Énigme

Bonjour
Énigme qui me pose des problèmes, comment faire ?
https://snipboard.io/aM1Uhj.jpg

Réponses

  • Vu la solution de l'énigme ce fil aurait sans doute été mieux placé en algèbre mais difficile de le deviner avant d'avoir la solution.

    Attention la suite de ce poste contient la solution de l'énigme, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé.

    Au lieu des couleurs on va plutôt supposer que les chapeaux ont des numéros, c'est plus simple (et les prisonniers peuvent attribuer des numéros aux couleurs de toute façon). Il faut aussi supposer qu'il y a au moins $N$ prisonniers ce n'est pas précisé dans le bout d'énoncé mis ici, on se convainc assez facilement que s'il n'y a qu'un prisonnier il n'a aucune stratégie pour trouver le numéro de son chapeau.

    Les prisonniers ont donc des chapeaux numérotés de $0$ à $N-1$, ils vont aussi s'attribuer un ordre : il y aura le prisonnier $0$, le prisonnier $1$ etc jusqu'au prisonnier $N-1$. La stratégie est la suivante : ils font la somme de tous les numéros de chapeaux qu'ils voient et comptent combien ils doivent rajouter pour arriver à leur ordre (modulo $N$). C'est ce qu'ils doivent rajouter qu'ils donnent comme nombre au directeur.

    Je vous laisse démontrer qu'il existe toujours exactement un et un seul prisonnier qui trouve le bon numéro de son chapeau et je vous laisse trouver du quel il s'agit.
  • Merci pour la solution, mais effectivement c'est plus le raisonnement pour aboutir à cette solution qui m' intéresse :).
    Je cherchais une sorte de point fixe donc je ne sais pas si c'est la même idée que vous proposez ...

    En attendant je vais tester votre solution avec 2 prisonniers et donc deux numéros de chapeaux 0,1.
  • Je te donne une solution (est-ce qu'il sait le faire ? Il sait le faire !... ). Débrouillez-vous après, c'est trivial !
    @student2 : une aide ce message d'algèbre ?
    Bon week-end.
  • Jma : Student2 demande comment faire, je donne la solution. Je ne vois pas ce qui te chagrine là dedans...

    Student2 : Personnellement j'ai lu la solution de cette énigme dans un numéro de pour la science. Je ne l'ai pas trouvée par moi même et je ne suis donc pas sûr du chemin à emprunter pour retomber sur la solution que j'ai donnée. Voici une idée de cheminement, peut-être pas la bonne.

    On note $a_i$ la valeur du chapeau du $i$-ième prisonnier. Plutôt que de chercher à trouver la valeur de leur chapeau les prisonniers peuvent essayer de trouver la valeur $\sum a_i$. Ce problème est équivalent puisque le prisonnier $j$ connait $\sum_{i\neq j} a_i$ et donc s'il connait $\sum a_i$ il en déduit automatiquement $a_j$ (et vice versa). L'avantage de ce changement de perspectives est que tous les prisonniers cherchent alors à deviner la même quantité. La deuxième idée est alors de se dire que, puisque les $a_i$ sont entre $0$ et $N-1$, il suffit de connaitre $\sum a_i \mod N$ et $\sum_{i\neq j} a_i$ pour en déduire $\sum a_i$ quelque soit l'entier $j$. Il est impossible pour les prisonniers de connaître $\sum a_i \mod N$ mais puisqu'il n'y a que $N$ possibilités et que les prisonniers sont au nombre de $N$ il suffit que chaque prisonnier teste une valeur différente pour $\sum a_i \mod N$ : le prisonnier $0$ fait comme si $\sum a_i = 0 \mod N$, le $1$ fait comme si $\sum a_i =1 \mod N$ etc.

    On voit alors facilement qu'un seul des prisonniers trouvera la bonne quantité et ce prisonnier est justement le prisonnier numéro $\sum a_i \mod N$.

    Edit : l'idée de passer à $\Z/N\Z$ et de prendre la somme des valeurs des chapeaux apparaît dans une autre énigme de prisonniers et de chapeaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.