Lien mathématiques / économie / finance — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Lien mathématiques / économie / finance

Bonsoir ,
je viens de m'inscrire sur ce forum car passionné de maths.

Voilà , je me posais cette question: quel est le lien entre les maths et l'économie / la finance ?

Quelles notions de maths sont utilisées en économie et en finance ? (probas , fonctions , suites , nombres complexes… )

Je vous remercie d'avance.

PS: je n'ai pas réussi à trouver un sujet plus approprié pour poster ce topic.

Réponses

  • Bonjour.

    Suivant les circonstances, les études en économie et ou finance utilisent peu, beaucoup ou énormément de maths. Mais presque toujours des maths (il est fini le temps où les économistes se contentaient de raisonnements en langage ordinaire pour décrire la réalité économique - voir les précurseurs, de Adam Smith et Ricardo jusqu’à Marx et Keynes).
    Les économistes ne se privent pas d'utiliser tous les outils de mathématiciens pour construire des modèles de macro ou micro économie. En finance, peu d'outils sont nécessaire à petit niveau (disons niveau bac+2 non scientifique), ça se complique pour certaines professions (actuaires, quants, ...) qui utilisent souvent des modèles stochastiques élaborés.

    Comme je ne connais pas ton niveau, difficile de préciser. Mais en tout cas, tous ces outils (algèbre linéaire, analyse, probas et stats, ...) sont vus en enseignement supérieur.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Pour le lien entre mathématiques et les sciences économiques, il y'a l'économétrie qui est un domaine super passionnant et ayant besoin d’être de plus en plus développé. Donc, les chercheurs qui s'orientent vers l'économétrie sont ceux qui sont normalement qui décrochent des prix Nobel en sciences économiques, après leur retraite ( i.e : après tant d'années dans le monde de la recherche en sciences économiques ). Ils combinent probabilités / statistiques pour en tirer des conclusions en économies qui servent comme moyen de développement de stratégies politiques à L'ONU ou FMI.

    Pour le lien entre mathématiques et finances, il y'a ce qu'on appelle mathématiques appliquées à la finance. Ce sont des mathématiques très poussés qu'on ne voir qu'à partir de M1/M2. elles servent à chercher des méthodes de résolutions d'équations différentielles stochastiques à l'aide de théorie des probabilités, comme ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_Black-Scholes . Ce sont les traders qui bénéficient de l'utilité d'application des mathématiques à la Finance.

    Cordialement.
  • Merci pour ces réponses ! Je suis en Terminale S , spé maths.
  • Donc si tu vas en sciences éco ou en prépa commerce (épice), tu verras des maths un peu moins approfondies qu'en licence maths/physique/ info ou en prépa scientifique, mais déjà assez "costaudes".

    Cordialement.
  • Pour avoir une idée, tu peux lire les sujets de Flora, comme celui-ci (clique). En cliquant sur son nom en haut du message, tu pourras voir tous ses messages.
  • Merci pour ces renseignements ! :-)
  • Bonjour Ecomaths,

    Je suis économiste. Toutes sortes de maths sont utilisées :
    1) Statistiques et probas ( + besoin de connaissances solide en algèbre linéaire, analyse, géométrie analytique) :
    --- assez poussées, appliquées à la finance (comme le master de Nicole El Karoui), il faut mieux faire la licence de maths.
    --- économétrie, càd stats et proba adaptées à l'économie (ENSAE, TSE, AMSE, Master ESA à Orléans)
    --- toutes les techniques de l'analyse des données, classifications, régressions etc. (le buzzword du moment "Machine Learning)
    2) Méthodes d'optimisation et aide à la décision - très utilisés en économie appliquée, logistique, gros modèles d'équilibre générale calculable, gros modèle de certains marchés
    3) Arithmétique - n'est presque jamais enseigné aux économistes, mais il y a des choses extrêmement utile pour la théorie des jeux et l'économie industrielle.
    4) Théorie de jeux (économie industrielle et théorie des contrats) - pures maths, tout est utilisable. Toutes les questions économiques sont traitées.
    5) Combinatoire
    6) Théorie de graphe - surtout en logistique, ou p.ex. formation des prix d'électricité sur le marché de gros. Il y a surement d'autres applications
    7) Nombres complexes, équations différentielles - utilisés dans les modèles macro dynamiques, théorie des jeux dynamiques
    J'ai surement oublié des choses.

    A savoir : il ne faut pas se focaliser sur la finance. C'est un petit domaine, pas le plus intéressant à mon avis. Il y a beaucoup de candidats, beaucoup de concurrence. Il faut faire une thèse pour concurrencer les ingénieurs, les scientifiques et les gestionnaires. Sinon avec un simple M2 économie-finance, ton rêve sera de décrocher un poste intérim.

    Il faut aussi savoir que tu peux être économiste sans passer par la prépa ECE/ECS, Licence économie. Prépa scientifique, Licence maths sont tout aussi adapté, voir le master maths. Si tu es très matheux, si tu adore les maths et des bonnes notes - fait la prépa scientifique. Si tu ne peux pas avoir une prépa, alors il faut mieux une licence scientifique.
    Dans l'ordre de préférence :
    1) Prépa MPSI
    2) Licence maths
    3) Prépa ECS
    4) Bi-licence sélective maths-éco (TSE à Toulouse, Nanterre. Voir s'il y a des choses à AMSE, Cergy, Paris 1 et 2)
    5) Licence maths appliquées (MASS, MIAGE, MSHS etc)
    6) Licence économie-gestion (si tu veux maximum de maths => Nanterre, sinon dans l'ordre Paris 1, Toulouse, Cergy, Orléans, Paris 2, Aix, Bordeaux, Strasbourg)
    Faire un magistère, maths appliquées à Dauphine - pourquoi pas... mais évite Licence économie. La même chose pour ENS Économie !!!! Bon, ENS économie - c'est assez spéciale. Je connais des gens qui ont réussie à éviter les maths et les stats à ENS. Je connais aussi ceux qui sont bons.

    La dernière chose à savoir, si tu veux faire une grande école + économie, vise ENSAE et Ecole des ponts. P.ex. la Banque de France recrute beaucoup les ingénieurs venants des Ponts. Les meilleurs formations sont à ... l'université. Par exemple PSE et TSE ont le niveau d'Harvard et de MIT, et sont à l'université.
  • bonjour Ecomaths

    je réponds à tes questions : quels sont les liens des math avec l'économie et la finance ?
    ils sont nombreux aussi bien dans l'enseignement, la recherche que dans la vie professionnelle

    dans les universités : les licences et masters "économie et gestion" demandent de bonnes connaissances en mathématiques
    (algèbre, analyse, statistique, probabilités) niveau terminale S des lycées et proposent des enseignements poussés dans ces disciplines
    il en est de même dans les IAE (Instituts d'administration des entreprises) qui relèvent des universités
    la préparation au Descf (diplôme d'études supérieures comptables et financières) demande également une bonne disposition vers les math
    les classes préparatoires (dans les lycées) aux grandes écoles commerciales proposent deux options :
    une à dominante économique ouverte aux bacheliers S comme ES et une à dominante scientifique ouverte uniquement aux bacheliers S
    aux concours HEC, Essec, Ecole de management de Lyon option scientifique ou économique, l'exigence mathématique est relevée
    sans pour autant que l'enseignement dans ces grandes écoles soit dominé par les mathématiques

    dans les professions financières (banque et assurances) du privé les formations et diplômes mathématiques sont appréciés
    (il faut maîtriser la comptabilité) et offrent de bonnes perspectives de carrière
    d'une façon générale dans les professions économiques et financières on fait appel aux compétences mathématiques
    mais ce n'est pas une fatalité : après tout nos inspecteurs des finances et conseillers à la Cour des comptes
    ont presque tous une formation en droit, économie, sciences politiques à dominantes non-mathématiques

    l'avenir de notre discipline économique (j'enseigne l'économie comme les math) passe t-elle par les mathématiques ?
    étant jeune, je le pensais, à présent je n'en suis pas convaincu au vu des travaux économétriques des beaucoup de matheux
    qui se résument trop souvent à des petits "modèles" qui sont autant d'occasions de faire joujou avec des données économiques,
    et rappellent trop les jeux électroniques ; ils font carrément l'impasse sur les problèmes concrets d'ordre économique

    certains économistes souhaitent une dominante sociologique dans les études économiques
    je suis d'accord à condition que la sociologie ne soit pas elle-même dominée par les idéologues de la lutte des classes

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!