[LaTeX] numéro chapitre

bonjour je suis en train de taper mon memoire sur latex mais franchement je suis une debutante en latex. pour cela j'ai un probleme qui est le suivant: j'ai fait la table des matieres, dans celle-ci j'ai mis l'introduction comme 1ere partie donc elle a ete numerotée 1 mais moi je ne veux pas la numerotter c'est a dire quand je commence par l'ecrire je ne veux pas que ca parait "1 Introduction" mais seulement "Introduction". j'espere que vous avez compris mon prob et si quelqu'un peut m'aider je le remercie enormement

Réponses

  • tu dois rajouter une asterisque entre \section et {introduction}.
  • Bonjour,

    Essaye \section*{Introduction} au lieu de \section{Introduction}. Ca marche peut être aussi avec \part et \part* ou la commande que tu utilise pour commencer une partie (et *). Ca dépend du style que tu utilises pour ta thèse (les ex-thèsard ont en général un style compatible avec les exigence de l'école doctorale locale. Le style est parfois même documenté). J'ai déjà vu des \part et \Part.

    Bon courage ! ( enfin, avec latex, çà se passe en général assez bien).

    Vincent
  • Merci pour votre aide, j'ai essayé \section*{Introduction} ca a resolu le probleme de numerotation mais il ya un autre prob c'est que l'introduction n'apparait plus dans la table des matieres or moi je veux qu'elle figure dans la table. Que dois-je faire
    Merci
  • As-tu compiler deux fois? C'est nécéssaire pour chaque mise à jour de la table.
  • oui j'ai compile deux fois mais l'introduction ne figure plus dans la table des matieres qd j'ai mis \section*{Introduction}
    que dois-je faire?
    Merci d'avance
  • Bizarre, là de suite je n'ai pas d'idées.
  • Bonjour,

    Lorsqu'on emploie une commande restrictive sur la numérotation d'une section, et que l'on souhaite conserver l'intégration de ladite section dans la table des matières, on peut ajouter la commande :

    \addcontentsline{cible}{niveau}{titre}

    où :
    - 'cible' représente le bloc ciblé (ici la table des matières, donc 'toc') ;
    - 'niveau' correspond au niveau souhaité de section (dans le cas cité, 'section') ;
    - 'titre' est le libellé choisi pour ladite section.
    Appliqué au cas décrit de l'introduction, on obtient le code suivant :

    \section*{Introduction}
    \addcontentsline{toc}{section}{Introduction}

    Cordialement, nha de Lyon.
  • Bonjour,

    Mettre un astérique empêche la numérotation de la section mais si cette même section est elle-même décomposée en sous-section, il faut faire attention de ne pas les numéroter non plus car sinon les numéros apparaissent en
    0.1 titre de la sous-section 1
    0.2 titre de la sous-section 2,
    ...

    Si d'ailleurs quelqu'un a une solution pour éviter ceci, ça m'intéresse !!!

    Cordialement

    Vinz
  • je te remercie nha infiniment pour ton aide ça a bien marché
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.