Oraux ENS Lyon

Bonjour,

savez-vous si les oraux d'ENS sont publics ? j'ai cru voir que oui mais pas super clair ... (précision : Lyon et non Panam)

Merci pour vos réponses et éventuelles précisions (lieuX etc ..)

Amicalement

Z

Réponses

  • Les oraux des concours publics sont publics. Donc oui pour Lyon, Paname etc.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • très bien, merci pour ta réponse rapide

    ;)
  • Oui, enfin, personne ne veut me croire quand je raconte ça, mais à la fin des années 1990, je me suis fait jeter coup sur coup de deux oraux d'Ulm, avec un gentil examinateur qui demande au candidat "est-ce que ça vous dérange que quelqu'un assiste à votre oral", le candidat qui dit "oui, ça me dérange", et du coup ma journée à Paris vire au fiasco.

    Suite à cette mésaventure, j'ai cherché en vain la législation, du coup je pense que "les oraux des concours publics sont publics" relève plus de la tradition que du droit.

    Récemment, j'avais vu sur Internet que des oraux d'un des concours de Cachan était public tous les jours, sauf le premier et le dernier. Pourquoi ? Va savoir, Charles... mais ça va dans le sens d'un vide juridique.
  • @ alea

    Je ne sais plus si c'est Marx, Mike Tyson ou moi qui disait : "Le droit est une question de rapport de force".

    Il y a quelques années et prescription, un candidat aux Mines m'a supplié de ne pas assister à son oral sous prétexte que l'examinateur saquait tous les candidats qui laissaient passer un visiteur.

    Un jour à l'X, l'adjudant de couloir a fait évacuer le-dit couloir (avec ma pomme dedans) parce qu'il y avait trop de bruit.
    Apu les visiteurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.
    Pour les CCP, il fallait s'inscrire au préalable via le secrétariat du concours.
  • ev a écrit:
    L'adjudant de couloir a fait évacuer le-dit couloir parce qu'il y avait trop de bruit.

    Il faudrait créer de nombreux postes d'adjudants de couloir dans les collèges et lycées de France...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'avais posé la question pour l'agreg. On m'avait répondu : "Les oraux sont publics (les places étant tout de même limitées par oral). En théorie, un candidat ne peut refuser personne." Après, il y a la théorie et la pratique. Si un candidat se sent vraiment mal parce qu'il y a son ennemi juré, ou sa maman (les deux pouvant être confondus) parmi les aspirants spectateurs, le jury peut aimablement faire comprendre à la persona non grata qu'elle ferait mieux d'aller voir un autre oral pour ne pas perturber la prestation du candidat.
  • @Guego, pour l'agrégation, il n'y a pas à s'inscrire. Mais pour CCP si.
  • Ramón a écrit:
    Il faudrait créer de nombreux postes d'adjudants de couloir dans les collèges et lycées de France...

    Es-tu prêt à payer le supplément d'impôts afférents à ces créations de postes ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Finalement suis allé me renseigner à la source (qui a répondu dans la demi heure wahou !) qui m'a donné toutes les infos et à la fin :

    "et voir avec les secrétaires à l'accueil qu'ils demandent leur accord aux candidats pour que vous assistiez à leurs oraux."
  • C'est pas à l'ENS mais à Agro mais il y a un règlement : un seul spectateur que le candidat ne peut en principe refuser.
  • Je suis allé jeter un oeil aux oraux d'Ulm l'année dernière, j'ai pu y assister sans inscription préalable, mais lors de l'entrée du candidat le jury lui demande explicitement si il souhaite ou non passer devant un public.

    Aucun moyen de savoir si il s'agit d'une règle officielle ou officieuse, mais dans la pratique on peut a priori se voir refuser l'entrée, bien que je pense que ça soit assez rare.

    PS : c'était à Ulm mais il s'agissait d'un oral de mathématiques qui comptait uniquement pour l'admission à l'ENS Rennes, seule ENS à laquelle était admissible le candidat que j'ai pu observer.
  • une dernière question, combien de temps dure un oral de ce concours ?
  • La dernière fois que j'y suis allé - mais ça remonte - c'était une heure à sec sans préparation.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ça doit faire mal...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.