Longueur minimale de chiffres... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Longueur minimale de chiffres...

Bonjour,

désolé si je ne poste pas dans le bon thème ou si mon titre n'est pas très clair.

Il y a un problème de mathématiques qui me trotte dans la tête depuis que je suis étudiant et qui est issu de la vie courante.

Dans ma résidence d'étudiant, le digicode demandait 4 chiffres entre 0 et 9. (0000 à 9999)
Mais je me suis rendu compte que quand on tapait 5 chiffres, cela correspondait à 2 codes saisis. Par exemple,
si on tapait 19325, cela revenait à avoir tapé les codes 1932 et 9325. Donc en tapant n chiffres, cela correspondait à (n-3) codes mais pas forcément distincts.

La question est la suivante: quel est la longueur minimale de la série de chiffres à écrire pour tester toutes les combinaisons de 4 chiffres ?
(sans utiliser la force brute de l'informatique)

On peut évidemment extrapoler le problème à une combinaison à n entrées formée par p symboles. (Ici n=4 et p=10)

Merci

Réponses

• Bonjour,

C'est une jolie question, tu peux regarder du côté des suites de de Bruijn.
  • Lucas
    Merci beaucoup ! C'est exactement ça, la problématique du digicode est même citée sur wikipedia.
    Je suis à la fois très content d'avoir enfin une réponse à ce problème, à la fois je suis un peu vert que tu l'aies donné aussi rapidement.

[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!