour ses travaux sur le programme de Langlands. (Je l'ai déjà dit peut-être ?)
    Bref, bien que s'adressant à un public de chercheurs et d'étudiants en troisième cycle (auquel je n'appartenais pas), il a fait preuve de beaucoup de pédagogie si bien que je ne peux même pas dire que je n'ai rien compris !
    Toutefois, je sentais bien l'implication de son auditoire alors que moi, je ramais un peu sur le sable. Chose incroyable: personne ne l'a remarqué !

    À partir du moment où, pour des raisons obscures, on jette son dévolu sur telle ou telle discipline, on en accepte (en l'appréciant) toute la difficulté.
    Quel est le pourcentage d'individus capables de saisir la portée du discours d'Alain Connes ? Certainement infime, même parmi les chercheurs.
    Les mathématiciens de l'après-guerre qualifiaient les mathématiques Bourbakistes de "French pastry"... Mais n'est-ce pas cette réputation d'hermétisme total qui attire certains individus à des conférences dans lesquelles ils n'ont strictement RIEN à faire ?

    https://arxiv.org/pdf/math/0212417.pdf

    ps: dans un concert, il n'y a pas que les paroles. Il y a aussi la musique.
    ...
  • Socialement, on peut se valoriser en disant: j'y étais*. Les mathématiques ont aussi leur snobs/gommeux.

    *:Voir aussi dans un autre domaine l'hystérie collective fabriquée par les médias qui a gagné une partie de la population pour assister à un évènement dans l'actualité récente. Eux aussi veulent pouvoir dire: j'y étais ! B-)-
  • Je ne suis pas d'accord avec Seirios, quelques conférences d'Alain Connes sont excellentes (sur le quantique par exemple, celle sur Galois aussi avec la pensée en mouvement qui m'a marqué et continue de le faire). Elles permettent de comprendre certaines idées, et après il y a ceux qui vont comprendre d'un point vue philosophique et ceux qui vont chercher à aller plus loin.

    En tant que mathématicien, je dirai qu'une bonne conférence est celle où j'ai la pensée en mouvement pour reprendre l'expression d'Alain Connes.

    J'ai assisté à des exposés de recherche où certains arrivent à faire passer les idées, ce que je trouve excellent.
  • Quand j'ai vu cet encart annonçant une série d'articles expliquant aux "non-spécialistes" la géométrie sur $\mathbb{F}_1$, j'ai lu $\textbf{"Fun Mathematics"}$ alors qu'il fallait lire $\textbf"{F}_{un}$ $\textbf{Mathematics"}$.

    Du coup, j'ai cru que cette histoire de corps à $1$ seul élément était encore un canular Bourbakiste digne de la grande époque... Alors que pas du tout ! C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux !

    ...90534
    F_1.png 550.3K
  • Bonsoir,
    J'ai recensé dans cette page videos d'Alain Connes tout ce qu'on peut visionner d'Alain sur la toile.
    J'ai aussi ajouté dans la page biblio de mon site des transcrptions et/ou traductions de ses articles en lien avec son travail sur la fonction zeta de Riemann.
    Je signale enfin qu'est sorti ces jours-ci son dernier livre "la géométrie et le quantique" aux éditions du CNRS.
    Cordialement,
    Denise Vella
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!