Un séminaire pour matheux non universitaires — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un séminaire pour matheux non universitaires

Bonjour,

j'envisage de créer un séminaire de maths en région Parisienne, qui serait ouvert à des personnes de niveau universitaire (profil : edit: gens sérieux doctorat exigé, publications souhaitées) et qui du coup ont du mal à assister à des séminaires dans des labos de par leur emploi du temps. Typiquement, des gens qui sont profs de lycée ou prépa, mais ouvert à toute personne ayant ledit profil.

Je pense qu'il y en a un certains nombre sur le forum, et voudrais savoir si cela peut vous intéresser (quitte à me le dire en message privé).

L'idée serait de l'organiser soit un soir de semaine, soit le week-end, et dans un lieu qui reste à définir (tenu à la connaissance des seuls membres, pour éviter que des hurluberlus ne se pointent edit: ou tout autre moyen pour éviter que des gens type posteurs dans shtam ne viennent perturber). Cela permettrait de créer une petite communauté pour échanger. Bien sûr, l'idée n'est pas de devenir un monde parallèle. En particulier, si certains arrivent à avoir des créneaux pour assister à des choses en labos, ou à des programmes type IHP, tant mieux pour eux et pour le groupe! Personnellement, à part Bourbaki parce que c'est le samedi, c'est assez difficile de me libérer en journée.

A vous lire et bon dimanche,
Ptolémée

Réponses

  • Dans l'absolu c'est une bonne idée, mais le côté très entre-soi du message (doctorat exigé, lieu tenu secret) me dérange, ce n'est pas l'idée que je me fais de la science.
  • C'est le lancement d'une nouvelle secte, les alpha-omega? X:-(

    Par ailleurs, j'imagine que les gens visés ont déjà des semaines bien remplies par leur activité de recherche (et d'enseignement) pour ne pas aller en rajouter en fin de semaine. B-)-
  • Merci pour les réponses. Je disais doctorat pour dire que c'est un niveau avancé que l'on attends, mais bien sûr par exemple des gens sérieux qui n'en ont pas (étudiants en Master, profs), ce serait très bien aussi. L'idée, de même que celle du lieu tenu secret, c'est pour éviter les genres de cranks qui parlent de choses qui les dépassent totalement (les obnubilés de l'Hypothèse de Riemann, ou de P $\neq$ NP, non merci).

    J'adorerais me cultiver un peu sur des choses assez récentes dans un cadre convivial. Il y a quantité de choses dans Bull. AMS, ou le blog de Tao, ou la Gazette, mais une discussion dessus me ferait incontestablement comprendre et apprécier plus qu'une lecture par moi-même, où je peux bloquer. Autre source d'exemples, comprendre un peu plus de manière technique le genre de choses que l'on peut voir vulgarisées dans Quanta Magazine. Bien sûr on n'est pas spécialiste de tout, mais avoir une petite idée.
  • L'idée de départ me plaît mais

    1) qui ferait les exposés de ce séminaire ? Parce que, tout docteur qu'il est, un prof qui ne fait plus de recherche n'a pas grand-chose à raconter... en tout cas rien du niveau du séminaire Bourbaki... (que je mentionne parce que tu en parles) et sans aller jusqu'au sémainaire Bourbaki qui présente des travaux de haute volée, un prof qui ne fait plus de recherche n'a en générél rien de nouveau à raconter, sauf si c'est un tout jeune docteur fraichement diplômé...

    2) Comme Héhéhé, je suis très gêné par le côté fermé de la chose : "doctorat exigé" : faudra montrer son diplôme, son rapport de soutenance pour pouvoir venir ? Par ailleurs,
    tenu à la connaissance des seuls membres, pour éviter que des hurluberlus ne se pointent

    C'est quoi un hurluberlu ? En quoi le fait d'avoir un doctorat empêche-t-il d'être un hurluberlu ? Je suis d'accord avec Héhéhé : devoir montrer patte blanche pour venir écouter des maths... Quand on pense que les cours au collège de France sont en accès libre...
  • Gimax, nos messages se sont croisés je crois.

    Pour répondre à tes questions, on pourrait par exemple dire que untel et untel vont lire tel papier de Notices of the AMS (ou autre), et l'exposer dans les grandes lignes un mois ou deux plus tard, quitte à dire que à tel moment c'est trop technique. Il pourrait aussi y avoir de l'histoire des maths, des échanges sur du code en Sage ou C++, etc. Bref, un truc vivant, autour de ce que les gens aiment. Avec pas forcément un seul orateur, il pourrait y avoir deux ou trois exposés de 30 minutes, des points divers, etc.
  • En effet, nos messages se sont croisés.
    Pour répondre à tes questions, on pourrait par exemple dire que untel et untel vont lire tel papier de Notices of the AMS (ou autre), et l'exposer dans les grandes lignes un mois ou deux plus tard

    Je suis très sceptique là-dessus. Ça demande beaucoup de temps de lire un article et de préparer un exposé. Personnellement, mes journées sont trop chargées pour que je me sente capable de faire ce genre de chose en deux mois... Sauf à paraphraser bêtement l'article et zapper tous les détails techniques ce qui n'aurait alors aucun intérêt.

    Par ailleurs, je reste dubitatif sur ces points là :
    profil : gens sérieux

    tenu à la connaissance des seuls membres, pour éviter que des hurluberlus ne se pointent edit: ou tout autre moyen pour éviter que des gens type posteurs dans shtam ne viennent perturber

    Quelle que que soit la manière de dire les choses (doctorat exigé/gens sérieux, hurluberlu/types posteurs dans stham) qui décide qui est sérieux et qui ne l'est pas ? Comment, sur quels critères ?
    Le principe d'une "sélection" à l'entrée me rebute.
  • @gimax : cela ne me gênerait pas du tout que cela soit complètement public, mais il ne faut pas être naïf et prévoir le cas où quelqu'un se met à raconter des énormités (du genre " je travaille sur l'Hypothèse de Riemann", "je suis un génie vous savez"). Que faire dans ces cas-là ? Cela casserait l'ambiance, et ne peut pas se gérer par un rappel à la Loi comme dans le cas de propos racistes, xénophobes, sexistes, etc.
  • Bonjour
    Gimax a écrit:
    Quand on pense que les cours au collège de France sont en accès libre...

    Heureusement ou malheureusement pour vous tous, que la France de la révolution avait compris que la recherche scientifique en général, et les Maths en particulier ne peuvent donner de leurs fruits comestibles dans un système pseudo-scientifique, non Libre, favorisant un sectarisme qui trouve ses origines dans les "pulsions de vie" comme dans le cas du sexe à connotation pornographique, OU BIEN qui trouve ses origines dans les "pulsion de mort " comme dans le cas du suicide collectif restreint, OU BIEN la résultante de ces deux pulsions simultanément qui conduisent au totalitarisme, dont le but est de transformer toute la société en une secte et de créer par conséquent un goulag ,ou un camps de concentration pour enfermer ceux qui n’adhèrent pas aux idées du "royaume" de Ptolémée.

    (exemple la rubrique SHTAM crée par les CSHTAM * ..(* Créateurs de SHTAM))
    Mohamed
  • Bonjour,

    Si ça peut éviter ce genre de discours, il vaut mieux mettre un verrou, effectivement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Moi je trouve très bien cette initiative. Des matheux qui se trouvent des affinités d'études se réunissent avec qui ils veulent, là où ils veulent, en informant qui ils veulent, c'est très bien.
    Malheureusement je ne suis pas docteur, et peu au fait des mathématiques les plus récentes donc peu concerné par ce beau projet.
    Bon courage.
    Bonne journée, bonne rentrée à mes collègues professeurs,
    Fr. Ch.

    [size=x-small]Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi
    ceux qui voudraient faire la même chose,
    ceux qui voulaient le contraire,
    et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
    Confucius[/size]
  • Berkouk3:

    A ma connaissance on ne met pas dans un camp les gens qui croient que la terre est plate ou qui refuse l'idée que l'homme a bien mis les pieds sur la lune.

    Tu peux donc te détendre. B-)-
  • Il y a tout de même un certain nombre de sujets, en nombre croissant, sur lesquels il y a une vérité légalement obligée, et qui vous exposent à diverses peines, dont des peines de prison, si vous énoncez des opinions déviantes.
    Il y a aussi des sujets seconds qui ne font pas (encore) l'objet de lois mais qui vous exposent à une mort sociale si vous énoncez des opinions déviantes.
    C'est volontairement que je ne donne pas d'exemples, à chacun de chercher.
    Je crois que la France renouera avec une totale liberté d'expression, mais hélas je ne crois plus trop que je verrai ce jour béni.
    Bonne journée de bel été finissant.
    Fr. Ch.
  • Chaurien:

    Tu veux avoir le doit de pouvoir nier que la gravité existe? B-)- Ce que tu dis à mots couverts revient à ça si tu y réfléchis quelques instants en laissant de côté toute idéologie. Tu es un partisan de l'existence de "vérité officielle"? Tu n'es tout de même pas un "chercheur de vérité", non? B-)-
  • Bonjour,

    FdP, tu réponds à Chaurien en prétendant exactement le contraire de ce qu'il a écrit, tu le fais exprès ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je suis partant, mais est-ce que tu vas fixer un thème pour ces séminaires (analyse, géométrie, algèbre, etc) ?
  • Pour les thèmes, on décidera bien sûr en commun, du moment que les gens sont un peu curieux et prêt à sortir un peu de leur univers on devrait forcément en trouver plein. L'idée de faire deux exposés de 30 minutes plutôt qu'un seul d'une heure permettrait encore plus que chacun y trouve son compte.

    Dans les choses récentes qui ne demandent quasiment aucun bagage il y a :

    - la preuve de la conjecture de Sensitivité : l'article initial de Huang est ici https://arxiv.org/abs/1907.00847, Tao et d'autres en on présenté d'autres preuves https://terrytao.wordpress.com/2019/07/26/twisted-convolution-and-the-sensitivity-conjecture/ et Donald Knuth aussi https://www.cs.stanford.edu/~knuth/papers/huang.pdf

    - le contre-exemple de Shitov https://arxiv.org/abs/1905.02167 à la conjecture de Hedetniemi

    - l'exemple de graphe à nombre chromatique 5 de de Grey https://arxiv.org/abs/1804.02385


    Dans les choses plus avancées (voire trop ambitieuses) il y a absolument des tonnes de choses donc ça dépendra des goûts, tout est ouvert. On peut aussi imaginer une rubrique régulière du type histoire des maths si les gens veulent (d'un théorème, d'une notion, etc.).

    En hyper-trop-ambitieux-mais-je-voudrais-essayer-quand-même, il y a les notions hyper récentes de Scholze et Clausen https://www.math.uni-bonn.de/people/scholze/Condensed.pdf
  • Horreur ... voilà que je tombe encore dans une réunion de Vakuum-Modellierer ... Fuyons !
  • Extraordinaire. Le mec serait bientôt prêt à décréter RH illégale (tu es de la NSA ?) mais ambitionne de comprendre Scholze...
  • Le fil étant manifestement pris d'assaut par les trolls, j'encourage les personnes réellement intéressées à passer outre ce bruit de fond.

    Pour rentrer dans le concret, je propose un premier séminaire fin septembre ou début octobre. Si il n'y a pas de volontaires pour donner un exposé (en sachant que recycler un exposé de séminaire même un peu ancien, ou de mémoire de M2, c'est aussi pile dans ce qui est cherché : des maths que l'orateur trouve sympas et où le public apprend des choses), je pourrai en faire un sur au moins un des trois articles nécessitant peu de bagage que j'ai mentionnés plus haut. Et aussi il y aura une rubrique histoire des maths, et une rubrique actualités-suivies-de-loin-en-savez-vous-plus? .

    N'hésitez pas à me contacter par message privé, comme l'ont déjà fait certains, pour y assister ou donner un exposé. Lieu et date précise à définir, probablement un créneau 19h-20h30 entre lundi et jeudi, peut-être dans une salle d'un centre d'associations (ou alors un café pas trop bruyant).
  • Sylvain, il y a une nuance de taille entre comprendre un papier de 70 pages écrit par un autre si brillant soit-il et démontrer soi-même une conjecture célèbre.

    ptolémée souhaitait initialement destiner son groupe de travail aux gens qui avait un doctorat. Pour un docteur en géométrie/topologie algébrique, le papier de 70 pages de Scholze que ptolémée souhaite étudier est loin d'être inaccessible, en tout cas il ne l'est certainement pas dans sa totalité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!