Agreg interne après une décennie de collège

Bonjour,

comme le stipule le titre, je relance la machine après 10 ans d'enseignement en collège. J'ai décidé de commencer par la préparation des leçons pour me replonger dans le bain. Dans un objectif d'optimisation du temps, et aussi parce que le parcours qui est le sien me parle, j'ai acheté comme premier livre celui de Mathieu Kieffer. Je cherche un deuxième livre, complémentaire et dans cet objectif là.

Avez-vous des conseils de lecture ?
D'avance merci.

Réponses

  • Les Monier ! Et bon courage !
  • En effet je penche pour les Monier également.
    C’est exhaustif* et d’un bon niveau en 5 tomes.
    MPSI (analyse, algèbre et géométrie) et MP (Analyse, algèbre, géométrie).
    Tout est démontré et corrigé.

    *seule impasse (mais tout de même importante !) : les probabilités et la statistique.
    Il ne faut surtout pas négliger cette partie du programme.
  • Pour la grègue interne je trouve que pour commencer les révisions les Monier (comme déjà dit) combinés aux 2 Gourdon sont excellents.
    Aprés il y a des bouquins plus récents pour les exercices que je recommande chaudement (servent pour l'écrit ET l'oral):
    David Delaunay (4 tomes) et/ou Mohammed Aassila (4 tomes)
    Pour les probas: Jérome Escoffier.
    En géométrie : Dany Jack Mercier
    Et puis si tu vises la tête du classement: ORAUX X-ENS de Francinou, Gianella et Nicolas à travailler en amont.
  • Pour les probabilités et statistiques il y a également l'ouvrage de Grégoire Dupont chez Dunod. Il est très agréable pour se remettre dans le bain !
  • Je confirme pour le Grégoire Dupond en probabilités.
    Il y a aussi les "exercices incontournables" chez Dunod niveau mpsi et mp : les exercices sont très bien corrigés, bien commentés et piquent moins à mon avis que les Skandalis, Rombaldi ou Caldero quand on s'y remet. Très accessibles, j'y ai néanmoins trouvé de nombreux développements tant en analyse qu'en algèbre.
  • Et tu finis major à l'externe avec ça...
  • À l'évidence non, mais d'après ce que dit BMaths, il ne semble pas que cela soit son ambition immédiate...
  • Je faisais référence aux livres de marin
  • A chacun sa méthode mais l'agreg (interne) c'est avant tout savoir faire des maths, je ne suis pas certain que préparer les leçons t'y aide car ça reste souvent théorique.

    De plus, ton point de vue sur chaque leçon évoluera avec les mois (années) donc peut-être devras-tu tout reprendre plus tard (au moins les illustrations, applications, contre-exemples)

    Pour finir, comme la première étape à franchir est une épreuve écrite, autant faire des ... écrits ! Bien sûr on ne commence pas par des écrits d'agreg si on veut garder le moral au début :)

    Moi je conseillerais le plan de travail suivant :

    > step one : je fais des concours petites mines Albi niveau maths sup pour voir où on en est.
    S
    ujets et corrigés ici https://concours-maths-cpge.fr/

    > step two : bien sûr plein de notions et théorèmes obscurs à retrouver pour faire les exos... pour cela on peut s'aider de ressources online genre http://www.maths-france.fr/ ou http://mp.cpgedupuydelome.fr/coursup.php

    > step three : je commence à bien m'y retrouver, je peux m'attaquer à des problèmes plus costauds genre ENSI, Mines, Centrale. Même site qu'en haut pour les sujets et les corrigés.

    Ces trois premières étapes prennent entre 6 mois et 1 an à mon avis ... (au moins, ça dépend bien sûr du temps qu'on y consacre chaque semaine).

    > step four : si t'en as la possibilité, inscris-toi dans une prépa agreg près de ton bled et dans une BU pour les livres.

    > step five : je me construis ma culture mathématique : je sais de quels livres j'ai besoin, ceux qui sont adaptés à mon style, ma réflexion, je les potasse, je construis en parallèle les leçons, je trouve les exos qui me plaisent ainsi que les développements sympas qui ME correspondent.
    Pour cela bien sûr il faut en avoir ouvert plein (de livres), pouvoir comparer, ça prend beaucoup de temps. Mais petit à petit on fait les exos classiques les doigts dans le nez et donc on met ses petits œufs dans le panier pour les écrits.

    > step six : à ce moment on est à peu près assuré d'avoir l'admissibilité, il faut donc consacrer tout son temps à la préparation des oraux dont la note, encore une fois à mon humble avis, dépend pour moitié dans la manière dont tu choisiras et géreras ton DÉVELOPPEMENT. Donc, quand on a la chance d'aller aux oraux, dès que tu tireras l'enveloppe et que tu liras tes deux sujets, tu sauras en dix secondes quel développement tu prends. Pour moi il faut les connaître par cœur (ou plutôt les maîtriser par cœur c'est mieux dit), on les refait dans sa tête ou par écrit vite fait pendant les 3h de prépa, mais ça te laisse disons deux grosses heures pour gérer le reste ! Moyenne assurée ou presque avec cette méthode !

    > step seven : les livres classe pour les développements (et exos)

    les Skandalis
    carnet de voyage de Caldéro
    histoires hédonistes de Caldéro
    analystan de Germoni

    > step eight : les livres classes pour les exos et le cours
    les de Boeck analyse/algèbre MPSI et MP (4 tomes)
    probabilités pour les non probabilistes

    Bonne chance :)
    Amicalement !
    Z
  • @Barbusec, sauf si ton message est ironique mais la biblio que j'ai indiqué permet de majorer l'interne et pas l'externe (ce qui permet quand même d'être dans les 200 premiers à l'externe...)
  • La personne te dit qu'il veut se remettre et tu lui donnes des conseils pour majorer l'interne et avoir l'externe...
  • Désolé indiquez moi cher barbusec des ressources pour quelqu'un qui veut s'y remettre, je suis sérieux (tu) Personnellement je n'avais pas refait de maths sérieuses depuis 10 ans j'ai réussi à me replonger dedans avec ces ouvrages.
  • Cela dit : si 500 personnes suivent les conseils pour être dans les 200 premiers, ça va coincer.
  • Si on sait faire le tiers de ce qu'il y a dans les livres de prépa, les tout en un par exemple, c'est suffisant pour avoir de bonnes notes à l'écrit....
  • > Les Monier !
    J'ai bossé sur un Monier d'exercices de Sup durant ma préparation au Capes. Quels sont les quatre Monier dont vous parlez, il y en a tellement sur Amazon ? Une édition ancienne d'occasion me conviendrait parfaitement.
  • On m’a dit le plus grand bien de l’édition 3.
    Moi je connais bien la 5e édition (autour de 2012-2014).
    Je ne sais pas où l’on en est aujourd’hui.

    La collection contient 5 tomes dans la catégorie MP.
    MPSI Analyse, Algèbre, Géométrie.
    MP Analyse, Algèbre & Géométrie.


    En Analyse surtout, c’est exceptionnel, allez, je n’ai pas peur des mots.
    En Algèbre, disons qu’on sent que ce n’est pas un « algébriste ». Mais, si on connaît le contenu de ces bouquins, ça suffit bien. On parle de l’agrégation interne, c’est largement suffisant.

    Rappel : les probas et stats sont absents, c’est un point faible.
  • Même avis : j'ai touvé le Monier d'exercices de Sup exceptionnel.
  • Je trouve que les Monier sont un excellent départ (c'était la question de départ de BMaths que l'on n'a pas revu depuis...) mais je compléterais au moins avec les Gourdon (plus de matières pour les oraux).
  • Oui, les Gourdon sont de bons bouquins également.
    Là où les Monier font fort, c'est qu'ils sont accessibles même pour quelqu'un qui reprend.

    Un défaut (qui n'en est pas un !) du Gourdon : un peu rude parfois, mais ça fait chercher donc ce n'est pas tant un défaut que cela.
    Un autre mais c'est esthétique : la mise en page et la présentation des définitions, propositions et théorèmes ne me plaisent pas. Je ne les trouve pas agréables à lire.
  • D'accord sur toutes les lignes !
  • Pour ma part j'ai utilisé la nouvelle collection de Boeck (Rodet & co) : c'était pour l'externe, mais comme on parle de livres niveau L1-L2 ça marche aussi pour l'interne. Ils sont très lisibles (enfin de la couleur !) et j'y ai trouvé toutes les explications nécessaires + contre-exemples et des exercices intéressants (et originaux) pour me remettre en selle. Et c'est ce que je conseillerais absolument : retrouver un excellent niveau L1-L2 en analyse et en algèbre.

    J'insiste sur l'originalité car je pense qu'on y trouve des résultats relativement "nouveaux" et j'imagine facilement la lassitude des jurys auxquels on propose toujours les mêmes développements et les mêmes exercices (et les mêmes choix de leçons). Il y a à mon avis une prime à l'originalité (avec le sous-entendu que qui propose un résultat original a dû bosser pour le dénicher).

    Je ne suis pas fan du Gourdon (je n'ai regardé que celui d'Algèbre), c'est un livre que je trouve assez indigeste, les démonstrations ne sont pas très détaillées (oui ça oblige à les refaire et à combler les trous, mais le jour J en situation de stress quand on veut les utiliser comme base pour un développement c'est beaucoup mieux d'avoir tous les détails...), les résultats ne sautent pas aux yeux (on ne sait pas si on est en train de lire une définition, un théorème, une démonstration ou une remarque). C'est certainement un très bon livre mais totalement inutilisable si on ne l'a pas bossé à fond (et on a pas forcément le temps de le faire).
  • roumegaire
    Peux-tu préciser les intitulés des ouvrages cités dans la collection de Boeck ?
    Merci d'avance.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Phil2c : il y a 4 tomes aux éditions De Boeck analyse mpsi, algèbre mpsi et la même chose pour mp. Gilles Costantini et Olivier Rodot sont les auteurs pour l’analyse.
    Les 4 ouvrages sont orange vif !
    Avec ça tu devrais pouvoir les trouver sans problème.
  • celine_L
    Merci pour les infos ;-)

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • Bonjour,
    Dans quels livres, il y a des bons développements pour l'oral (qui restent abordables) avec des conseils de ce qu'il vaut mieux développer dans telle ou telle leçon ?
  • Les oraux x-ens sont des mines à développements. Les Gourdon en fournissent quelques-uns également. Par contre pas de conseil, et ce n’est pas un mal car chacun doit choisir avec soin ce qu’il doit présenter.
  • En effet les X-ENS : mais attention, certains « donc » sont parfois culottés.
    Il faut travailler sérieusement en amont, surtout ne pas improviser un de leurs exercices le jour J.
  • Tout à fait d’accord avec Dom. Les enchaînements dans les oraux x-ens peuvent paraître mystérieux. Les développements doivent être préparés avec soin, d’autant plus que ça sert très souvent pour les écrits. Aucun détail du développement ne doit être mis de côté.
  • Bonjour,

    Un conseil de plus, qui n'est pas sans intérêt.

    Avant de se mettre à préparer l'oral, il importe de se mettre de nouveau à niveau. Aussi conseillerai-je sans hésiter un livre pour qui j'ai un grand faible : il s'agit du livre d'Éric Kouris, Une année de colles en maths SupMPSI, qui a le double mérite de rappeler les notions de cours essentielles avant de procéder au traitement d'un nombre considérable d'exercices formateurs et parfois passionnants. La consultation régulière de cet ouvrage, qui doit exister dans toutes les bonnes bibliothèques de prépa, est aussi très utile une fois l'on s'approche de la période des oraux. Je compterais facilement une cinquantaine de développements que l'on peut puiser au sein de cet ouvrage. (Prendre évidemment la deuxième édition, même si la première qui est moins chère, est plus utile pour la géométrie.)

    Bien cordialement, Yann
  • @JP13 : j'ai bien aimé les livres d'exercices de Mohammed Aassila : 2 tomes analyse (mpsi/mp*) et 2 tomes algèbre. Il manque des probas dans ces tomes.
  • Yannguyen : les rappels de cours dont tu parles c'est uniquement dans la seconde édition non ?
    Sinon, tout à fait d'accord, comme source de développements pour l'oral 1 ou d'exercices pour l'oral 2, ce livre est une mine.
    En plus il me semble qu'il est moins cité que les Gourdon ou x-ens, ce qui donne un avantage indéniable face au jury.
    Il peut être complété avec "le jardin d'eiden" de Jean-Denis Eiden chez le même excellent éditeur Calvage & Mounet pour une année de colles en mp*.
  • Merci à Yannguyen pour ce commentaire.

    @celineL : les deux éditions contiennent des rappels de cours. J'ai précisé les différences entre la première et la deuxième édition ailleurs sur ce forum : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,715086,1695552#msg-1695552
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.