Préparation à la première année de CPGE

Coucou tout monde,

Édit

Réponses

  • Personnellement, j'avais fait pendant la terminale une trentaine d'exercices de ce dossier conçu spécialement par Louis-le-Grand pour ceux qui veulent rentrer en prépa MPSI/PCSI et j'avais trouvé que ça m'avais aidé d'avoir fait ça en début de prépa. Ça n'aborde pas tellement le programme de prépa (sauf vers la fin) mais ça permet plutôt de s'entraîner à des exos type prépa qui forcent à plus réfléchir que pour ceux de terminale (je trouve ^^). Par contre, ce document s'adresse à des gens qui ont fait un bac S et il n'est peut-être pas très adapté pour quelqu'un qui a fait ES (je ne me rends pas compte de la différence entre les programmes de maths de ces deux filières). Des dossiers similaires existent peut-être pour les ES (?). Sinon, j'avais aussi fait deux annales du concours général de maths (et, lui, il existe aussi pour les ES) et, ça aussi, j'ai trouvé que ça m'a aidé (pour la même raison).
    Bonne soirée
    PS: Je suis actuellement en 2e année de prépa.
  • Mon conseil pour partir du bon pied :
    - faire des exercices difficile (comme le dossier évoqué au dessus ou des exercices du concours général) est toujours une bonne chose et un bon entraînement
    - faire des exercices de "musculation mathématique" : calcul de dérivées, développement, factorisation... à la chaîne est une bonne idée. Le coeur des exercices de prépa c'est de trouver la bonne méthode il est dommage de perdre du point ou du temps sur des calculs basiques.
    - faire des exercices de logique (type http://exo7.emath.fr/ficpdf/fic00002.pdf ) pour que le langage mathématique ne soit pas une difficulté supplémentaire dans les chapitres à venir
    - apprendre les formules de trigo (parce que c'est bête de perdre du temps à les apprendre en prépa).
  • Bonjour,

    Effectuer des exercices stimulants :
    - admission LLG
    - bac des années 1970-1990
    - olympiades académiques
    - manuels des années 1970-1990 (Vissio, Terracher, etc.).

    Le CG me semble trop ardu pour la plupart des pré-taupins.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Euh, là Flora parle de sa soeur qui a fait ES et qui entre en ECE, il ne faut peut-être pas viser trop haut non plus. En tout cas, consolider ses maths de terminale en allant chercher des exercices de S plutôt que de ES serait peut-être utile ?
  • Effectivement.

    Et la trigo est-elle vue en ECE ? Même si ça ne fait pas de mal de connaître.

    Cordialement.
  • Il y a la version épiciers sur le site de LLG : http://www.louislegrand.org/images/stories/documents/exos-terminalebis.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ne pas confondre ECS et ECE (les ECE viennent de ES, les ECS de S)

    Les conseils de Sylviel me semblent pertinents : il est important de se muscler au niveau du calcul. Calcul de fractions, calcul avec des puissances, factoriser, résoudre une inéquation ou équation du premier ou second degré,...

    Que des choses simples, mais il faut que ce soit acquis pour ne pas perdre du temps dessus à la rentrée.

    Je suis moins convaincu par les exercices de concours général mais pourquoi pas.
  • @xax : malheureusement, trop d'épices ont rendu ce fichier immangeable ! On arrive quand même à voir qu'il parle de fonctions trigo, qui ne sont effectivement pas au programme de la filière ECE (pas plus que les nombres complexes ou l'algèbre bilinéaire).

    [Edit] Dans la même veine que les fichiers de Louis-le-Grand, Vincent Rohart a sorti un livre chez Ellipses intitulé J'entre en prépa - maths et qui, une fois vidé de sa partie trigo, pourrait servir à préparer (énergiquement) une ECE1.
  • Effectivement j'étais plutôt axé ECS que ECE. Les exercices du concours général sont sans doute trop difficile pour une TES, et il vaut mieux commencer par des exercices "durs" de terminale (éventuellement S sur des chapitres commun). Mon message était plutôt : c'est une bonne idée de commencer à rencontrer des exercices qui demande plus de reflexion et d'autonomie d'une part, et d'autre part de faire des exos simples pour assurer le côté calcul. Si la trigo n'est pas au programme ce n'est effectivmeent pas une priorité (:P) En revanche je pense que les exercices de logique (en se renseignant d'abord un peu) peuvent faire du bien. Dans le même genre des exercices sur la notation $\Sigma$ sont une bonne idée à mon avis.
  • Bonsoir à tous,

    Edit
  • Il me semble aussi que la priorité est d'être impeccable techniquement en calcul (avec des fractions, avec des racines carrées, calcul littéral, développer / factoriser). Au lycée, ça fait déjà la différence entre un élève "qui comprend" et un élève qui réussit.
    Et j'ajouterais les formules de dérivation (y compris celle de la composée de deux fonctions), et s'entraîner à les appliquer à la chaîne. Et puis dans l'autre sens, savoir trouver des primitives.
  • Oh zut j'ai oublié de remercier certains forumeurs.

    Edit
  • Tout à fait

    Edit
  • Coucou tout le monde,

    Edit
  • Oui il manque un truc, un peu de proba..:-D
  • @Skilveg en cherchant pour ma fille, le livre que t'as conseillé à Flora je suis tombé sur ce bêtisier des copies d'élèves de ce même prof. Bonne lecture!

    http://vrohart.e-monsite.com/pages/betisier-d-eleves-illustre/betisier.html
  • Flora,

    le fait de faire des probas sur des univers finis est souvent une bonne introduction à la notion de probabilité, et permet de comprendre pourquoi on construit cette grosse machine (espaces probabilisables) dans le cas infini.

    Cordialement.
  • Je rejoins Gerard : il y a déjà de bons réflexes à acquérir sur les probas. Par exemple faire des petits calculs d'espérance / variance (pour prendre en main les règles de calculs de base) ; manipuler les lois binomiale / de Bernoulli / géométrique ; faire un peu de "Bayes" sur un arbre (avec l'exemple archétypique de détection de maladie) ce n'est pas une mauvaise chose.
  • Puis-je utiliser les exercices ECS LLG pour préparer ma gamine qui rentre en PCSI? Est- ce pertinent?
  • J'ai utilisé ce document avec ma fille pour préparer son entrée en bcpst, il me semblait bien fait. Il manquera peut-être un peu de géométrie.
  • Oui il est bien
  • Manolito, et pourquoi ne pas utiliser le "poly de transition" de LLG version MPSI/PCSI ? Il est fait pour cela...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.