Les laissés pour compte parmi les non admis - Page 5 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les laissés pour compte parmi les non admis

1235

Réponses

  • Dom a écrit:
    Mais je reprends mon questionnement : ce métier si paisible, si planqué, cet emploi à vie, et avec ses vacances, pourquoi n’attire-t-il pas ?
    Bizarre que ça n’enquête pas de ce côté là...

    S'ils se mettent à enquêter ils vont découvrir que la plupart des enseignants sont sous-payés.
    Pour que les fonctionnaires se tiennent tranquilles il faut les désigner régulièrement à la vindicte populaire (fainéants, toujours en vacances, "moins" de 20h de boulot par semaine...*)

    *: je ne fais que lister les poncifs dont la presse, toujours prête à rendre service quand il s'agit de se faire du fonctionnaire, aime à user/abuser.
  • @Dom :

    Bien, que j'approuve ce que tu dis dans ton dernier message c-à-d le fait que l'article sur l'absentéisme ne tient pas compte du travail des enseignants en dehors des heures de cours :

    Cet article mentionne aussi que :
    Appartenant à une profession intellectuelle supérieure, ils jouissent aussi d'une espérance de vie exceptionnellement longue.
  • @Fin de partie :

    Les enseignants ne sont pas sous-payés, ils ont un bon salaire horaire, mais, même total tout compris, ils travaillent peu ou pas assez.

    S'ils veulent gagner plus, il faut qu'ils travaillent plus, tout simplement.

    Bien sûr, il faut qu'on prenne en compte dans le calcul de leurs heures de travail, celles effectuées en dehors de leurs heures de cours, mais il faut pouvoir les évaluer :

    Peut-être faudra-il qu'ils préparent leurs cours, dans leur établissement et non pas chez eux.
  • A l'époque du progressisme (dont je ne suis pas friand tant ce terme connote trop "la vertu"), du modernisme (hic !), et surtout tu télétravail, on lit ce genre de chose : "Peut-être faut-il qu'ils préparent leurs cours, dans leur établissement et non pas chez eux.".

    Il faudrait aussi dire à un écrivain qu'il doit écrire 35 h par semaine, à un musicien qu'il compose 35 h par semaine, mais dans son bureau !!!!!

    Pour information : les professeurs sont les premiers à avoir appliqué le télétravail. D'autres ont même participé au financement de quelques documents.

    Franchement, que ne peut-on pas lire...

    Cependant une chose est certaine : cela ferait plaisir "aux autres" que les profs travaillent sur un lieu de travail en dehors des cours.
    Si on extrapole : cela ferait plaisir "aux autres" que l'autre s'emmerde autant que lui.

    On n'est plus au temps où l'herbe est meilleure sur le champs du voisin, mais on en est venu au temps où le voisin devrait s'emmerder autant, voire un peu plus, que soi. Quelle misère intellectuelle.

    Quelle société d'envieux et de jaloux...MAIS qui ne veulent surtout pas faire enseignant.

    Finissons par la formule la plus répandue au monde : "T'as tous les avantages, mais moi j'pourrais pas l'faire".
  • Merci pour ce message que je partage entièrement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Olaf : ta dernière intervention est complètement débile. Mais les jeunes collègues semblent penser comme toi.
    En tous cas, parmi les raisons pour lesquelles je m'en vais il y a la masse de travail etles remarques à la con que les gens font : ah tu es prof, les vacances, bah en maths c'est facile, c'est vrai ou c'est faux, tous les avantages que vous avez...

    En gros, quand tu choisis prof, tu choisis une vie financière modeste, mais du temps (beaucoup moi s que ce que tu as l'air de penser), une évolution de salaire garantie (ah non, la règle a changé point d'indice gelé), une bonne retraite calculée sur les 6 derniers mois (ah non, ça aussi ça va changer).

    Bref je m'en vais, mais parce que j'ai la chance de reprendre un boulot très vite avec un salaire presque doublé. Alors oui, je ferai plus d'heures, mais ayant déjà fait ce boulot ces heures en plus sont plus dues au fait qu'il y ait moins de congés qu'au temps de travail hebdomadaire. Le vrai risque étant si la boîte qui m'embauche reste solide comme elle l'est aujourd'hui.
  • Dom a écrit:
    Il faudrait aussi dire à un écrivain qu'il doit écrire 35 h par semaine, à un musicien qu'il compose 35 h par semaine, mais dans son bureau !!!!!

    Je pourrais rajouter à cette liste le métier de chercheur :

    Mais ces métiers ne sont pas comparables à celui d'enseignant qui se rapproche plus par de nombreux aspects à celui du métier de journaliste, dans la préparation des cours :

    En effet, pour préparer un cours, il suffit d'organiser et de réorganiser un certain nombre de connaissances existantes :

    Ce n'est pas vraiment un travail de création et d'innovation.
  • Olaf a écrit:
    Les enseignants ne sont pas sous-payés, ils ont un bon salaire horaire, mais, même total tout compris, ils travaillent peu ou pas assez.
    Sous-payés veut dire qu'à niveau de diplôme équivalent un individu peut espérer gagner davantage et rapidement en ayant un autre emploi. C'est le revers de la médaille de la "mastérisation" de la profession: les gens ont des diplômes qu'ils peuvent mieux monnayer ailleurs.
    Olaf a écrit:
    Peut-être faudra-il qu'ils préparent leurs cours, dans leur établissement et non pas chez eux.
    Il faudra pousser les murs des collèges ou mettre des tables et des chaises dans les chiottes pour que tout le monde puisse participer à cette punition collective grotesque.
  • Olaf a écrit:
    Ce n'est pas vraiment un travail de création et d'innovation.
    Les profs ne sont pas des perroquets, même si parfois, ils peuvent en donner l'impression.

    PS:
    Il y a la dimension pédagogique (désolé pour la grossièreté) qu'il ne faut pas sous-estimer.
    Comment tu formules les choses, l'ordre dans lequel tu fais les choses etc
  • Je pense que tu te trompes. Les nombreux profs que je connais sont souvent occupés, dans leurs pensée, par leur métier. Ils ne décrochent pas, par la force des choses. Je ne sais pas si l'échantillon auquel je pense est représentatif, mais ils parviennent à "quitter le métier" vers le 14 juillet puis se remettent dedans vers le 15 août.

    Lors des "petites vacances" (je suis d'accord que cette expression puisse agacer, vraiment !) ils pensent déjà au prochain cours avec la 2nde C ou la 5e A ou encore la TS spécialité.
    J'ai lu le mot "jouissance" dans ton article et ta citation. Cela me rappelle un texte d'une professeur qui disait, à peu de choses près, que si sur la plage de Saint Tropez, un prof lit Le malade imaginaire, c'est qu'il jouit de ses vacances.

    Un professeur que j'ai bien connu, maintenant à la retraite, me disait "si on savait le nombre d'énoncés que j'ai bâtis aux toilettes !" (:P)X:-(
    J'en ris encore, mais j'y vois une profondeur dont nous avions discuté ensuite : il avait dit cela dans ce sens que, malgré lui, il était imprégné de sa matière, de son travail.

    Un peu comme un artiste. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de l'écrivain ou du compositeur.

    Je crois vraiment Olaf, que tu te trompes. Et c'est surtout dans les établissements compliqués que ce "décrochage du prof" est difficile. Il est tout le temps "dedans" même s'il désirerait lâcher prise.

    Petite exception : ceux qui partent vraiment en vacances (loin ! c'est une histoire de distance ou d'environnement) parviennent à décrocher, en général, d'après tous les témoignages que j'ai.
  • Fin de partie a écrit:
    Sous-payés veut dire qu'à niveau de diplôme équivalent un individu peut espérer gagner davantage et rapidement en ayant un autre emploi.

    Oui, mais en travaillant autant, que dans les emplois qui requièrent tel niveau de diplôme, à niveau de diplôme équivalent.


    Et puis, le niveau du diplôme ne devrait pas être le seul critère à prendre en compte, il y a aussi la pénibilité de l'emploi qui devrait aussi être pris en compte :

    Les personnes bien payées, sont souvent payées pour faire ce qu'elles aiment, sans que leur emploi soit pénible, alors que les personnes qui ont un métier pénible, ingrat et qu'elles détestent sont, souvent, payées au lance pierre.


    Avant, il suffisait d'avoir une L3, le M2 MEEF n'est que de l'enfumage, ce n'est pas vraiment un vrai M2 :

    Puisque du point de vue disciplinaire, le niveau ne dépasse pas celui d'une L2 ou voire au plus une L3.

    Enfin, moi, je n'ai connu que le M1 MEEF de mathématiques, et il paraît qu'on donne quelques cours supplémentaires de mathématiques de niveau L3-M1, en M2 MEEF de mathématiques.
  • Olaf a écrit:
    Oui, mais en travaillant autant, que dans les emplois qui requièrent tel niveau de diplôme, à niveau de diplôme équivalent.

    Je ne veux pas être désagréable mais tu dis toi-même n'avoir jamais travaillé si j'ai bien lu. Comment peux-tu te rendre compte du travail effectué réellement par les autres?* Par les chiffres en bas de leur feuille de salaire?

    *: qui connait réellement dans le détail ce que fait son voisin professionnellement?

    Olaf:
    Mais j'imagine que dans ces MEEF il y a des cours concernant le système scolaire, l'enseignement en général et peut-être des trucs sur les sciences de l'éducation?
  • @Fin de partie :
    Fin de partie a écrit:
    Mais j'imagine que dans ces MEEF il y a des cours concernant le système scolaire, l'enseignement en général et peut-être des trucs sur les sciences de l'éducation?

    Oui.

    NB : Il y a un siècle, il suffisait d'avoir, seulement, le BAC, pour enseigner, dans le secondaire.

    Je sais, à cette époque, le BAC avait plus de valeur, et pourtant l'éducation nationale s'en sortait mieux d'une certaine façon, même si à l'époque ils disposaient d'une période de formation, non prise en compte dans leur diplômes.

    Je sais, tout le monde n'allait pas au lycée à l'époque.
  • Bon bien c'est cool Olaf. Tu sais parfaitement de quoi il retourne quant à ton futur métier. Quand tu décrocheras le Graal, tu seras certainement un très bon prof. Tu nageras d'autant plus dans le bonheur que tes idées novatrices (35 heures au bahut, une baisse du salaire puisque ton boulot ne sera pas pénible) devraient être exaucées.
  • Oalf a écrit:
    Les enseignants ne sont pas sous-payés, ils ont un bon salaire horaire, mais, même total tout compris, ils travaillent peu ou pas assez.
    Es-tu au courant que les profs travaillent en moyen plus de 40h par semaine (y compris pendant une grosse partie des vacances) ?
    S'ils veulent gagner plus, il faut qu'ils travaillent plus, tout simplement.
    Mais Oui!!! 50/h et que 5 jours de vacances par an!!!
    Mais ces métiers ne sont pas comparables à celui d'enseignant qui se rapproche plus par de nombreux aspects à celui du métier de journaliste, dans la préparation des cours :

    En effet, pour préparer un cours, il suffit d'organiser et de réorganiser un certain nombre de connaissances existantes :
    Ce n'est pas étonnant qu'on t'a donné une note éliminatoire à l'oral.
    Oui, mais en travaillant autant, que dans les emplois qui requièrent tel niveau de diplôme, à niveau de diplôme équivalent.
    Je repète la question : il faut qu'ils travaillent 50h/s. ? Est-ce que les cadres travaillent autant ? Tous ? Et le salaire et autres bénifices?
  • @vorobichek :
    vorobichek a écrit:
    Ce n'est pas étonnant qu'on t'a donné une note éliminatoire à l'oral.

    Ils n'ont pas pu avoir d'information à propos du sujet dont tu parles.

    Cela ne fait même pas partie des attentes exigées lors de l'épreuve de leçon au CAPES, si ce n'est qu'il faut peut-être à la rigueur que la leçon soit donnée de manière pédagogique.
  • @Olaf dsl mais si tu as des problèmes avec des phases ça va être difficile d'enseigner. Parfois les élèves vont mal et il faut faire les psy avec eux, discuter avec eux pour lès rassurer. Si toi même t'as des problèmes comment tu vas gérer la classe. C'est à ça qu' a dû penser le jury à mon humble avis.
  • @Manolito :


    Pour les 3 fois consécutives entre 2014 et 2016, où j'ai passé mes oraux de leçon, je ne les avais pas vraiment préparés, avant les épreuves : Je les ai soutenus sans grande conviction.

    Puis, apprendre les plans et les contenus d'une soixantaine de leçons, de manière stable et durable, c'est impossible pour moi.

    Lors d'un oral, j'ai même eu une leçon sur la preuve par 9, et d'autres acabits du même genre et je l'ai totalement bâclée, pourtant elle était relativement basique.


    Par ailleurs, le contenu des livres du secondaire est plutôt moyen voire limite pour préparer les oraux de leçon du CAPES.

    Il aurait fallu que j'apprenne par coeur certaines pages de certains cours ou polycopiés de ma formation : Ce que je ne peux pas faire.

    La littérature disponible sur le marché est insuffisante et ne permet pas de préparer, sereinement, toutes les leçons.
  • @Manolito :

    Depuis, 2 à 3 ans, j'ai des problèmes pour m'exprimer de manière fluide à l'oral, et je bute à certains endroits, dans mes phrases, car les bons mots ou les mots justes ne me viennent pas, toujours, à l'esprit.

    Il faut dire que je n'anticipe pas toujours ce que je vais dire.

    Mais, je ne pense pas que tel a vraiment été le cas lors des oraux, sauf peut-être pour des paroles ou des explications non fluides, où j'ai dû me répéter.

    Mais, en tout cas, cela n'est pas lié à ma maladie, et vient plutôt s'y ajouter.
  • Olaf a écrit:
    Par ailleurs, le contenu des livres du secondaire est plutôt moyen voire limite pour préparer les oraux de leçon du CAPES.

    Possèdes-tu un manuel scolaire pour chaque niveau de classe?
    Par ailleurs, Il faut être à l'aise avec ce que tu récites devant un jury sur le fond, sur la forme.
    Je ne pense pas qu'on parvienne à cette aisance en jouant les perroquets. Il y a au minimum un travail d'appropriation, voire d'élaboration (on reformule pour être bien en accord avec ce qu'on va raconter pour gagner en conviction. Toute leçon est le produit de choix faits par le professeur).
    Et il ne t'aura sans doute pas échappé que le jury oral est aussi intéressé par ton attitude, ton état d'être au moment de ton passage devant ses (3?) membres. Tu devrais peut-être songer à travailler cet aspect de l'épreuve: comment le jury va te percevoir indépendamment de ce que tu vas raconter sur les mathématiques.
    Dans cette profession il faut être lisse à mon humble avis.
  • @Fin de partie :
    Fin de partie a écrit:
    Possèdes-tu un manuel scolaire pour chaque niveau de classe?

    Oui, je possédais au moins un livre par niveau.

    Mais, les livres scolaires ont baissé en niveau, en contenu et en pédagogie, depuis 20-25 ans.

    Dans certaines leçons, on demande de démontrer des théorèmes du collège, mais ça fait longtemps que plus aucun livre du collège ne contient de démonstrations.


    Par ailleurs, j'ai tendance à ne pas toujours regarder, longtemps, mes interlocuteurs, dans les yeux, parce que ça me fatigue et aussi peut-être parce que je ne peux pas à la fois me concentrer sur ce que je suis entrain de dire et regarder, en même temps, mon interlocuteur, dans les yeux.
  • @vorobichek :

    Si tu fais plus de 40h/semaine :

    C'est peut-être parce que tu n'es pas assez efficace dans la préparation de tes cours et que d'autres à qualité égale vont plus vite que toi et ont un meilleur rendement que toi.
  • Seuls les très mauvais profs font moins de 40h par semaine. Comme toi, ils bâclent la préparation et puis improvise en bredouillant devant les élèves.
  • @vorobichek :

    Admettons que les bons profs travaillent au moins 40h/semaine, compte tenu des vacances, ils le font, seulement, pendant 6 à 8 mois, {de|dans} l'année.
  • Merci pour ce bon bar. Je m’y installe.

    Bons ou mauvais, les profs font bien ça plus que 40h par semaine.
    Efficaces ou pas (Pour qui efficaces ?).

    6 a 8 mois ? Intéressant. C’est ne rien connaître de ce métier.
    Quand bien même : pour une paye d’environ 2000€ sur 10 mois, ça revient à un salaire de 2400€ sur 12 moi s’il faisait de même Juillet et Août.
    Bon inutile d’épiloguer. Tout à déjà été dit depuis 1980.

    Les planqués bien payés, personne ne veut le faire, c’est bizarre quand même.

    J’ai bu ma pinte. Merci à vous.
  • @Dom :


    Les profs qui travaillent plus de 40h/semaine, plus de 8 mois/an, sont peut-être ceux qui sont en début de carrière ou dans leurs 5 premières années de carrière :

    Après ça devient plus cool.
  • Olaf qui à 37 ans n'a jamais travaillé de sa vie croit pouvoir expliquer à des profs, par exemple Dom, comment est le métier d'enseignant. On marche sur la tête. Ne serait-il pas temps de fermer ce fil qui n'a rien de mathématiques ?
  • Des profs actuellement en exercice et qui prennent leurs retraites cette année travaillent encore plus de 40 h par semaine.
    Je ne les juge pas. Je dis que c’est comme ça.
    Ils sont peut-être inefficaces, nuls, mauvais, idiots.

    Bref.

    En effet le bar doit fermer.
  • @omega :

    Tu sais je n'ai pas besoin d'avoir eu d'expérience professionnelle, il suffit que je sois bien informé, et je pense que mon père l'est et qu'on peut se fier à ce qu'il dit.

    Le sujet de cette discussion et les digressions tournent autour de la prépa, des grandes écoles et du {monde|milieu} scolaire :

    Il a donc sa place dans ce sous-forum.
  • Olaf a écrit:
    Admettons que les bons profs travaillent au moins 40h/semaine, compte tenu des vacances, ils le font, seulement, pendant 6 à 8 mois, {de|dans} l'année.

    Tu oublies les arrêts maladie à répétition et puis ils sont tout le temps en grève. X:-(
  • Olaf, tu es très mal informé. Tu ne comprends rien à l’enseignemet... et au travail.
  • Je vais t'avouer un secret très bien gardé mais ne le répète pas.

    Il n'y a aucun prof' dans les lycées, les collèges, ils sont tous chez eux en train de travailler au noir ou à ne rien faire. C'est pour ça qu'on donne aux élèves les sujets de bac avant l'examen, pour acheter leur silence. X:-(
  • Olaf,

    tu n'en as pas marre de passer pour un imbécile à raconter tous les poncifs sur les profs alors que tu dis toi-même que tu n'as pas été capable de le devenir.
    tu veux vraiment illustrer un navet de 1974 ?
  • @gerard0 :

    Devenir prof. parce qu'on a réussi le concours du CAPES ou celui de l'agreg, ne présage pas, forcément, qu'on sera un bon prof, ni que l'on pourra vraiment assumer les responsabilités du métier.

    Et puis, ce n'est pas parce que j'ai passé 3 fois le CAPES, en ratant 3 fois, les oraux du CAPES, et que j'ai eu des notes éliminatoires, que je suis un con.

    Tous les poncifs sur le métier de prof. dont tu parles doivent avoir une certaine réalité que la plupart des profs ne veulent pas voir.
  • La prochaine fois indique au jury du CAPES que tu es à jour de tes cotisations chez F.I X:-(

    (j'ai anticipé la sortie d'un autre poncif sur les profs': ils sont tous de gauche voire un peu gauchistes)
  • Olaf:

    C'est une profession où il y a beaucoup de monde.
    En cherchant bien, tu trouveras surement un prof' raciste-mysogyne toujours absent, souvent en arrêt maladie, fâché avec l'heure et détestant les enfants, tout ceci en même temps. :-D
  • @Fin de partie :

    Mon père me dit que le poncif dont tu parles dans ton avant dernier message, est bel et bien, la réalité : En tout cas, les profs sont très majoritairement de gauche, voire d'extrême gauche, c'est un fait.
  • Et il continue ...

    Il est temps de fermer ce fil qui ne mène à rien ...
  • Olaf:

    Mon père m'affirmait que le père Noël avait apporté les cadeaux que je recevais le 25 décembre.
    En vieillissant, j'ai arrêté de croire à la lettre tout ce qu'il me disait. B-)-

    PS:
    Note bien, que le vote aux élections est secret en France. Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui se font remarquer qu'ils sont représentatifs de l'opinion d'une majorité de gens.
  • On se fait le point Godwin tout de suite (on est vraiment pas loin, c'est dommage) ou bien on ferme.
  • @Fin de partie :

    Les sondages d'opinion et d'intention de vote, ce n'est pas fait pour les chiens.

    Je ne crois pas aveuglément mon père, je fais l'expérience de tout ce qu'il me dit et de ses arguments, au quotidien.
  • Olaf:

    On interroge que les profs dans ces sondages?
  • @rémi :

    Tout a commencé à déraper à partir du message suivant : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1807478,1811582#msg-1811582

    Décidément, vous les profs, dès qu'on ose vous critiquer ou dire du mal de vous ou de votre corps de fonction, même si c'est de manière justifiée.
  • J’estime que depuis 2007, et élection de Sarkozy, les profs ne votent plus à gauche en majorité.

    Je ne le retrouve pas mais de mémoire un article du journal Causeur titrait (mais quand ?), un truc du genre « la gauche a perdu ses profs ».

    Bon, cela ne prouve rien.

    Il y a certainement beaucoup de « marcheurs » chez les profs.

    Bref bref bref.

    Topos, cliché et poncif : Olaf, il faut se mettre à jour.
    Même le corporatisme s’est délité.
  • Olaf:

    Pourquoi veux-tu être enseignant alors que tu as la mentalité pour devenir chef d'entreprise?
    Tu veux pouvoir faire des cours aux plantes vertes de la salle des profs' pour pouvoir te vanter de faire 35 heures de présence sur un lieu de travail?
  • @Fin de partie :

    Je n'ai jamais dit que je voulais être ou devenir prof, et même lorsque j'ai passé le CAPES, je n'étais pas totalement enthousiaste.
  • OLaf:

    Tu reçois de l'argent pour passer le CAPES?
    Parce qu'autrement je ne vois pas l'intérêt de passer ce concours si on ne veut pas devenir enseignant de l'enseignement secondaire. Je ne peux pas dire que les oraux m'aient laissé des souvenirs agréables. A chaque fois, c'était la douche froide: encore raté !

    Olaf:
    Je pense que la discussion a changé après que tu aies lancé:
    Olaf a écrit:
    Peut-être faudra-il qu'ils préparent leurs cours, dans leur établissement et non pas chez eux
  • @Fin de partie :

    Je touche une AAH, en raison de ma maladie, depuis fin 2008-début 2009.

    A noter, que j'aurais pu la toucher depuis 2005.

    Je reverse actuellement 310€/mois à mes parents retraités, pour ma nourriture, je paye ma mutuelle, mes frais bancaires, et je garde le reste pour moi, mes loisirs, mon épargne, et mes achats de vêtements.

    Je vis bien.
  • Olaf écrivait:

    > Et puis, ce n'est pas parce que j'ai passé 3 fois
    > le CAPES, en ratant 3 fois, les oraux du CAPES, et
    > que j'ai eu des notes éliminatoires, que je suis
    > un con.

    C'est marrant, mais cette phrase me fait penser à la célèbre séquence entre Stéphane Bern et André Pousse.
    Il n'y a que moi ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu pourrais faire journaliste. Par exemple Jean-Pierre P ne travaille que 30 minutes par jour, il a les week-end, un bon salaire. Tu pourras même faire des sondages à la papa : "Trouvez-vous que les enseignants qui travaillent 18 h par semaine, moins les 4 mois de vacances et les grèves et jours fériés, devraient travailler plus et diminuer leurs privilèges ?"
Cette discussion a été fermée.
Success message!