Énergie

Bonsoir
Je suis en train de réviser pour le DS de mécanique.
Je n'arrive pas à répondre à la question 2)a) de l'exercice 1.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci en avance.85886

Réponses

  • Considère que la terre est une sphère parfaite, tu dois te aussi te rappeler que la force gravitationnelle entre deux points matériels est en $\frac{1}{r^2}$ et que cette force est attractive. On te demande le potentiel, donc tu dois donc calculer une primitive (en fonction de la distance au centre de la terre $r$, tu sais probablement justifier que le champs de force dérive d'un potentiel), généralement on ne s'embête pas avec la constante additive (on la prend nulle et on considère que le potentiel est nul à l'infini), là, tu la laisses et lui donnes un petit nom, histoire de pouvoir répondre à la question 2b.
    Je n'en dirais pas plus.
  • Oui, mais je n'arrive pas à trouver l'expression de la force gravitationnelle en fonctions des variables données. Merci de m'aider.
  • Ce fameux $g_0$ correspond à la norme de l'accélération gravitationnelle près de la surface terrestre (ça correspond à quel rayon?, ça fait quoi si on la multiplie par la masse de l'objet?), ici, on ne te demande même pas de justifier la tronche du truc en $1/r^2$ (genre: avec un peu de théorème de Gauss, celui avec des divergences, que tu as probablement déjà vu à propos de champs électrique et un peu de principe de Curie), je t'en ai donc déjà beaucoup dit.
    Tu relis les indications, tu réfléchis et, au besoin, tu relis tes cours. Si tu galères encore avec tout ça, va voir ton prof ou un camarade!
  • La force gravitationnelle est ce dont tu dois partir et que tu dois intégrer pour pouvoir obtenir l'expression de ton potentiel. Si tu ne la connais pas cela va être compliqué.
    La force en question est $F=GmM/r^2$
    A partir de la tu intègres en n'oubliant pas la constante d'intégration et comme a dit Titi tu la définis de telle manière que l'origine du potentiel soit à la surface de la Terre.
    A partir de là le reste devrait aller tout seul.
  • Merci QED pour cette précision, j'avoue que d'écrire des trucs du genre $1/r^2$ plutôt que $\text{"une constante"}/r^2$ était plutôt risqué, car pouvant être pris au pied de la lettre... J'espère que Naima12 a pu en faire abstraction et n'a pas trop galéré à cause de ça.

    Désolé!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.