Conseils préparation BAC 2019

Bonjour,
Dans ma ville, il y a des séances de révisions organisées a la bibliothèque. Désireux d'aider, je souhaite avoir vos conseils sur les programmes en mathématiques dans toutes les sections. Si, vous pouviez me conseiller des livres de cours, d'exercices , d'annales (entre bachotage et fond) qui font un peu consensus ?
Merci d'avance pour conseils.

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, les élèves à aider ont des bouquins, voire des cahiers de cours. Les aider à y rechercher ce dont ils ont besoin est profitable (*). Donc c'est avec leurs bouquins qu'il faut travailler. Et comme il n'y a pas de consensus sur les bouquins, il faut voir avec leurs lycées d'origine.
    Sinon, pour toi, n'importe quel bouquin conviendra.

    Cordialement.

    (*) donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
  • Bonjour,
    D'accord pour cette opinion. Dans l'absolu, cette phrase est bien belle et on ne peux qu'être d'accord mais, en filant la métaphore, allez dire ça à quelqu'un qui est en train de mourir de faim...Malheureusement, les exceptions sont nombreuses et flagrantes.
    Est-ce que des références pourraient m'être conseillées par une bonne âme ?
    Cordialement.
  • Bonjour jma !

    Les bouquins de cette collection sont très biens. J'ai les trois de la 2nde a la terminale, chacun comporte un rappel de cours complet, des exercices d'application directe et des problèmes un peu plus pointus. Tous les exercices sont corrigés dans le détail. Ils sont assez peu cher aussi, ce qui ne gâte rien.

    Attention cependant, j'ai un profile assez autodidacte, donc je ne sais pas si ces ouvrages conviendrons à tous.

    En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches :)

    A bientôt,

    J.
  • Bonjour,
    petite question pour Javel.

    Connais tu également les livres de la collection pour la prépa ou vers la prépa : MPSI ou Terminale S prépa ?
    Les conseilles-tu également ?

    Merci.
  • Cette collection est en effet une bonne méthode, Javel !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour !

    @matosphere j'ai jeté un œil à ces livres, ils sont vraiment dans la lignée de ceux du lycée, je recommande. Il manque peut-être un petit erratum sur le site de l’éditeur car certains énoncés comportent des fautes.

    Bonne journée à tous.
  • Merci Javel !
  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces indications spontanées et fraîches (i.e. le contraire de la fable "le maître d'école"). Je vais aller consulter ces livres.
    Cordialement.
  • Pour les élèves de Terminale S je conseillerais par exemple le livre d'Alain Gastineau "Méthodes et 800 exercices corrigés de mathématiques : Pour réussir son Bac S " (l'ancienne version 1000 exercices était meilleure avec des exercices plus complets/difficiles , par exemple sur les études de fonction trigonométriques, mais ils ont dû un peu s'adapter à l'air du temps et les intervalles de fluctuations et compagnie...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.