Classement agrégation externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Classement agrégation externe

Modifié (July 2022) dans Concours et Examens
Bonjour,
est-il possible de trouver sur le web un classement "par ordre de mérite" de l'agrégation externe de maths pour les années antérieures à 2013 ?

Merci d'avance.

[ Edit: Dans le titre aussi, agrégation s'écrira avec un caractère accentué. Merci. jacquot]
Mots clés:
«13

Réponses

  • Merci beaucoup, y a-t-il un lien pour les résultats antérieurs à 1996 ?
  • Bonjour

    Merci aléa,

    Le site demande un mot de passe et un identifiant pour accéder aux résultats des différentes années mais je ne vois aucun onglet inscription. Comment faites vous?

    Cordialement
  • @Doune : avec un peu d'observation tu devrais t'en sortir tout seul :-).
  • @H je dois avoir la berlue je ne trouve pas :-(
  • La réponse est dans la fenêtre qui te demande le mot de passe :-).
  • Bonjour,

    Comment peut-on avoir accès aux années antérieures à 1996 ?
  • @H

    Je me connecte avec mon téléphone et dans cette fenêtre il est écrit simplement connection et mot de passe...
  • Avec un pc c'est plus simple... :-)
  • OK désolé. J'ignorais que cela posait un soucis avec les téléphones. Tu comprends pourquoi ?
  • Je pense que c'est juste le navigateur de son téléphone qui est mal fait. Sur le mien, les indications sont affichées.
  • @H non je ne comprend pas pourquoi. Pourtant j'ai un iPhone 5s... Comme quoi...
  • pour avant 1996 parfois les classements figuraient sur le rapport de l'année en question. Parfois les bibliothèques ont des archives de ces rapports.
    De là on pourrait imaginer une compilation sur Internet qui remonterait à avant 1996 mais je ne l'ai jamais trouvé.
  • Ok, merci de l'info.
  • Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur cette page, en cherchant vainement les résultats des années 70, j'en ai profité pour remettre en forme et rendre plus lisibles la liste des résultats 1901-1950. Je viens de la compléter avec les années 51 à 60 (et si j'ai le temps, je recompilerai les années précédentes à partir de la source de ces dix années, qui précise les ENS d'origine).

    Lien direct :
    https://www.dropbox.com/s/qozx13i616tzrep/AgregMaths1901-1960.pdf?dl=1

    Si vous avez des pistes pour la suite, je suis preneur.

    D'avance je vous en remercie.

    F, dit R

    PS : vu tardivement que la source était sous licence CC :
    André Chervel, «Les agrégés de l'enseignement secondaire. Répertoire 1809-1960», mars 2015
    [en ligne] http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=agregsecondaire_laureats (consulté le 6 Novembre 2018)
    Auteur : André Chervel
    Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR
  • Comme un maigre début pour ta recherche des années 70, je te propose 74 et 76. SI tu trouves le reste, cela m'intéresse grandement.81680
    81682
    81684
  • Avec un des participants du forum pour 1976 :-)
  • Et MM. Dumondt.
  • Une question me taraude :
    Puisque les listes sont publiées sur Internet (depuis que ça existe j'entends bien), savez-vous pourquoi il n'est plus possible d'y avoir accès, comme à une archive quelconque ?
    En mathématiques d'ailleurs mais aussi dans les autres matières.

    Savez-vous s'il s'agit juste d'une info qui passe par publinet (depuis que ça existe...) puis, remise à jour, donc écrasant l'année $n-1$ ou bien d'une volonté de ne plus afficher publiquement les anciens lauréats.
    Même les rapports des jurys respectifs ne mentionnent pas les lauréats et les classements.

    Vous l'aurez compris, je parle des dernières années, disons "les années 2000".

    Edit : Ho Math Coss, et ceux sont deux Philippe, quelle singularité !
  • Dom a écrit:
    Une question me taraude :
    Puisque les listes sont publiées sur Internet (depuis que ça existe j'entends bien), savez-vous pourquoi il n'est plus possible d'y avoir accès, comme à une archive quelconque ? (...)
    Vous l'aurez compris, je parle des dernières années, disons "les années 2000".
    Comme là, par exemple ? (il n'y a pas les classements, par contre) https://agreg.org/indexmaths.html
  • En 76, il n'y pas tellement de Gerard
  • Ah, je ne parlais pas de moi (j'ai brillamment eu 0 abs et abs à l'écrit en 1972 (*) et suis resté 20 ans avec mon capes).

    Cordialement.

    (*) Je devais être présent, je suis venu 1h et parti dès que possible, j'avais autre chose à faire. 830-ième sur 1200 candidats :-)
  • Bonsoir,

    > En 76, il n'y pas tellement de Gerard

    Non, mais il y a un Gilles.

    J'aimerais bien voir les années suivantes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est exact !
  • Ha oui, Guego, c'est déjà ça !
    En effet, pas de classement...

    Et j'ai l'impression que "les mathématiques" font bande à part avec Internet...
  • Les admis de 1993.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'ai cru voir passer un des participants du forum pour 1974 et pour 1993...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Avec un joli classement, pour celui de 1993.
  • @ Guego.

    Tout le monde sur le phôrüm sait qu'en réalité il vaut encore mieux que ce rang.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les admis de 1994.81708
    81710
  • Un certain médaillé Fields s'est glissé dans la dernière liste, saurez-vous le trouver ? ;-)
  • Ainsi que le récent récipiendaire du breakthrough prize in mathematics.
  • C'est marrant de voir le 6ème médaillé Fields et les 5 devant non. Comme quoi....
  • Sinon, on trouve ici les résultats avec classements depuis 1996.
    Edit : en fait, ce n'est rien d'autre que le lien du post d'alea (que je viens de voir).
  • Si vous souhaitez les admis de 1992, c'est possible.
  • Oui, Cidrolin, si tu en as d'autres, je suis preneur !
    LP
  • Oh oui ! quatre-vingt-douze !!

    Merci d'avance, Édouard.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Au début il y a le nombre d'inscrits, de présents, d'admissibles, de reçus et (le nombre de places offertes).
    Je m'étais permis de souligner quelques noms par-ci par-là81724
    81726
  • Merci Cidrolin (et les autres) !
    Quelqu'un aurait les listes des années 1990 et 1991 ?
  • Merci Édouard pour cette année 92 (un point mais avec un classement à deux chiffres)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ cidrolin pourquoi c'est souligné pour Pierre Bornsztein , Chambert-Loir, Moubinool ? Merci
  • L'année 1991:
    1991.pdf 197.8K
  • J'ai eu des cours d'algèbre par le numéro 2 de l'année 1993... Aussi bon prof que mathématicien ! (tu)

    Je le salue respectueusement s'il passe par là.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tiens, je viens de voir que j'ai le même rang à l'agreg que mon ancien prof de sup (désormais en MP*).

    Comme quoi, l'agreg mène vraiement à tout : de la 6ème d'un collège REP + en Seine-Saint-Denis à la MP*...
  • @etanche, depuis une dizaine d'années je souligne les noms des auteurs dont j'ai un livre, un article, . . .
  • On progresse, on progresse !

    Si quelqu'un a une liste entre 77 et 90, qu'il n'hésite pas (tu)
  • Merci Aléa !
  • Je n'arrive pas à utiliser le lien d'Aléa, on me demande un mot de passe et les messages de H ne m'aide pas. Est-ce que je suis aveugle et que je passe à côté de quelque chose ?
  • Pour 1992, si on souligne Chambert-Loir, on peut aussi souligner messieurs Francinou & Gianella.

    mojojojo: le mot de passe est dans la boîte de dialogue.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!