Orientation post bac — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Orientation post bac

Bonsoir,

Mon fils qui est en Tle S n'a toujours pas d'idée sur son orientation et j'avoue ne pas suffisamment connaître les différentes possibilités pour vraiment l'aider. Il n'est vraiment intéressé que par les maths, sans briller pour autant, il déteste la physique et la SVT ne l’intéresse pas.
Quelles sont les possibilités d'orientation avec une très grande dominante mathématiques, avec éventuellement de l'informatique ?

Merci pour vos conseils.

Réponses

  • Dido a écrit:
    il déteste la physique et la SVT ne l’intéresse pas.

    Dans la licence math-info que je connais dans une université parisienne, il y a de la physique (et des cours d'économie aussi).
    Est-ce qu'on peut ne faire seulement que des mathématiques et de l'informatique immédiatement après le bac?
    (je pense que non)
  • J'en connais beaucoup qui étaient comme ça : "que les maths et horreur de la physique" pour raccourcir.

    Il me semble que la physique, on ne peut pas y couper (en FAC) les deux premières années.
    Mais d'autres intervenants vont trancher la question rapidement.

    Attention, il risque de devenir prof (:P) (humour, seulement de l'humour !)
  • Une prépa MPSI semble toute indiquée.
  • Le P c'est pour physique non? :-D
  • Il n'a effectivement pas du tout le profil pour une prépa MPSI. Il n'a pas le niveau en physique du tout et pas le mental pour faire une prépa de toute façon.
  • Bonjour,

    On peut considérer des écoles d’ingénieurs informatiques post bac.
  • Bonsoir,

    Concernant la physique... d'aucuns disent qu'elle est devenue en quelque sorte une matière littéraire dans l'enseignement secondaire (collège et lycée). Je ne peux l'attester personnellement, mais il me semble que certains domaines de la physique sont assez suceptibles de plaire à quelqu'un qui aime les maths. À une époque où l'on étudiait le produit vectoriel en Terminale S, j'avais beaucoup aimé ce livre traitant de mécanique du point et du solide, niveau bac+1 (le produit vectoriel est sans doute un prérequis, à moins qu'il n'y ait des rappels conséquents dans les éditions actuelles ; sinon, voir un manuel de maths de Terminale S années 80 ou 90). J'avais bien aimé aussi, un peu plus tard, l'optique ondulatoire (par exemple, l'étude des figures d'interférence). Tout ça pour dire que la « détestation » de la physique n'est peut-être pas définitive.
  • J'aimais moi même beaucoup la physique (et beaucoup moins la chimie) parce que je la trouvais effectivement très proche des maths. L'enseignement de la physique au lycée est devenu désastreux et peut dégoûter n'importe quel élève qui aurait pu aimer la physique dans d'autres circonstances. Je ne crois pas aussi que la détestation de la physique est forcément définitive, mais c'est difficile de le savoir avant d’essayer et ça me parait dangereux de choisir une orientation post bac avec un tel pari.
  • Ici, à Nancy, il y a deux parcours possible en 1ère année d'université: Maths-Info et Maths-Physique. Le premier parcours permet d'aller ensuite en Licence de Maths ou d'Informatique, voire en double licence Maths-Info.
    Le second permet d'aller ensuite en Licence de Maths ou en Licence de Physique.

    Quant aux élèves qui intègrent parallèlement la classe préparatoire universitaire MPI, ceux-là font en 1ère année de la physique et de l'informatique, puis pourront choisir en deuxième année suivant leurs goûts entre des compléments de physique et des compléments d'informatique.
  • J'étais moi-même dans une situation analogue quand j'ai passé le bac. C'était en 1996.
    J'ai fait un DEUG MASS à Lille 1 (à l'époque maths+éco+informatique).

    Le DEUG n'existe plus, mais ils proposent des licences assez proches. Sans être identiques à ce que j'ai fait : en 2ème année nous pouvions choisir la spé maths ou la spé éco. J'avais choisi les maths et j'en faisais 15h par semaine (de mémoire). J'ai pu continuer en licence (la L3 d'aujourd'hui) de maths.

    Voici le lien Licence MIASHS
  • dido écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1744862,1744898#msg-1744898
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bien que tu indiques qu'il ne semble pas avoir le mental pour une prépa, tu as quand même la prépa ECS (beaucoup de maths et un peu d'info), par contre il faut aimer les langues, la culture générale et la géopolitique. Pas de physique ni de svt en revanche ...
  • Certaines universités proposent des licences mathématiques-informatique (comme l'université de Perpignan) en lieu et place de mathématiques-physique.
    Cela peut être une piste à creuser !
  • À l’UPMC il n’y a que la première année qui mélange maths/physique/info, après tu peux éventuellement prendre un peu d’info en option, j’imagine que c’est la même chose avec les options de physique.
    Mais donc si tu veux que ton fils puisse faire que des maths il aura juste une année à souffrir et après il est débarrassé.
    Mais attention la L1 c’est vraiment pas top sur le plan mathématiques, il va beaucoup s’emmerder et aura l’impression d’être dans des salles immenses avec des gens venus de partout complètement paumés dans leurs parcours mais plus les années passent plus tu te retrouves « en petit groupe » avec des gens qui aiment mieux ce qu’ils font.
    Je ne dis pas que c’est pas bien d’être entouré de gens paumés qui vont changer d’orientation, mais pour quelqu’un de 18 ans qui peut être un peu fragile etc. ça peut être déstabilisant, il faut bien qu’il se rende compte que ça ne dure qu’un an.
  • Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos idées et vos avis ! Je vais commencer à étudier ça avec lui en recherchant les universités et les programmes associés aux formations.
    J'ai trois autres questions. Comment peut-on avoir plus d’information sur la qualité de la formation (savoir si la licence est cotée et permet d’accéder à des master ou des écoles facilement par la suite) ? Comment savoir si la licence est sélective et très demandée ? Et enfin, est-il facile d'être accepté dans des universités parisiennes quand on vient de la banlieue parisienne (pour des raisons accessibilités en transport, il peut être bien plus facile de se rendre à Paris que de faire des trajets banlieue-banlieue).

    Merci encore.
    Dido
  • Bonjour,

    Si vous acceptez malgré tout de faire du "banlieue-banlieue", ou si par chance si vous êtes déjà dans la bonne zone, je peux proposer mon université "Paris-est Marne la vallée". Les deux premières années sont maths-infos, sans physique donc, puis après on se spécialise.
    Je pense que le cursus est raisonnablement réputé et il y existe certains ponts avec école d'ingé. Pour la sélection, aucune idée, mais j'imagine que c'est plus simple que Paris même.
  • @dido: je n’ai pas de chiffres pour corroborer ce que je dis, c’est une impression personnelle « en interne » mais j’ai l’impression qu’il y a peu voire pas de sélection pour entrer à la fac, même dans les facs parisiennes, mais que la sélection se fait surtout après, notamment entre la licence et le Master et entre le M1 et le Master 2 qu’on veut (je pense notamment au master recherche) où la sélection est importante. Attention quand je dis ça il faut savoir (en tout cas à l’UPMC) qu’à partir du moment où la fac a choisi les étudiants qui entrent en M1, ils auront une place en M2 tant qu’ils valident leur année MAIS il y a plein de parcours de M2 différents, c’est dans ce sens que je dis qu’il y a de la sélection, s’il valide son année de M1 il aura bien un M2, mais pas forcément le parcours qu’il souhaite, ça dépendra de ses notes et des UEs (c’est une abréviation pour désigner les cours) qu’il aura choisi, s’il veut faire de l’ingenierie il privilégiera l’analyse fonctionnelle, s’il veut faire des maths financières il privilégiera les probas les stats etc et s’il veut faire de la recherche alors ce sera plutôt topologie algébrique, etc etc.
    Bref, je n’ai pas l’impression qu’il faut trop stresser pour trouver une place en L1 à la fac sur paris ou sa région si c’est ça qui t’inquiète, la selection arrive après. Il faut aussi savoir qu’il y a des passerelles entre les facs, mais aussi entre les facs et les écoles d’ingé, et aussi entre les facs et les ENS (bah par exemple le M2 de jussieu maths fonda est commun avec l’ENS Ulm, je connais moins mais je crois aussi que le master hadamard est commun entre l’université Paris-sud (on l’appelle aussi Orsay) et l’ENS de cachan, etc), ce n’est pas rare de voir des élèves à polytechnique qui sortent de la fac, et certaines écoles proposent aussi ce qu’on appelle parfois le « troisième concours » c’est pour entrer en Master depuis la L3, ça peut être intéressant aussi.

    Ici t’as une liste des universités en IDF: https://www.orientation-carriere.com/articles/licences-paris-idf.php , honnêtement les plus connues sont jussieu (qu’on appelle aussi UPMC ou Paris VI qui est dans le 5ème et qui depuis début 2018 a fusionné avec La Sorbonne et est devenue juste « Sorbonne université » (c’est pour pas que tu te paumes dans les abréviations qu’on voit parfois)), Diderot (pas très loin géographiquement mais dans le 13ème, qu’on appelle aussi Paris VII), Orsay (ou paris-sud ou paris XI, qui est sur le plateau de saclay pas loin de polytechnique et du gros cluster moche en papier mâché sur le RER B)). J’entends parfois parler de Descartes, pour moi c’est une fac cotée en médecine, je ne sais pas ce qu’elle propose en maths, moins connues et je ne sais pas ce qu’elles proposent mais tu as aussi saint-quentin en yvelines et marnes-la-vallée.

    Voilà, si t’as des questions sur l’organisation, l’emploi du temps, l’ambiance etc n’hésite pas. J’insiste quand même et c’est surtout vrai la première année, t’es « dans le grand bain ». Les emplois du temps sont bordéliques, il y a beaucoup d’élèves, ça se passe dans des grands amphis, après c’est subjectif mais toutes les facs que j’ai citées sont très laides (même si jussieu est dans un arrondissement magnifique) perso c’est le point le plus négatif, aller tous les jours dans un délire d’architecte en verre et en fer avec des murs en carton mais bon la plupart s’en foutent. S’il avait choisi le droit il serait à côté du pantheon avec vue sur le jardin des plantes et les beaux immeubles de la rue Soufflot (:D mais bon le Panthéon est à 5mns de marche de Jussieu.

    Édit: AH et j’oubliais, regarde les mots-clés magistère et erasmus. Le premier c’est proposé par certaines facs dans l’idée c’est comme la fac mais en « plus lourd » sur le contenu, c’est au sein même de la fac tu suis les mêmes cours, mais tu dois prendre plus de cours différents peut-être et tout va plus vite en gros, la sélection doit être rude je pense, c’est à partir de la L3 avec possibilité de retenter en fin de L3 pour le M1 je crois. Il y a un magistère de maths à Orsay, mais j’y connais rien du tout, je ne sais même pas si ça existe à l’UPMC par exemple. (Je dirais que non parce que j’en aurais entendu parler mais vérifie quand même)
    Pour Erasmus, c’est tout simplement partir dans une fac étrangère partenaire de la fac française où tu es inscrit et ça permet de valider ses semestres en France malgré tout.
  • Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me donner toutes ces explications ! Je ne suis moi-même jamais passée par la fac (sauf en DESS et en prépa agreg, mais c'est tellement différent), que je n'ai absolument aucune idée de l'organisation en licence. Je commence à y voir un peu plus clair, merci encore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!