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Lien entre maths / physique et ferroviaire ?

Bonjour,
je poste ce message pour connaître le lien entre maths et ferroviaire.
En effet, j'adore ces 2 domaines.
Est-ce que dans le ferroviaire, on utilise des fonctions, des dérivées, limites de fonctions, suites numériques, nombres complexes, probabilités, fonctions exponentielles, logarithmes népériens, les intégrales … ?
Et est-ce qu'on utilise la diffraction, les ondes, les lois de [large]N[/large]ewton ainsi que la chimie dans le ferroviaire ?
PS: mêmes questions pour l'aéronautique.
Je vous remercie.

[Isaac Newton (1643-1727) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • L'élaboration de lignes de chemin de fer relève de l’ingénierie, où il y a effectivement beaucoup de mathématiques et de physique. Les problématiques sont diverses, par exemple construire des virages provoquant le moins de secousses possibles, ou encore établir un réseau desservant de manière efficace un certain nombres de gares, etc. Le côté chimie est peut-être moins présent, à moins qu'il y ait des travaux sur les matériaux utilisés pour fabriquer les rails.

    Pour l'aéronautique, c'est pareil, il y a énormément d'emplois d'ingénieurs dans ce domaine.
  • Merci pour cette réponse.
  • Bonjour,

    Je me souviens que le programme de chimie du bac E (et peut-être C ?) au début des années 70 parlait de l'aluminothermie pour la soudure des rails bout à bout.
    Amicalement.
  • Les roues de trains sont en forme de cône tronqué, avec la grande base vers l’intérieur.
    Lors d'un virage vers la droite, le train se déporte vers la gauche. Ainsi, la roue de gauche s'appuie sur un cercle de plus grand rayon que la roue de droite, ce qui tombe bien puisqu'elle a une distance plus grande à parcourir. On évite ainsi les dérapages.

    à noter :
    1) En pratique la forme conique est à peine visible à l’œil nu.
    2) J'ai déjà expérimenté avec un train lego d'une de mes filles. Lorsqu'on fait avancer le train en le poussant délicatement, il se déporte naturellement pour prendre les virages.
    3) Dans une voiture, l'essieu ne relie pas directement les deux roues, et les roues ne sont pas coniques. On utilise un différentiel pour régler le problème des virages.
    4) Se renseigner aussi sur le rayon de courbure.


    Je pense qu'il y a aussi des choses intéressantes à dire concernant :
    1) les aiguillages
    2) la théorie des graphes (lien avec le problème du voyageur de commerce ? l'algorithme de Ford-Fulkerson ?
  • Merci pour ces renseignements !
  • Et puis... il y a la théorie des graphes, en quelque sorte il y a un lien :-)
  • Bonsoir,
    merci pour vos réponses !
    En fait, plus tard , j'aimerais travailler dans la conception de rames de trains ou dans la gestion de trafic ferroviaire.
    Est-ce que des notions de maths / physique listées dans mon premier post servent-elles dans ces 2 domaines (enfin je sais que pour concevoir un train il y a énormément de maths), mais dans la gestion de trafic ferroviaire (affecter tel train à telle voie par exemple… ) , y a-t-il beaucoup de maths ?

    EDITE: Merci AD pour la correction , je ne me suis même pas rendu compte que je n'avais pas mis de N majuscule à Newton.::o
  • Bonjour PCmaths.

    L'organisation des horaires de trains, l'optimisation des lignes, ... utilisent beaucoup de mathématiques, concrétisées dans les logiciels. Ceux qui font des maths sont les chercheurs en optimisation, et quelques rédacteurs de programmes applicatifs.
    La conception des trains (motrices, wagons, plus les voies adaptées) est faite par des ingénieurs de haut niveau.

    Donc tu vois les métiers à viser : chercheur en sciences industrielles, informaticien spécialisé en optimisation, ingénieur.

    Cordialement.

    NB : Un de mes copains de jeunesse a laissé tomber l'INSA en fin de deuxième année (admis en troisième année) pour devenir conducteur de trains; il n'a jamais regretté.
  • Bonsoir ,
    je vous remercie pour ces informations.
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