Forces conservatives — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Forces conservatives

Bonjour à tous,

Une petite question de physique "fondamentale".
En mécanique, on dit qu'une force est conservative si son travail entre deux points de l'espace ne dépend pas du chemin suivi entre ces points, ce qui équivaut à dire qu'il existe une énergie potentielle dont elle dérive.
Ma question : toutes les forces ne sont-elles pas "en réalité" conservatives ? Puisque les exemples usuels de forces non conservatives que l'on donne sont les forces de frottements; mais ces forces ne sont que le résultat de l'ensemble des interactions électromagnétiques, qui, elles, sont conservatives.

Merci d'avance.

Réponses

  • Heu ... "ces forces ne sont que le résultat de l'ensemble des interactions électromagnétiques" :
    * A prouver
    * On ne parle plus de forces, rien n'interdit une interaction d'être dissipative.

    Cordialement.

    NB : Un forum de physique serait plus adapté à ce genre de question.
  • Bonjour Gerrard et merci de ta réponse.

    Sur Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frottements il est écrit que les frottements proviennent effectivement d’interactions électromagnétiques entre les atomes mais ce que je comprends c'est que, quand on fait de la tribologie, on se fiche un peu de savoir ce qu'il se passe au niveau atomique et l'on veut seulement connaître le résultat "macroscopique". C'est un nom différent pour désigner le même phénomène physique, mais étudier à une échelle différente. C'est un peu comme quand on dit que la physique classique est l'approximation continue de la réalité discrète de la physique quantique. C'est ce que je comprends de mes lectures.

    [Activation du lien. AD]
  • Quand au mot "interaction", il s'agit des mots qu'on utilise tout le temps en physique sans jamais qu'ils aient été définis :-(. Pour moi, deux systèmes sont en interaction s'ils exercent une force l'un sur l'autre et une interaction est donc simplement une force "qui admet une réciproque". N'hésite pas à me corriger si je me trompe.
  • Il y a longtemps que les physiciens ont abandonné les représentations newtoniennes à base de force. Et le frottement n'est pas qu'une question d'atomes : Il y a aussi les creux et les bosses des deux surfaces, qui interviennent de façon pas du tout "électrostatique". Regarde ce qui se passe quand tu veux faire glisser deux tôles ondulées l'une sur l'autre ! Dans le sens des creux et des bosses, pas de problème. Dans le sens perpendiculaire, il faut une très grande force pour démarrer, puis la force de glissement dépend très fortement de la vitesse, et pas du tout linéairement (quand le creux du dessus retombe toujours sur une bosse du dessous, pas besoin d'une très grande force).

    Cordialement.
  • Ok, je te remercie de ta réponse. Je vais creuser un peu le sujet...
  • Oui les 4 forces fondamentales sont conservatives, et en fait il n'y a pas de forces non conservatives.
    Les forces de frottement sont non conservatives en apparence seulement mais sont causées par la force électromagnétique et l'énergie cinétique n'est pas perdue car les atomes s'agitent plus vite.

    Si tu prends la somme des énergies cinétiques de tous tes atomes, plus l'énergie potentielle de ton système, alors tu obtiens une constante
  • Bonjour,

    Il est crucial de bien définir le système étudié. Si le système n’est pas isolé et échange de l’énergie, de la masse, de la chaleur avec l’environement, alors on n’a pas conservation de l’énergie du système.
    Lors d’un frottement la chaleur perdue par le système empêche la conservation de l’énergie et les forces ne sont pas conservatives (la quantité de chaleur dépend du chemin sur lequel le système frotte sur son environnement).
    La physique c’est aussi la technologie. Décoller un chewing gum sans perte d’énergie est impossible... alors conclure qu’en physique toutes les forces sont conservatives c’est confondre système idéal du point matériel et système réel d’une masse solide ou molle.
  • @Ramufasa :

    La définition de force conservative est une force dont le travail ne dépend pas du chemin suivi. Il n'est absolument pas vrai qu'une force qui dérive d'une énergie potentielle doive être conservative. L'équivalence entre force conservative et le fait que cette force dérive d'une énergie potentielle n'est vraie que si la force ne dépend uniquement que de la position.
    Dans le cas contraire on peut avoir des force dépendant explicitement du temps qui dérivent d'une énergie potentielle mais qui ne sont pas conservatives.

    Un exemple en ce sens est la force de Coulomb qui s'exerce entre deux charges q1, et q2 (q2 fixe, q1 la charge d'un sphère métallique qui se décharge dans le temps). Cette force est à chaque instant la force de Coulomb qui dérive d'une énergie potentielle, et pourtant la force n'est pas conservative (faire le calcul pour s'en convaincre) à cause de la charge variable.


    Ma question : toutes les forces ne sont-elles pas "en réalité" conservatives ?

    Cela dépend à quel niveau de description on se place. Au niveau atomique, subatomique toutes les forces fondamentales sont conservatives.
    Au niveau mésoscopique/macroscopique certaines forces ne sont pas conservatives. Par exemple les forces de frottement, mais les forces de frottement ne sont pas des forces fondamentales.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!