Présentation

Bonjour.

J'ai trente ans. J'ai fait mes études dans une école militaire. A l'heure actuelle, je suis officier. Pour des raisons diverses et variées, je désire changer de travail. A dire vrai, après 10 ans de service, je n'en peux plus de travailler là. J'aimerai revenir à mon deuxième rêve d'enfant : être pompier.

Pour ce faire, je dois réussir un test de mathématique. Je trouve qu'il est sans rapport avec la fonction d'officier chez les pompiers, mais c'est comme ça. Vu que je n'ai plus fait ce genre de mathématique depuis des années, je me suis inscrit sur ce forum en espérant y trouver de l'aide. J'ai obtenu des exemples de questions d'un test de l'année passée. Il y en a quelques unes que je ne sais pas faire. J'espère trouver de l'aide ici.

Merci d'avance à tous.

Réponses

  • Bonjour legrandchunk, et bienvenue !

    Tu trouveras ici l'aide que tu cherches. N'hésites pas à poser tes questions, en précisant à chaque fois ton objectif, ou tu bloque et en montrant que tu as cherché et travaillé :-)

    A bientôt,

    J.
  • Bonjour,
    La première question est :la calculatrice est-elle interdite pour ce test (à mon avis oui) car mine de rien, selon la réponse, cela change pas mal les stratégies et capacités à adopter.
    Je suis d'ailleurs sidéré de voir à quel point on accepte et on fait utiliser à outrance la calculatrice aux élèves de collège et lycée alors que l'on sait très bien (ou pas d'ailleurs) qu'il y a énormément de test dans les concours où la calculatrice est interdite et où les élèves parfois devenus adultes se retrouvent face à un mur infranchissable.
  • Elle est autorisée.
  • Ok, déjà cela enlève une grosse épine possible (j'imagine que toutes les calculatrices sont autorisées , pas seulement les "collège", à vérifier quand même )
    Pour l'aide, malheureusement c'est compliqué de vous guider un peu "à l'aveugle" , l'idéal serait d'avoir des exemples complets de sujets , la règle du jeu (qcm à un choix ou plusieurs , enlèvement ou non de points pour chaque réponse fausse etc) . Le piège en général dans ce genre de concours c'est de se mettre à bosser des cours de maths de collège ou de lycée sur les programme actuels car c'est marqué "niveau collège" ou niveau lycée" mais bien souvent on tape à côté et on est plus proche des exercices que faisaient nos (arrières) grands parents pour le certificat d'étude... Y a t-il un programme précis sur les acquis à savoir ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.