L'homme ne montre son véritable visage qu'une fois qu'il a ôté sa culotte. (Sade)
Mathématiques russes
Bonjour,
En quoi consistent les lycées mathématiques russes, créés vers 1963 par Kolmogorov ?
A+
En quoi consistent les lycées mathématiques russes, créés vers 1963 par Kolmogorov ?
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Réponses
L’ecole spécialisée commence dès le 4ieme. Il y a en général 1-5 dans les grandes villes. Dans la mienne, 450 000 habitants, il y en a 3 avec au total 450 élèves par niveau d’etude. Le but de ces écoles, c’est de permettre aux excellents élèves en maths/physique/chimie d’aller plus loin. Cependant ce n’est pas un prereqis pour faire les sciences et l’ingenerie, pas du tout! Les élèves des écoles non spécialisées peuvent y entrer à n’importe quel moment... s’il y a de la place et s’ils ont le niveau.
Dans les autres écoles, le niveau de maths est tout aussi élevé. Il y a une liberté pédagogique: les enseignants peuvent aller aussi loin que les écoles spécialisées. D’ailleurs, un manuel est en général fait pour deux niveau: un seul livre!
Le dernier point - c’est la première grosse différence par rapport à la France. En France nous avons un programme avec des vraies maths (S) et plusieurs filières avec un programme insipide. Il faut donner le plus de thèmes possibles. En Russie - c’est le contraire. Le « minimum vital » partout est le même auquel on peut ajout des approfondissements au lieu de traiter un nouveau sujet. Sachant que ce minimum vital doit être suffisant pour une fac de science. Je te laisse imaginer le niveau... surtout en géométrie.
La deuxième grosse différence, c’est le système des olympiades qui permet de détecter les talents. Cela concerne toutes les écoles, toutes les matières et tous les niveaux à partir de 3ieme.
La troisième grosse différence: sélection par le niveau réel et les capacités intellectuelles au lieu de bachoter et faire du hors programme comme en France. C’est le même esprit qu’aux olympiades internationales : n’importe quel thème permet de poser les exercices difficiles et tordus. Même si c’est niveau collège.
La quatrième différence: liberté pédagogique, mais les mêmes méthodes, les mêmes notations mathématiques et le même avancement partout (pour une série des manuels sachant qu’il y a 2 grosses séries qui sont utilisées presque partout), ainsi que les mêmes exigences pour les contrôles.
Si tu as d’autres questions, n’hesites pas à les poser.
Bolchoie spassibo
Tu parles des lycées, mais en faites il y a une seule école-internat qui porte le nom de Kolmogorov à Moscou avec 400 élèves niveau 1ière et Tale. Il y a d'autre école-internats en Russie dans d'autres villes. Je ne sais pas combien au total. Oui, elles étaient crée en 1963 et Kolmogorov a participé.
L'école-internat de Kolmogorov n'est pas comme LLG en France, elle a certes fourni des élèves brillants pour l'IMO, mais elle n'est pas la seule et loin de là! Leur dernière participation à IMO remonte à 2013. En 2018, les garçons venaient de Tchelabinsk, Saint-Petersbourg, Moscou et Kirov. Il n'y a pas de 2-3 lycées qui concentrent le vivier des candidats, mais beaucoup plus. Je suis bien incapable de dire laquelle est la meilleure.
Sur le site de l'école-internat de Kolmogorov on trouve comment les élèves y entrent. La sélection se fasse en deux tours. D'abord un examen de maths et physique pour la section maths-physique. Les meilleurs élèves sont invités à l'école d'été où ils sont choisis. Voilà l'examen de maths pour les élève de 1ière qui veulent entrer en Tale:
Tout s'explique, ce sont des lycéens modifiés génétiquement ! X:-(
Quand ma femme(russe) m'a montré ses cahiers d'exercices de maths (classe de niveaux cinquième et quatrième version française ) j'ai halluciné sur le niveau demandé comparé à la France, c'est vraiment très très poussé niveau calcul notamment et je peux vous garantir qu'aucun élève de terminale S ne serait capable de faire la grande majorité des exercices demandés...la prochaine fois que je vais en Russie je ramènerai des manuels pour me faire une idée plus précise sur l'enseignement actuel mais le peu que j'ai feuilleté m'a paru intéressant et surtout ils semblent avoir garder la connexion entre les maths et la physique ce qui n'existe plus du tout en France (ah le bon temps où l'on apprenait les équations différentielles au lycée et qu'on devait s'en servir pour résoudre un problème de A à Z de physique).
En ce qui concerne la remarque de vorobibichek "En France nous avons un programme avec des vraies maths (S)" j'ai eu une grosse quinte de toux...:)o
Poka poka
Quand j'étais étudiant (dans les années 1970), un de mes enseignants disait que la France était le 3ème pays mathématique au monde après les USA et l'URSS.
A+