Probabilité douteuse Française des Jeux

Bonjour à tous
Je conteste le jeu à gratter "CASH" de la Française des Jeux qui stipule sur le ticket "vous êtes sur de gagner plus d'une fois sur 4".

J'ai donc volontairement acheté 4 tickets dont les N° se suivaient mais tous perdants.

J'en informe la FDJ qui me renvoi à son règlement '"4 695 695 051 tickets gagnants sur 18 millions distribués". On y retrouve effectivement près de 26% de proba de gagner à condition de remplir selon moi certaines conditions :
- Fabriquer au minimum un ticket gagnant tous les 4 tickets pour respecter la proba de gain. Or FdJ affecte de manière aléatoire les tickets gagnants dans les lots de 18 millions de tickets.

- Fournir aux 90 mille points de vente des paquets homogènes sans interrompre la série potentielle de 4 tickets potentiellement gagnants. Or, FDJ m'a répondu que mes 4 jeux perdants du fait possible que mes tickets potentiellement gagnants ont été affectés à au point de vente qui précédait le mien.
Bref, j'estime que la FDJ se fout de nous et des probabilités. Je souhaite vos avis d'un point de vue mathématique pour revoir à la baisse les prévisions optimistes et trompeuses de la FDJ.
Bien à vous et je peux vous proposer mes échanges avec la FDJ récemment.
bashung92@gmail.com
«13

Réponses

  • Tu n’as plus un certain nombre de tickets gagnants par paquet donnés à un buraliste. Certains clients le savaient et ont contesté ce truc.
    Avant, tu aurais eu un ticket gagnant sur quatre dans un lot, maintenant, tu as en moyenne un ticket gagnant sur quatre dans un lot.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ta réponse mais ce changement d'affectation des tickets n'est nullement dans le règlement au dos des tickets. FDJ affirme "plus d'une chance sur 4 de gagner" ce n'est pas une probabilité mais une certitude pour endormir nos smicards qui y laissent leurs salaires…..
  • Il n’est pas écrit que dans quatre tickets consécutifs, tu en as au moins un gagnant.
    Prends un exemple, tu lances un dé à six faces. Tu veux obtenir 1, tu sais que si le dé n’est pas truqué, tu as une probabilité de 1/6 d’obtenir le 1. Tu lances cinq fois le dé, tu n’obtiens pas le 1. Le sixième lancer, quelle est la probabilité d’obtenir le 1 ?
    C’est exactement pareil sauf que la FdJ ne lance pas un dé mais garantit que sur tous ses tickets, au moins 1 sur 4 est gagnant et toi, tu tires au hasard des tickets.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Maintenant que la FDJ a été revendue pour je ne sais quelle raison (se priver de recettes qui tombent tous les ans pour assécher le budget de l'Etat?) pas sûr que le joueur s'y retrouve (moins d'argent est redistribué aux gagnants qui ont joué plus de dividendes sont donnés aux actionnaires)

    Acheter 4 tickets qui sont tous perdants ne permet pas de remettre en question ce que prétend la FDJ.
    Il faudrait que tu en achètes un lot conséquent pour pouvoir faire des stats' pertinentes.
  • Aurais-tu protesté si tu avais eu 2 tickets gagnants dans les 4 achetés, au motif qu'il n'aurait dû y en avoir qu'un seul?
    Si tu joues aux dés, t'attends-tu que sur six lancers consécutifs il y ait obligatoirement un 6 vu que le 6 a une chance sur 6 de sortir ?
  • FDJ mentionne bien "plus d'1 chance sur 4 de gagner", on peut le traduire comment en probabilité ?

    Je suis sur de gagner à 100 % sur au moins un ticket !!!


    Le café, c'est bien. Gagner, c'est mieux...
  • "Plus d'une chance sur 4 de gagner" mentionne FDJ.

    C'est la certitude de gagner en achetant 4 tickets, c'est n'est pas une proba mais une certitude...
  • Si tu appelles X le gain associé à chaque ticket, on peut le traduire ainsi p(X>0)>1/4.
    Ça ne dit rien sur quatre tickets consécutifs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans la répartition des gains et pour respecter la mention obligatoire de gagner au moins plus d'1 fois sur 4, FDJ aurait dû répartir les tickets gagnants de manière rationnelle et non aléatoire…
  • Au contraire, je t’ai expliqué dans mon premier message le problème d’avoir un nombre fixé de tickets gagnants par plaque vendue à un buraliste.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ajoutons qu’il doit y avoir la mention explicite : « au moment de votre achat, certains lots ou certaines catégories de lots ont peut-être déjà été remportés. »

    Est-ce le cas ?

    Édit : si je ne me trompe pas, c’est oui.86016
  • Drôle d'idée de prendre de la publicité pour des vérités !!!
  • Le seul événement certain c'est que tu as perdu 20€.
  • bashung92 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1799142,1799166#msg-1799166
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Non. ça veut dire que si tu achètes tous les tickets dans tous les bureaux de tabac de France, tu en auras plus de 1 sur 4 de gagnants. Rien de plus.

    Si les gagnants étaient répartis très régulièrement, 1 gagnant alterné avec 3 perdants, comme tu le suggères ce serait trop simple ; je m'installe près du comptoir. Je regarde les gens qui achètent des tickets. Dès qu'il y a 3 perdants, j'achète le 4ème et je suis sûr de gagner !
    C'était plus ou moins comme ça à une époque, et ça a donné lieu à pas mal de magouilles. La FDJ a rectifié cela il y a au moins une vingtaine d'années.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • De tels jeux sont appelés par certains, impôt sur le désespoir (ou plus méchamment: impôt sur la bêtise).

    100% des gagnants ont tenté leur chance comme ils disent.
  • Je suis un peu d'accord avec Bashung92. Il y a quand même un problème avec le "sûr".
    Si la probabilité de gagner est supérieure à 1/4 cela ne signifie nullement qu'on est sûr de gagner plus d'une fois sur quatre. Les deux phrases ne sont pas synonymes, la publicité est donc mensongère.

    Quand je lance un dé, je ne suis pas sûr d'obtenir 1 une fois sur 6. Et si je lance 50 fois un dé, je ne suis "sûr" de rien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pourtant, si tu achètes tout un lot, où est le mensonge ?

    Je comprendrais que l'on me dise que "gagner" est un mensonge car le "gain" peut être inférieur aux dépenses.
    D'ailleurs si on prend tous les tickets, le solde est bien négatif.

    Je comprendrais que la Française Des Jeux dise sereinement "nous parlions de gagner...du plaisir", et ce serait majoritairement interprété comme étant "de mauvaise foi".

    Bref. Un slogan publicitaire, comme tant d'autres.

    Mais là, l'origine du fil étant "j'ai acheté 4 billets donc ce sont des menteurs", il me semble que chacun sait qu'il n'y a pas de fraude.

    Enfin, il suffit de lire derrière le ticket pour avoir plusieurs informations très claires.

    Remarque : si l'on débute à prendre le premier ticket d'un lot, on a plus d'une chance sur quatre.
    Si l'on perd et que l'on recommence on a encore plus de chance de "gagner". Si l'on perd encore, on a encore plus de chance de "gagner". Et ainsi de suite.
  • Personnellement, je n'ai jamais joué à ce jeu*, j'ignore s'il est indiqué exactement ce que dit Bashung92:
    "vous êtes sûr de gagner plus d'une fois sur 4".


    *: En plus de cinquante ans de vie, j'ai du jouer une seule fois au Loto.
    Cette forme de redistribution ne me convient pas. L'impôt sur la bêtise ne passera plus par moi. B-)-
    Le dernier jeu auquel j'ai joué était un jeu d'un supermarché avec possibilité de gagner des bons d'achat d'1,5 euro. J'en ai gagné 5 ou 6 (je pense que leur jeu avait un petit problème ou alors je suis chanceux) et puis, ils ont changé les règles du jeu: seulement les porteurs de ces maudites cartes à puce de fidélité pouvaient jouer dorénavant (et je refuse d'avoir une de ces cartes)
  • J'ai trouvé un ticket : c'est écrit mais l'on devine...un astérisque... (Merci Math Coss)

    Bref, il n'y a même pas d’ambiguïté.86020
  • Moi je lis "Plus d' 1 chance sur 4 de gagner" et pas: "vous êtes sur de gagner plus d'une fois sur 4" comme l'a prétendu bashung92. La nuance est importante. La phrase ne dit pas que si tu joues au moins 4 fois tu es sûr de gagner.

    A rapprocher de leur célèbre slogan: 100% des gagnants ont joué" qui sera déformé en 100% de ceux qui ont joué ont gagné (même si c'est de façon subliminale )
  • Merci Dom pour l'image.

    Effectivement, ce n'est pas ce qu'a écrit Bashung sur son premier message. Et comme le dit FDP, je trouve que la différence est très importante.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Début de parie :
    FDJ affirme "+1 chance sur 4 de gagner"
    S'il avait rajouté "probabilité de gain 1 chance sur 4" alors j'aurais passé mon chemin sans débourser 20 € avec une espérance de gain aléatoire...
    Voir ma PJ, on peut espérer légitimement que FDJ fabrique au moins un ticket gagnant sur 4 fabriqués... on est à la frontière de la publicité mensongère... La preuve par la nouvelle présentation du CASH 2019.
  • bashung92 a écrit:
    on peut espérer légitimement que FDJ fabrique au moins un ticket gagnant sur 4 fabriqués....
    Et c'est pourtant bien le cas ... Le ratio de tickets gagnants sur le nombre total de tickets est supérieur à 1 sur 4 comme tu peux le voir au dos du ticket.

    Par ailleurs, pourquoi te plaindre sur un forum de maths ? Va porter plainte si tu veux troller la FdJ, nous on a déjà assez affaire aux trolls sur ce forum comme ça.
    bashung92 a écrit:
    "vous êtes sur de gagner plus d'une fois sur 4"
    Fake news ou bien tu as une source ? Je n'ai lu cette phrase nulle part et pourtant tu l'as mis entre guillemets. C'est quasiment de la diffamation de la FdJ si tu ne peux pas citer une source fiable.
  • Salut Nico,

    Avec son nouveau CASH, FDJ mentionne maintenant et bien visible la proba de gain. Or avec mes tickets (voir PJ), FDJ sous-entend bien que j'ai + d'une chance sur 4 de gagner.
    Je vais leur coller un procès sur le cul...
  • Voilà c'est ça, va leur mettre un procès, je te conseille de consulter un forum juridique, il n'y a pas de raison que eux n'aient pas non plus leur lot de trolls.
    bashung92 a écrit:
    Or avec mes tickets (voir PJ), FDJ sous-entend bien que j'ai + d'une chance sur 4 de gagner.
    Ils ne le sous-entendent pas, ils l'affirment, car c'est pourtant exact.

    En revanche, ils n'ont jamais affirmé que tu étais sûr de gagner plus d'une fois sur 4, contrairement à ce que tu fais croire avec de fausses citations.
  • Ça ne tient pas, tu perds ton temps.

    Tu sembles croire que quand on répète quatre fois une expérience où la probabilité de succès est d'un quart, on est sûr de gagner. C'est évidemment faux. Nicolas Patrois t'a donné plus haut l'expérience consistant à répéter six fois un tirage de dé (normal, six faces, non pipé) : es-tu sûr de tirer au moins un six ? Non ! Autre exemple : si tu tires deux fois une pièce (normale, avec un côté "pile" et un côté "face", non truquée), es-tu sûr de tomber au moins une fois sur "pile" ? Non ! car le tirage "face, face" est tout aussi possible que les trois autres. Si tu veux avoir une fille, suffira-t-il d'avoir deux enfants pour en être sûr.e ? Non ! il y a des familles qui ont deux garçons. Etc. Comprends-tu cela ?

    Quant à la FDJ, elle ne peut évidemment pas mettre un billet gagnant précisément tous les quatre billets (par exemple les billets dont les deux derniers chiffres du numéro sont 1, 5, 9, 13,..., 97) parce que cela biaiserait complètement le jeu. Cela signifie que l'emplacement des billets gagnants n'est pas prédictible et que donner quatre billets ne peut pas contredire la probabilité affichée.

    Tiens, une question : à partir de quelle probabilité de gain affichée sur le ticket est-ce que l'on pourrait plaider la publicité mensongère avec une probabilité de 95 % en exhibant quatre billets non gagnants ?
  • FDJ n'explicite pas que les tickets gagnants d'un lot de 19 millions de tickets et réparti dans 92 000 points de vente sont répartis de manière aléatoire.
    Ce qui veut dire que ton buraliste du coin n'a peut être aucun ticket gagnant sur ses 2 000 attribués par exemple.

    A mentionner "vous êtes sur de gagner +1 sur 4", j'en déduis mathématiquement, qu'acheter 4 tickets c'est +100 % de gagner (souvent 5 € !).
    Publicité mensongère plus que probable !!!
  • Merci de ton soutien Zeitnot...

    Une probabilité est un gain probable.
    Affirmer "vous êtes sur de gagner +1 fois sur 4 au grattage" n'est pas un proba mais une certitude.
    FDJ plume les smicards dénués de culture mathématique.
    J'ai pris au mot FDJ, et j'ai gagné...(plutôt perdu 20 €!)...
  • Le café est un breuvage qui me fait bondir face aux affirmation de gain mensongère de la FDJ...
  • Drôle d'idée de prendre de la publicité pour des vérités !!!

    Nos amis smicards sont naïfs, souvent peu éduqués et c'est le cœur de clientèle cible de la FDJ...
    La publicité mensongère est pénalement et civilement condamnable...
  • bashung92 a écrit:
    vous êtes sur de gagner

    Ca fait au moins 10 ou 15 fois qu'on répète que la FDJ n'a jamais écrit ça.

    Il est écrit "plus d'une chance sur 4" de gagner. Il faudrait déjà que tu lises ce qui est écrit, et non pas ce que tu imagines.
  • lourrran

    Ce n'est pourtant pas ce que prétend la mention de la FDJ (voir PJ) on fait croire à une répartition de plus d'un ticket gagnant sur 4...
  • De tels jeux sont appelés par certains, impôt sur le désespoir (ou plus méchamment: impôt sur la bêtise).

    100% des gagnants ont tenté leur chance comme ils disent.

    Ma réponse :
    FDJ par sa mention fallacieuse "vous êtes sur de...." indique aux désespérés qu'il vont être sur de gagner (souvent 5 € sur 20 misés). Moi j'ai misé 20 € en étant sût de gagner au minimum sur 1 ticket...
  • Bashung92 a écrit:
    Ce n'est pourtant pas ce que prétend la mention de la FDJ (voir PJ) on fait croire à une répartition de plus d'un ticket gagnant sur 4..
    C'est dans ton imagination.
    Les engagements de la FDJ sont indiqués plus haut me semble-t-il.
    Ce n'est pas parce que le taux de tickets gagnants sur le nombre de tickets produits est environ 1/4 qu'il y a un ticket gagnant parmi 4 achetés.

    Les gens comprennent ce qui les arrangent de comprendre.
    "Une chance sur quatre" n'est pas "une fois sur quatre"
  • zeitnot

    Merci de ton soutien mec, FDJ joue sur les mots, moi-même, BAC+5 en mathématique je me suis fait avoir en croyant être certain qu'un moins 1 ticket sur 4 était gagnant au vu de la mention de FDJ.
    De même, FDJ ne nous informe pas de la méthode de répartition des tickets gagnants dans ses lots de 19 millions de tickets distribués...
  • Réponse à la question de Math Coss :

    Pour $q = \sqrt[4]{5\%} \simeq 47.3\%$, soit $p \simeq 52.7\%$, la probabilité de perdre quatre fois d'affilée est $5\%$.

    Pour $q = 75\%$, la probabilité de perdre quatre fois d'affilée est $q^4 \simeq 31.6\%$, donc effectivement, pas de quoi fouetter un chat.
  • Je ne vois pas « vous êtes sûr ». Tu pourrais scanner un ticket ou une publicité où c'est écrit ?
  • Bashung92 a écrit:
    BAC+5 en mathématique

    et:
    Bashung92 a écrit:
    Une probabilité est un gain probable.

    Confondre une probabilité et une espérance mathématique...
  • DOM :
    Réponse : FDJ ne mentionne pas sa méthode de répartition des tickets gagnants dans ses lots de 19 millions de tickets...
    A lire "vous êtes sur de gagner +1 sur 4", je me dis que la FDJ répartie au minimum 1 ticket gagnant sur 4 pour ses 91 000 points de vente.
  • Vous êtes sur de gagner +1 sur 4.
    Ce n'est plus un gain probable mais sûr...
  • DOM :

    Je suis en contentieux avec la FDJ, et comme pas hasard...FDJ vient d'ajouter en bas du nouveau CASH la précision importante qui stipule bien une probabilité de gain....
    Ce qui n'était pas le cas dans le cas précédent...(voir PJ).
  • Tu ne lis pas les messages ?

    Je réécris en plus gros :

    [size=large]La FDJ n'a jamais écrit l'expression "sûr de gagner".[/size]
  • Fin de partie
    "plus d'une chance de gagner" = c'est une certitude de la FDJ d'avoir un gain...
  • Bashung92:

    Cette lettre de la FDJ résume tout ce qui a été dit dans ce fil. On te dit que les tickets sont répartis aléatoirement dans les lots qui approvisionnent les revendeurs. Donc en effet, il se peut qu'un revendeur n'ait aucun ticket gagnant à une date donnée.
    Personne n'est obligé de jouer à ce jeu. C'est un jeu d'argent il n'y a aucune garantie de gain bien évidemment: tu peux jouer et perdre pendant des années à ce jeu.
  • Bashung92:

    Bien évidemment. Ils peuvent même calculer une fourchette de la recette avec une probabilité que leur recette sera dans cette fourchette.
  • Note bien que tu as une probabilité quasi nulle d'acheter un ticket avec un des lots de 100 000 euros à 500 000 euros.
    Je peux affirmer sans gros risques de me tromper que tu ne gagneras jamais les gros lots. B-)-
  • skyffer3 :
    Le Troll que je suis (et fier de l'être) cherche quelques matheux pour calculer la réelle probabilité de gain sur le jeu CASH et tenant compte de plusieurs variables :
    - Méthode de répartition des tickets gagnants de la FDJ (aléatoire ou non ???).
    - Points de vente ayant de plus de probabilité de gains (il y en a 92 000).

    Skyffer, je suis déjà au contentieux avec la FDJ avec une espérance de gagner pour "publicité mensongère" à 100 %.
    Je cherche l'avis de matheux pour contester les 26 % de gains "sur"annoncés par la FDJ pour l'achat de 4 CASH...
  • Bashung92 a écrit:
    je suis déjà au contentieux avec la FDJ avec une espérance de gagner pour "publicité mensongère" à 100 %

    Qu'en pense ton avocat?

    PS:
    Ici il y a un certain nombre de gens qui crient au scandale. Quand tu leur demandes ce qu'ils font pour faire cesser ce qu'ils considèrent être un scandale tu t'aperçois qu'ils ne font pas grand chose (peut-être aussi qu'il n'y a pas grand chose à faire: le scandale n'en est pas un, il n'y a pas matière à ester en justice)
  • Math COSS
    Réponse :
    "Quant à la FDJ, elle ne peut évidemment pas mettre un billet gagnant précisément tous les quatre billets "

    FDJ peut parfaitement éditer un ticket sur 4 gagnants et éviter des césures dans la distribution des points de vente. A lire sa mention, "plus d'une chance..." elle nous indique bien respecter ce procédé de répartition des tickets gagnants pour respecter sa proba de 100 % de gain tous les 4 tickets...
  • Plus d'une chance sur 4 de gagner = certitude...
Cette discussion a été fermée.